Le crawl : Définition

Le Crawl renvoie à l’inspection d’un site web par le robot d’un moteur de recherche. Celle-ci s’effectue par des clics sur les liens affichés dans le but de voir l’ensemble des pages du site par une navigation naturelle.
Le Crawl définit l’activité par laquelle le moteur de recherche explore de façon régulière les pages et les contenus d’un site web.

De façon plus globale, le Crawl est l’exploration des contenus web que Google effectue dans un objectif d’indexation.

Qu’est-ce que Google Crawling?

Basiquement, le Crawling signifie suivre un chemin. Dans le monde du référencement, le Crawling signifie suivre vos liens et “crawler” autour de votre site web. Lorsque vous accédez à votre site Web, ils vous suivent sur votre site Web.

Google utilise un processus dans lequel un logiciel automatisé connu sous le nom de Googlebot. Ce dernier scrute le web pour que de nouvelles pages soient ajoutées à leur index. Il est également connu sous les noms de robot, bot ou spider.

Googlebot utilise un processus algorithmique: les programmes informatiques déterminent les sites à explorer, la fréquence et le nombre de pages qu’ils récupèrent sur chaque site. On parle du budget Crawl.

Quand Googlebot commence à explorer l’Internet, il commence par une liste d’URL provenant de sessions précédentes, et complétée par des données Sitemap fournies par les webmasters.

Ainsi, lorsque Googlebot arrive sur une page, il prend les liens de cette page et les ajoute à sa liste de pages à explorer. Les nouveaux sites Web ou les mises à jour de nouveaux sites sont notés et mis à jour dans l’index Google.

La bonne chose à noter ici est que vous ne pouvez pas payer Google pour explorer un site plus fréquemment.

Qu’est-ce que l’indexation Google?

En termes simples, l’indexation est le processus d’ajout de pages Web à la recherche Google.

En fonction de la balise méta que vous avez utilisé (index ou NO-index), Google va explorer et indexer vos pages. Une balise no-index signifie que cette page ne sera pas ajoutée à l’index de la recherche Web.

Facteurs qui affectent le Crawling (exploration)

La plupart des gens se demandent constamment pourquoi ils ne sont pas indexés. Voici quelques éléments qui jouent des rôles importants à la base de l’exploration et de l’indexation :

  • Nom de domaine : Les domaines qui incluent le mot-clé principal ont une grande importance.
  • Backlinks : Plus vous avez de backlinks, plus vous êtes digne de confiance aux yeux des moteurs de recherche.
  • Le maillage interne : Ce qu’il est important de retenir, c’est que la liaison interne est une bonne pratique, non seulement pour le référencement, mais aussi pour maintenir les utilisateurs actifs sur votre site Web.
  • Le sitemap XML : Au moment où vous mettez en place un site, il est conseillé d’utiliser un sitemap XML afin que votre sitemap puisse être généré automatiquement. De cette façon, Google sera informé que votre site a été mis à jour et que vous souhaitez l’explorer.
  • Le contenu dupliqué : Cela pourrait être vraiment mauvais pour vous. Essayez de ne pas avoir de contenu en double sur votre site.
  • Canonicalisation d’URL : Créez des URL conviviales pour chaque page de votre site. C’est énorme pour un bon référencement.
  • Les balises Meta : Ayez des balises meta uniques pour votre site web. Cela vous aidera à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This