Duplicate Content : Définition

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Le Duplicate content (contenu dupliqué) est un contenu qui apparaît sur Internet à plusieurs endroits. Ce «lieu unique» est défini comme un emplacement avec une adresse de site Web unique (URL). Par conséquent, si le même contenu apparaît sur plusieurs adresses Web, vous avez du contenu en double.

Le contenu en double peut parfois avoir un impact sur les classements des moteurs de recherche. Lorsqu’il existe plusieurs éléments d’un contenu similaire dans plus d’un emplacement sur Internet, il peut être difficile pour les moteurs de recherche de décider quelle version est la plus pertinente.

Comment Google définit le duplicate content ?

La définition exacte du duplicate content n’est pas toujours facile à déterminer. La plupart des gens le définissent comme une partie du contenu qui est la même dans plusieurs pages.

Dans de nombreux cas, il n’est pas considéré comme trompeur ou malveillant. Il ne nuira pas aux propriétaires des sites ni au référencement.

Par exemple, les publications des forums citent souvent de gros blocs de texte à plusieurs reprises ou relaient des articles d’autres sites.

La plupart des moteurs de recherche ne ciblent pas les forums pour le contenu dupliqué. En effet, ces derniers produisent aussi beaucoup de contenu original.

À quel moment se produit le duplicate content ?

Techniquement, il se produit lorsque deux pages ont plus de 50 %(environ) de contenu identique. Ce n’est pas une règle générale mais c’est pour donner un ordre d’idée.

Il arrive lorsqu’il est délibérément fait à travers plusieurs domaines pour tenter de manipuler les classements de recherche.

Parfois, le contenu dupliqué se produit lorsque quelqu’un tente de créer plusieurs sites pour la même niche.

Par exemple, si vous avez créé cinq blogs sur la formation de chiens et posté le même article sur les cinq blogs. Google peut choisir d’ignorer quatre de ces sites dans son indexation ou décider que la pratique est trompeuse et bloquer simplement les cinq sites.

Peu importe pourquoi le contenu dupliqué se produit, le résultat est généralement que vous n’obtenez pas le résultat que vous visez. Google veut un contenu original qui apporte de la valeur à l’utilisateur. La copie ou le transfert de contenu à partir d’autres sites ou de vos propres sites n’affectera que l’expérience utilisateur.

Le duplicate content peut également se produire au sein d’un site lorsque vous paramétrez mal votre CMS par exemple. La pratique n’est pas volontaire mais plombe votre référencement.

Comment éviter d’utiliser du contenu dupliqué ?

Pour commencer, vous pouvez écrire du contenu original ou l’externaliser autant que possible.

Le moyen le plus simple d’éviter la pénalité pour contenu dupliqué consiste simplement à écrire des articles originaux et des articles de blog autant que possible. La réécriture est très bien, mais elle vous laisse toujours la même information que les autres sites.

Dans l’autre cas, formez vous à utiliser correctement votre CMS. Cela vous évitera des erreurs faciles à contourner.

Sachez que Google gère beaucoup de duplicate content. Vous ne pouvez pas être original à 100% , il y aura toujours une part de dupliqué. Le tout est de minimiser cela.

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