Le cache Google : Définition

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Le Cache Google n’est rien d’autre qu’une capture ou une copie d’une page stockée par Google en tant que sauvegarde. Google prend généralement un instantané de chaque page qu’il examine et met en cache ou stocke cette version en tant que sauvegarde.

La version mise en cache est ce que Google utilise pour juger si une page correspond bien à notre requête.

Les serveurs de Google sont généralement beaucoup plus rapides que de nombreux serveurs Web. Nous pouvons souvent accéder à la version mise en cache d’une page plus rapidement que la page elle-même.

Quel est exactement le cache de Google?

Lorsque vous tapez un mot-clé dans le champ de recherche Google et les résultats apparaissent sous chaque résultat, vous verrez un lien appelé cache. Cliquez dessus et vous verrez une autre version de la page Web. Habituellement, il s’agit d’une ancienne version du cache.

Chaque résultat de notre recherche comprend un lien en cache. En cliquant sur ce lien, vous accédez à la version mise en cache de Google de cette page Web, au lieu de vous rediriger vers la version actuelle de la page.

Ceci est utile si la page d’origine est indisponible pour l’une des raisons suivantes:

  • Congestion Internet
  • Un site Web en panne, surchargé ou juste lent
  • Le propriétaire a récemment supprimé la page du Web

Parfois, un site nécessitant une inscription ou un abonnement peut accéder à la version en cache de ce site particulier.

Si  Google renvoie vers une page qui semble ne pas avoir de rapport avec votre requête ou si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez dans la version actuelle de la page, vous pouvez simplement jeter un coup d’œil à la version en cache.

Comment utiliser le cache ?

Lors d’une de vos recherches sur Google, vous pouvez apercevoir une petite flèche verte qui pointe vers le bas :

Exemple de cache Google

 

En cliquant dessus, vous aurez le choix de voir la page en cache ou alors de lancer une nouvelle recherche qui vous proposera des résultats similaires à la page.

Cela peut être utile de regarder les caches si vous souhaitez savoir à quelle vitesse Google index votre contenu.