La Balise Canonical : Définition

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Une balise canonical (alias rel=”canonical”) est une façon de dire aux moteurs de recherche qu’une URL spécifique représente la copie maîtresse d’une page.
des jumeaux qui symbolise la balise canonical

La balise canonical ou balise canonique en français spécifie l’URL d’une page donnée. Elles sont utilisées pour déclarer une seule page comme sa propre source ou pour que des pages dupliquées fassent référence à leur page d’origine.

L’utilisation de la balise canonique prévient les problèmes causés par l’affichage de contenu identique ou «dupliqué» sur plusieurs URL. Cela donne des indications aux moteurs de recherche tel que Google.

Pourquoi les balises canonical sont-elles importantes?

Avoir des pages de contenu identique ou très similaire sur votre site Web est considéré comme négatif, et peut être utilisé par Google pour dévaluer votre site Web lors de la détermination des classements.

La combinaison des différentes URL que les internautes peuvent utiliser pour accéder à votre site vous ouvre la porte à une vulnérabilité SEO majeure.

En utilisant correctement les balises canoniques sur les pages de votre site, vous pouvez éviter ce piège. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement d’un site robuste et de pratiques améliorées pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Utiliser cette balise reviens à dire à Google : ” Je suis conscient qu’il y a le même contenu sur les deux pages mais ne référence pas celle ci, je pense qu’elle à de l’intérêt pour mes visiteurs”.

Mettre une balise canonical sur une page revient à laisser le bon référencement à la page source. Cela évite des pénalités.

Comment puis-je appliquer une balise canonical?

Sur les pages que vous voulez que Google reconnaisse comme canoniques, ajoutez une balise de lien à la tête du code HTML (head). Par exemple, pour désigner www.page-origine.com avec la balise canonique, le code ressemblerait à ceci:

<link rel=”canonical” href=”https://www.page-origine.com” />

Répétez pour chaque page sur votre site que vous voulez rendre canonique.

Les CMS proposent des plugins pour s’occuper de cette tache très simplement.

Sachez par exemple que le Plugin Yoast sur WordPress met vos pages automatiquement en canonical vers elles-même. Cela évite les problèmes de duplication de contenu avec des sites extérieurs.

Sur quelles pages dois-je mettre la balise canonical?

Dans le cas où vous créez une page avec du contenu repris sur votre site ou bien sur la page d’un site différent ? C’est à ce moment là qu’il faut mettre la balise canonical en place.

Exemple tout simple : Le journal du coin publie un article sur son site qui parle de vos services. Vous souhaitez le reprendre pour le montrer à vos visiteurs. Dans ce cas la balise canonical est requise.