DoFollow : Définition

Le DoFollow est un attribut qui indique aux moteurs de recherche de suivre le lien pour le calcul du positionnement. Le DoFollow est l’usage par défaut du codage d’une page web, on l’oppose au NoFollow.
Dofollow fait référence aux liens qui n’ont pas d’attribut nofollow. Dans ce cas, les robots des moteurs de recherche vont parcourir le lien. Si le lien est suivi, le classement de la page peut être transféré sur votre site.

Les liens avec des attributs nofollow sont moins susceptibles d’être explorés.

En réalité, il n’existe pas de lien DoFollow. Tous les liens sont suivis par défaut. Cela signifie que si vous placez un lien standard sur un site Web, les moteurs de recherche trouveront et compteront le lien comme lien vers votre site Web.

Un lien nofollow est créé en plaçant un code HTML nofollow lié à une URL spécifique ou il peut être codé dans un site Web pour rendre tous les liens hypertexte nofollow. Ce que ce code fait, c’est dire aux moteurs de recherche de ne pas reconnaître le lien.

Pourquoi avoir créé l’attribut DoFollow ?

A l’origine, c’est Google qui créé les attributs DoFollow et NoFollow pour réduire la quantité de spam dans la communauté des blogs.

Avant leur mise en œuvre, beaucoup de gens aimaient laisser leurs liens dans le corps des commentaires lorsqu’ils commentaient les articles du blog. La quantité de spam est si écrasante qu’elle cause des problèmes au modérateur du blog.

Google a créé les termes dofollow / nofollow pour que les modérateurs n’aient pas à se soucier du lien entre le contenu de leur page et les sites Web qui ne sont pas liés.

Depuis la mise en œuvre de nofollow, le nombre de commentaires spam a considérablement diminué.

Comment savoir si un site est DoFollow ?

Pour déterminer si un site est DoFollow, il vous suffit de faire un clic droit sur le lien. Lorsque le menu contextuel apparaît, vous devez sélectionner Propriétés.

Si la boîte de dialogue Propriétés indique new_window, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ou DoFollow, cela indique qu’il s’agit d’un site DoFollow. S’il indique nofollow ou nofollow externe, cela signifie qu’il est nofollow.

Une autre méthode plus précise consiste à installer l’Addon Mozilla Firefox NoDoFollow. L’ajout de Mozilla Firefox NoDofollow mettra en surbrillance le lien DoFollow et nofollow dans une couleur distincte.

L’importance des backlinks DoFollow

L’un des meilleurs moyens d’améliorer les résultats de votre moteur de recherche Google est d’obtenir plus de backlinks pour votre site Web. Mais pas n’importe quel type de backlinks. Vous devez obtenir des backlinks en Dofollow.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This