Cloaking : Définition

Deux personnes masqués pour représenter le Cloaking

Le Cloaking utilise le contenu mis à la disposition du public cible et celui donné à un moteur de recherche, à un robot ou à un spider. Le contenu est fait différemment afin d’augmenter le classement du moteur de recherche par le biais de la manipulation.

La plupart du temps, cette pratique rentre sous les techniques du Black Hat. L’utilisation principale de cette technique consiste à déformer les classements des moteurs de recherche en faveur du site Web ou de la page Web cible pour lequel le projet SEO est exécuté.

Application du Cloaking

Il s’effectue en programmant le serveur Web différemment, de sorte qu’il diffère du contenu des moteurs de recherche par rapport à ce qu’il partage avec l’utilisateur final. Les moteurs de recherche, pour des raisons évidentes, détestent cette technique. Ils interdisent aux sites Web de recourir à ce type de méthodes de «tromperie» pour obtenir le classement souhaité.

C’est le serveur Web qui est spécialement programmé pour renvoyer des contenus différents aux moteurs de recherche plutôt qu’aux utilisateurs réguliers, dans le but de fausser les classements des moteurs de recherche. Cette pratique de dissimulation est une pratique non autorisée et est considérée comme un référencement Black Hat.

Le moteur de recherche peut définitivement interdire l’indexation des sites ou des auteurs de sites qui se livrent à la dissimulation.

Comment se déroule le camouflage?

Le Cloaking utilise le fichier htaccess pour atteindre son objectif. Ce fichier contient un module appelé ‘mod_rewrite’. Ce module peut être appliqué à la page Web pour masquer son contenu afin de tromper le robot du moteur de recherche et, éventuellement, obtenir de meilleurs classements.

Le module ‘mod_rewrite’ peut distinguer l’adresse IP d’un bot du moteur de recherche de celle d’un visiteur régulier, puis affiche le contenu en conséquence. Ainsi, le site sera certainement plus visible lorsque quelqu’un le recherchera sur le Web, mais le contenu sera différent de celui lu par le moteur de recherche.

[/et_pb_text][/et_pb_column_inner][/et_pb_row_inner][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_3″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax__hover= »off » parallax_method= »on » parallax_method__hover= »on »][et_pb_sidebar orientation= »right » area= »et_pb_widget_area_1″ _builder_version= »3.10.2″][/et_pb_sidebar][/et_pb_column][/et_pb_section]