Désaveu de liens : Définition

un enfant qui fait un désaveu de liens

L’outil de désaveu de liens consiste à faire savoir à Google qu’un certain nombre de liens ne doit plus être considéré par son algorithme. Cela permet d’optimiser le positionnement d’un site ou d’une page parmi les résultats de recherche.

C’est donc une pratique qui vise à nettoyer tous les liens détectés comme non naturels par Google et susceptibles de causer une pénalité.

Quels liens peuvent nuire à votre classement de page?

Google répertorie les pages Web, pas les domaines entiers ou les sites Web.

Chaque page est indexée et répertoriée selon ses propres mérites. Votre domaine entier pourrait souffrir si vous utilisez des liens de faible qualité sur de nombreuses pages.

Qu’est-ce qu’un lien de faible qualité? Voici quelques exemples:

  • Les liens non pertinents : liens provenant de pages qui n’ont aucun rapport avec le contenu de votre page cible.
  • Certains liens réciproques : échanges de liens excessifs – certains peuvent être acceptables, mais seul Google sait ce qui est «excessif».
  • Les liens présents sur des articles de faible qualité
  • Spam de commentaires : commentaires générés par le logiciel sur les blogs d’autres personnes.
  • L’ensemble des Liens provenant de sites Web spammeurs
  • Des Liens automatisés : liens générés par logiciel ou programmes automatisés qui créent des liens.
  • Tous les liens non contextuels : par exemple les ancres « cliquez-ici » (Il est bon d’en avoir mais dans une certaine mesure)
  • Les liens achetés : cependant ils ne sont pas concernés ici

Gardez à l’esprit que c’est une quantité de mauvais lien qui va faire descendre votre référencement. Un mauvais lien ou deux, cela peut se produire sans nuire à votre référencement.

Sachez également que nous parlons de liens vers vos pages Web. Les liens entre vos pages Web et les sites Web contenant du spam nuiront également à votre classement. Mais vous pouvez supprimer ces liens manuellement.

Vous ne pouvez pas supprimer par vos propres moyens les liens publiés sur d’autres sites Web.

Quand utiliser l’outil de de désaveu de liens ?

L’outil de désaveu de liens doit être utilisé avec beaucoup de mesure et seulement en dernier recours.

La plupart des gens n’ont pas besoin d’utiliser cet outil. C’est adapté aux administrateurs, pas pour l’utilisateur à la maison ou les affaires courantes.

Il est recommandé d’utiliser Google Webmaster Tools pour obtenir une liste de vos backlinks et de vérifier les plus récents en premier.

Si vous pensez que votre domaine est endommagé par des liens sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, vous devez demander au webmaster de l’autre site de les supprimer. Si cela échoue, vous pouvez utiliser l’outil de désaveu de liens pour les marquer afin que Google les ignore.