Content Management System (CMS) : Définition

Un Content Management System (CMS) est une application logicielle ou un ensemble de programmes connexes utilisés pour créer et gérer un contenu numérique.

Les CMS se sont fait connaitre notamment grâce à WordPress qui fait tourner plus d’un site sur quatre dans le monde. Mais on peut également parler de Joomla!, Drupal, Prestashop, Magento etc. Certains sont open sources et d’autres sont privés.

L’apport des CMS pour les éditeurs de contenus web

Le système de gestion de contenu (CMS) est un mot à la mode récent dans le développement de sites Web. Il a simplifié la gestion des sites Web pour les utilisateurs ordinaires, qui ne possèdent pas de solides connaissances techniques sur les différents langages de programmation et applications.

Le CMS permet aux utilisateurs d’écrire, de télécharger et de stocker des textes numériques tels que manuels techniques, articles d’actualité, brochures marketing, etc. Le contenu ainsi géré comprend des fichiers électroniques, des fichiers audio et vidéo, des documents en ligne…

Caractéristiques des Content Management System

Les fonctionnalités peuvent varier selon les différentes offres de CMS. Cependant, les fonctions de base sont généralement l’indexation, la recherche et l’extraction, la gestion des formats, le contrôle des mises à jour et la publication.

  • Des fonctions intuitives d’indexation, de recherche et de récupération indexent toutes les données pour un accès facile, ceci à travers les fonctions de recherche. Elles permettent aux utilisateurs de rechercher par attributs tels que les dates de publication, les mots-clés ou l’auteur.
  • La gestion des formats facilite la conversion des documents papier numérisés et des documents électroniques existants en documents HTML ou PDF.
  • Les fonctionnalités de révision permettent de mettre à jour et de modifier le contenu après la publication initiale. Le contrôle de révision suit également toutes les modifications apportées aux fichiers par des individus.
  • La fonctionnalité de publication permet aux utilisateurs d’utiliser un modèle ou un ensemble de modèles approuvés par l’organisation, ainsi que des assistants et d’autres outils pour créer ou modifier du contenu.

Fonctionnalités additionnelles des CMS

Parmi les autres fonctionnalités populaires des CMS, il y a :

  • Des URL modifiables et donc compatibles SEO
  • Une Aide intégrée et en ligne, y compris des forums de discussion
  • Des Systèmes d’autorisation basés sur des groupes
  • La Prise en charge complète du thème et thèmes personnalisables
  • Les Procédures d’installation et de gestion des versions faciles, basées sur un assistant
  • Le Panneau d’administration avec prise en charge multilingue
  • La Hiérarchie de contenu avec profondeur et taille illimitées
  • La Configuration minimale du serveur
  • Les Gestionnaires de fichiers intégrés
  • Les Journaux d’audit intégrés
Une photo de Louis Maitreau

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