La Désindexation : Définition

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Dans le domaine du SEO, la désindexation signifie la possibilité de cacher certains contenus aux moteurs de recherche, en raison de leur qualité faible ou mauvaise, pour n’afficher que ceux qui vont intéresser les internautes qui vont les trouver dans les résultats de recherche.

La désindexation est un procédé utilisé en général avec des pages inutiles ou de faible qualité. Cela permet d’optimiser le référencement d’un site internet. Les méthodes de désindexation varient selon que vous envisagez de permettre ou non à l’internaute d’avoir un accès continu aux pages désindexées.

Distinguer désindexation et interdiction de crawl

La commande « Disallow » est souvent ajoutée dans le robots.txt pour empêcher Google de crawler les pages.

Il ne faut donc pas l’utiliser dans l’intention de désindexer les pages, cela ne marchera pas. En effet, cela empêche le crawl d’une page, non pas l’indexation. Beaucoup font cette erreur quand il s’agit de désindexation en insérant des commandes « Disallow » pour des pages qui ont déjà des balises meta noindex.

La conséquence immédiate est que Google n’est plus en mesure de crawler les balises noindex. Ainsi, les robots ne peuvent plus procéder à une rapide interprétation et désindexation des pages.

Comment procède-t-on à la désindexation de plusieurs pages de Google ?

Il est possible de désindexer plusieurs pages de Google à travers les méthodes suivantes :

  • L’insertion des balises meta noindex dans la section <head> des pages à désindexer.
  • L’utilisation de la commande X-Robots-Tag du fichier .htaccess
  • L’utilisation de la directive « Noindex : » du robots.txt

Désindexation des pages qui ne servent plus

Il est possible de désindexer rapidement des pages qui ne servent plus. Pour cela, il suffit de faire une redirection 301 depuis la page qui ne sert plus vers une page au contenu similaire.

Dans le cas où il n’y a pas de page similaire, il faudra rediriger vers la page d’accueil. Ensuite, il faudra patienter que Google revienne sur ces pages pour confirmer leur suppression des index. Surtout, évitez de laisser vos pages en 404, cela ne ferait que nuire à l’expérience utilisateur.

Désindexation de pages au profit de nouvelles plus pertinentes

Dans le cas de la création de nouvelles pages plus pertinentes, les anciennes, moins intéressantes, peuvent être désindexées. Pour cela, il suffit de faire comme les pour les pages qui ne servent plus. On utilise la redirection 301 des pages obsolètes vers les pages nouvelles.

Share This