Cartes enrichies : Définition

Les cartes enrichies sont des résultats de recherche sous forme de carte que l’utilisateur peut balayer et afficher, principalement sur mobile.

Les cartes enrichies ne sont pas à confondre avec les extraits enrichis, Les cartes se présentent sous la forme d’un carrousel ou d’un pack vertical à trois.

Évolution des cartes enrichies

Lorsque Google a introduit les cartes enrichies, il ne les a mises à disposition que pour des films et des recettes. En novembre 2016, il est devenu possible d’ajouter des restaurants locaux et des cours en ligne.

Présentation des cartes enrichies

Les cartes peuvent être annotées individuellement ou sous la forme d’une série d’articles sur votre site. Le résultat final est une présentation bien structurée, facile à comprendre et rapide à suivre.

Un autre type de résultat riche offre une interaction directe avec le résultat de la recherche. Par exemple, certains restaurants offrent désormais la possibilité de réserver directement à partir du résultat de la recherche. À l’avenir, il y aura plus d’interaction possible, ce qui rendra l’expérience de recherche beaucoup plus conviviale et efficace.

Recherche accélérée des meilleurs résultats sur mobile

La principale raison de ce type d’innovation est l’énorme augmentation des recherches sur mobiles. Le Mobile a éclipsé les ordinateurs de bureau et les moteurs de recherche travaillent dur pour exploiter les vastes possibilités.

L’une de ces innovations de Google est la carte à puce, dans laquelle un utilisateur effectue une recherche rapide et facile. En parcourant les cartes, vous pouvez localiser le résultat qui correspond le mieux aux intentions de l’utilisateur.

En tant que propriétaire de site, vous pouvez mettre à disposition des résultats individuels ou une liste d’éléments dans une catégorie particulière. Après cela, vous pouvez utiliser votre site pour trouver les meilleurs résultats.

Comment ça marche?

Pour obtenir un résultat riche, vous avez besoin de données structurées sur votre page. Ajoutez-les à votre stratégie de référencement mobile. Tout comme les extraits enrichis (Rich Snippet), les cartes enrichies utilisent des données structurées pour indiquer aux moteurs de recherche en quoi consiste votre page.

Elles peuvent donc l’utiliser pour la présentation améliorée. Vous avez besoin de données structurées pour informer les moteurs de recherche de la signification des éléments sur votre page.

Les grands moteurs de recherche, Google, Yandex, Yahoo et Microsoft, ont proposé un vocabulaire commun appelé Schema.org. Ce dernier est souvent dans un format de données comme RFDa ou Microdata. Cependant, tout le monde semble préférer JSON-LD. Non sans raison, car il est facile à écrire et lisible pour les humains et les machines.

Les données structurées permettent donc d’obtenir des résultats enrichies, mais il n’est pas certain que vous les obtiendrez si elles sont mises en œuvre. Tout dépend des moteurs de recherche.

Une photo de Louis Maitreau

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