Duplicate Url Same Text (DUST) : Définition

Dans le domaine du référencement naturel, le duplicate URL same text (DUST) désigne une forme courante de Duplicate content. C’est lorsqu’une page est disponible sous différentes URL.
DUST signifie donc Duplicate URL, Same Text. C’est lorsqu’on accède à une même page et un contenu identique à partir de différentes URL.

Présentation d’un cas de DUST

Illustrons cela par un exemple :

  • http://www.exemple.fr
  • http://www.exemple.fr/
  • http://www.exemple.fr/index.php
  • https://www.exemple.fr
  • https://www.exemple.fr/
  • https://www.exemple.fr/index.php

Il s’agit certes de la même page et du même contenu Google va interpréter cela comme six URL différentes et donc un DUST.

Les cas les plus fréquents relatifs aux Duplicate URL sont les attributs « langue » à l’intérieur de l’URL. Il y a aussi les URL ayant ou non le « www » au début ou bien le « http » voire le « https ». On pense encore au slash à la fin ou non. En somme, de nombreuses URL qui redirigent toutes vers la même page.

Le problème du DUST se pose davantage dans le E-commerce avec les fiches produits. En effet, chaque fiche produit présente généralement de nombreuses caractéristiques.

Dès lors que vous configurez une URL par caractéristique ou attribut, vous vous retrouvez avec plusieurs pages en duplicate content.

Les effets du Duplicate URL, Same Text DUST

Dès lors qu’un contenu identique est disponible à travers plusieurs URL, les liens qui pointent vers ce contenu sont répartis entre différentes pages au lieu de pointer vers une page unique.

Le DUST est facilement détectable par les moteurs et seule une page parmi toutes celles qui sont listées est prise comme référence et positionnée en tant que telle. Les autres pages et leurs liens ne sont pas considérés dans le référencement du contenu.

L’un des effets indésirables du DUST est aussi que l’URL qui sera référencée peut ne pas être la plus légitime.

Gérer le problème du DUST

Pour éviter le DUST, il y a la solution de la balise canonical ou bien encore de la redirection 301.

Prenons encore comme exemple le site conseil.com. Voici comment la balise canonical de votre page d’accueil va se présenter :

<link rel=”canonical” href=”https://www.conseil.com/”>

La balise canonical doit être intégrée entre les balises <head> de votre page et c’est elle qui va dire au robot d’indexation qu’il s’agit de la page de référence. Cet dernière vous permet ainsi de produire des pages ayant un contenu identique sans courir le risque d’une pénalité venant des robots d’indexation.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas garder l’accès à ces différentes pages, il est recommandé d’utiliser les redirections 301. Cela donnera une meilleure experience utilisateur.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This