Les données structurées : Définition

Les données structurées désignent généralement la mise en œuvre d’un type de balisage sur une page Web, afin de fournir des détails supplémentaires sur le contenu de la page.

Les données structurées sont du code dans un format spécifique, écrit de telle manière que les moteurs de recherche le comprennent. Les moteurs de recherche lisent le code et l’utilisent pour afficher les résultats de recherche d’une manière spécifique et beaucoup plus riche. Vous pouvez facilement mettre ce morceau de code sur votre site Web.

Comment utiliser des données structurées?

Imaginez que vous ayez un site Web avec beaucoup de recettes. Si vous ajoutez des données structurées à une page avec une recette, votre résultat dans les moteurs de recherche changera. Il sera beaucoup plus “riche” en contenu affiché.le snippet avec des données structurées de SnackiesIl existe toutes sortes de données structurées. Il existe par exemple celles pour les livres, les critiques, les films, les produits de votre boutique en ligne… Dans tous les cas, elles ajoutent plus de détails à votre extrait (snippet) dans les résultats de la recherche.

Ce que l’on peut faire avec ces données

Avec des données structurées, vous pouvez “parler” aux moteurs de recherche. Dans cette exemple on parle d’un exemple pour une recette de cuisine mais les informations diffèrent selon le contenu.

  • Vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche quels ingrédients il y a dans votre recette
  • vous pouvez leur indiquer le temps de préparation
  • vous pouvez leur dire combien de calories elle contiendra.

Google sera en mesure de saisir toutes ces informations instantanément et pourra décider de les afficher dans les résultats de la recherche via un rich snippet .

Ainsi, ces données supplémentaires sont un outil que vous pouvez utiliser pour informer Google (d’une certaine manière, il comprend ce que vous dites) des informations détaillées sur une page de votre site Web.

Google pourra alors utiliser ces informations pour créer des résultats de recherche informatifs (riches). Le public aime ces extraits enrichis!

L’importance des données structurées pour le référencement

Les données structurées sont importantes pour le référencement car Google facilitera la compréhension de vos pages et de votre site Web. Utiliser des données structurées, c’est comme parler à Google en indiquant à Google de quoi parle votre site. Cela aidera avec vos classements.

De plus, ces dernières déterminent la manière dont votre Snippet se présentera. Il montrera plus d’informations à votre client, plus d’informations spécifiques. Ce qui augmentera la probabilité qu’un visiteur clique sur vos résultats. Plus de clics finiront par conduire à des classements encore plus élevés!

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé.

Vous trouverez également des guides et des articles sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Bandeau dans la sidebar pour promouvoir les services de consultant SEO

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This