La Cannibalisation de mot-clé : Définition

La cannibalisation de mot-clé se produit lorsque plusieurs pages de votre site ciblent la même expression ou mot-clé. Vous venez à placer différentes pages sur la même requête.
La cannibalisation de mot-clé se produit quand l’architecture d’information d’un site Web s’appuie sur un mot-clé ou une expression simple à de multiples endroits du site Web.

Pourquoi est-elle appelée ainsi ?

La cannibalisation de mots-clés est ainsi appelée parce que vous “cannibalisez” ou mangez vos propres résultats. Vous divisez le taux de clic (CTR), les liens, le contenu et (souvent) les conversions entre deux pages qui devraient en être une.

Lorsque vous faites cela, vous n’indiquez pas à Google l’étendue ou la profondeur de vos connaissances. De plus, vous n’améliorez pas l’autorité de votre site pour cette requête.

Au lieu de cela, vous demandez à Google de peser vos pages les unes par rapport aux autres. Vous lui laisser la tâche de choisir quelle page convient le mieux aux mots-clés correspondants.

Par exemple, si votre site Web vend des chaussures et que “chaussures” est le seul mot-clé que vous ciblez. Vous dites essentiellement à Google que chaque page traite des “chaussures” ! Et ce, même s’il s’agit de chaussures de randonnée, de tennis, de basket, etc.

Pourquoi la cannibalisation par mot-clé est-elle un problème?

Le fait est que Google ne saura pas quelle page est la plus pertinente pour une requête spécifique si tous les titres des pages souhaitent se classer pour le même terme.

Google explorera votre site et verra des douzaines de pages différentes «pertinentes» pour le même mot clé. Mais, Google devra choisir entre ces pages celui qui semble le plus précieux à la requête.

Si vous vous attendiez à gagner de la valeur SEO avec cette stratégie et à classer votre site web plus haut grâce à ce mot-clé, vous n’avez aucune chance.

Quelles sont les conséquences de la cannibalisation de mot-clé ?

Les conséquences pratiques sont toutefois claires: perte de trafic sur le site, requêtes menant à la mauvaise page, classements dans les résultats fluctuants et perte de ventes.

Pourquoi? Simplement parce que :

  • Vous réduisez l’autorité de votre page
  • Vous diluez vos liens et votre texte d’ancrage
  • Google peut dévaluer la page la plus pertinente
  • Vous gaspillez votre budget Crawl
  • C’est un signe de mauvaise qualité du site
  • Votre taux de conversion souffrira

Comment corriger la cannibalisation des mots-clés ?

Comment vous résolvez la cannibalisation de mot-clé dépend de la racine du problème. Plus souvent, le problème est simplement une question d’organisation.

Voici six solutions possibles.

  1. Restructurer votre site Web et l’architecture de celui-ci
  2. Créer de nouvelles pages
  3. Consolidez votre contenu
  4. Trouver de nouveaux mots-clés
  5. Rendre les mots-clés plus spécifiques
  6. Utilisez les redirections 301
Une photo de Louis Maitreau

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