Cocon Sémantique : Définition

Des cocons dans la nature

Le cocon sémantique, inspiré du siloing, est un système d’architecture web, de maillage interne de pages à l’intérieur d’un site internet et une approche spécifique.

Le siloing dont il s’inspire est un système de linking interne qui met en avant une page cible grâce à des pages de niveau inférieur et avec des liens significatifs.

Quel est l’intérêt du Cocon sémantique ?

Popularisée par Laurent Bourelly, la technique du cocon sémantique place l’internaute au cœur de la stratégie de référencement.

Elle requiert que des questions soient posées sur le public cible ainsi que sur ses besoins. Cela, dans le but de diffuser des informations qu’il recherche et qui le mèneront jusqu’à votre site.

Le cocon sémantique est une technique SEO efficace qui a déjà produit de nombreux résultats positifs. De nombreux référenceurs en ont fait des essais et sont unanimes sur ses effets positifs pour le référencement naturel d’un site.

Quel est l’objectif d’un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique a pour objectif de booster une page cible à l’aide d’un maillage interne approprié.

Ainsi, entre deux pages similaires sur le plan sémantique, les liens contextualisés sont plus puissants. De ce fait, ils sont susceptibles de produire davantage de résultats qu’un mauvais lien entrant.

Distinguer le cocon sémantique du silo thématique

Le cocon et le silo ne sont pas des notions interchangeables.

Le silo organise le contenu d’un site en fonction des thématiques définies tandis que le cocon rassemble des pages ayant un cadre sémantique commun.

Ainsi, dans le silo, nous sommes davantage dans l’organisation d’un site. Avec le cocon, nous sommes focalisés sur le contenu et les liens contextualisés avec l’internaute et ses attentes au cœur du processus.

La force du cocon sémantique

Le contenu des pages et les liens entre elles constituent l’une des principales forces du cocon sémantique. Du fait qu’elles appartiennent à un univers sémantique identique, elles peuvent soumettre des informations précises aux robots.

La mise en place d’un cocon sémantique

A l’opposé des silos, les mots-clés ne constituent pas la première étape à définir dans le cocon sémantique. Celui-ci demande en effet qu’une importante réflexion soit menée en amont pour définir le type de persona que l’on souhaite atteindre.

C’est de ses attentes que découlera le contenu et les mots-clés qui vont les satisfaire.