Caffeine de Google : Définition

Un schéma de ce qu'offre Google Caffeine

Caffeine est une mise à jour de l’algorithme sortie en 2010.

Avec Caffeine, Google est en mesure d’explorer et de traiter chaque page Web séparément afin de l’intégrer dans l’index en direct, quelques secondes après sa découverte.

État des lieux avant Caffeine

Avant Caffeine, Google mettait à jour son index par segments. Le Google-bot explorait un ensemble de pages Web (environ 10% du Web chaque nuit). Il les indexait en extrayant le contenu et des informations supplémentaires telles que les textes d’ancrage des backlinks et autres références.

Les pages traitées étaient ensuite mises en file d’attente pour être ajoutées à l’index. Elles attendaient que la totalité du segment soit complète avant de pouvoir être mises à disposition dans les résultats de la recherche.

Comment cela fonctionne ?

Caffeine parcourt le Web en petites portions et met à jour l’index régulièrement. Dès qu’un nouveau contenu est trouvé sur le Web pour les pages existantes ou une nouvelle page est trouvée, elle est ajoutée à l’index du moteur sans aucun délai.

Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais avoir accès à des informations à jour, peu importe quand et où elles ont été publiées.

Le réel intérêt de Caffeine

Comme déjà mentionné, la vitesse est un problème majeur et un élément critique pour le nombre de recherches pouvant être effectuées. Disons que vous recherchiez le même terme dans les deux index, la recherche Google standard et Google Caffeine.

Vous constateriez que les temps de recherche de la caféine sont deux fois moins longs que les résultats de recherche réguliers sur Google. Cela signifie que Google Caffeine devrait doubler le nombre de recherches par minute, heure et jour par rapport à Google d’origine.

Caffeine offre des résultats de recherche plus rapides. Il a également plus de précision pour apporter des recherches plus pertinentes à ce que recherchent les utilisateurs. Les personnes qui l’ont étudié constatent qu’il se concentre sur des mots-clés plus détaillés et pertinents. Ceci en tenant compte de plus d’informations sur chaque site Web et page Web, pour l’aider à apparaître dans les meilleurs résultats.

Ce qu’il faut comprendre de la mise à jour

Avec les améliorations et les avancées du nouveau Google Caffeine, les deux parties qui travaillent sur le moteur de recherche en bénéficient. Google peut recevoir beaucoup plus d’utilisateurs et de recherches par minute, heure et jour que dans son ancien moteur de recherche. D’un autre côté, les utilisateurs du moteur de recherche peuvent trouver ce qu’ils veulent avec une vitesse beaucoup plus rapide.