L’erreur 404 : Définition

Une page d’erreur 404 ou Erreur page Introuvable s’affiche lorsque vous accédez à une page qui n’existe pas dans un site web actif.
L’erreur 404 est l’une des erreurs les plus courantes trouvées sur un site Web.

Il est très difficile de trouver un site sans erreur. C’est normalement parce que la plupart des administrateurs de sites peuvent ne pas connaître les erreurs présentes. Ou bien simplement parce qu’ils ne savent pas à quel point il est important de corriger ces erreurs.

Quelle est la signification de l’Erreur 404?

Si une personne tente d’accéder à une page qui n’existe pas sur le site, le serveur n’aura aucune page à renvoyer au visiteur.

C’est l’un des différents types d’erreurs qui peuvent être présents sur le site. Cette page introuvable aura un code d’erreur 404.

Voici des raisons pour lesquels on peut avoir une erreur 404 :

  • Modification de l’URL
  • Suppression d’une page
  • Migration d’un site
  • etc

Les raisons peuvent êtres multiples.

Dans une telle situation, si un visiteur essaie de visiter cette page inexistante, il peut pas le trouver. Le serveur affiche une erreur 404 ou une erreur de page introuvable.

Souvent, les gens ne sont pas conscients de l’étendue des dommages qu’une telle erreur peut causer à leur entreprise. Les personnes qui voient cette erreur peuvent supposer que le site est en panne ou fermé.

Même les moteurs de recherche peuvent quitter votre site Web sans l’explorer davantage s’ils rencontrent trop erreurs. Cela peut avoir un effet négatif sur les performances de votre site dans les résultats de recherche.

Comment une erreur 404 peut-elle être corrigée?

Il existe différentes façons de corriger une erreur 404. Cela dépendra de la cause de l’erreur:

  • Si l’erreur est due à une modification de l’URL, l’ancienne URL peut être redirigée vers la nouvelle page à l’aide d’une redirection 301 ou permanente. Si cela est fait, tout visiteur de votre site qui tente d’accéder à l’ancienne page sera automatiquement redirigé vers la nouvelle page.
  • lorsque l’erreur a été causée en raison d’une mauvaise liaison des pages sur le site, elle peut être corrigée en corrigeant le lien.
  • Si votre site a été vérifié par les outils Google pour les webmasters, une liste de toutes les erreurs 404 trouvées sur votre site par Google s’affiche. Vous pouvez vous référer à cette liste et ensuite corriger les erreurs en conséquence.

Dans certains cas, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir le lien correct vers une page pour corriger l’erreur. Dans ce cas, vous pouvez avoir une page d’erreur personnalisée 404.

Dans la plupart des cas, une redirection 301 sera la meilleure solution.

Qu’est-ce qu’une page d’erreur 404 personnalisée?

Une page d’erreur 404 personnalisée  est une page que vous créez et que vous avez sur votre site. Cette page s’affichera chaque fois que quelqu’un tentera d’accéder à une page qui n’existe pas sur votre site.

Vous avez une entière discrétion sur ce à quoi la page personnalisée peut ressembler. Par conséquent, vous pouvez prendre la liberté de concevoir votre propre page d’erreur 404.

Soyez créatif, cela peut garder un utilisateur sur votre site au lieu de le quitter. Pourquoi ne pas utiliser l’humour par exemple ?

Le site bonjour404 référence des exemples de pages 404 originales. Faîtes vous plaisir en vous inspirant !

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This