Backlink : Définition

Une chaîne qui symbolise un backlink

Le Backlink est un lien qui provient d’un site extérieur au votre.

Ils sont également connus pour être l’épine dorsale de l’optimisation des moteurs de recherche. Un site crédible, établi de haute qualité qui contient ces liens a plus de puissance pour être classé au sommet d’un moteur de recherche comme Google .

Si vous êtes un marketeur, il est avantageux de créer des backlinks vers vos blogs ou sites Web respectifs, afin que vous puissiez commencer à monétiser ce que recherche votre public cible.

Qu’est ce qu’un bon backlink ?

Un bon backlink se doit :

  • D’être dans le contenu éditorial de la page
  • De provenir d’un site d’autorité, puissant
  • Le site doit idéalement aborder la même thématique que la votre

Si ces 3 conditions sont réunis, vous avez de grandes chances d’avoir un bon backlink.

Comment puis-je créer un lien de retour de qualité?

Il existe un grand nombre de possibilités de créer des backlinks. Voici une possibilité.

Un moyen stratégique pour un site d’améliorer le nombre de Backlink que son domaine possède est en initiant un partenariat avec un propriétaire de site Web dont le site est axé sur la même thématique que la votre.

Par exemple, quelqu’un dont le blog se concentre sur «Comment faire pousser les fleurs plus rapidement» pourrait parcourir Internet pour rechercher un partenariat avec des sites Web pour les fleuristes, les magasins de jardinage.

Une fois le potentiel partenaire trouvé, il suffit de proposer de rédiger un article dans lequel vous allez insérer un ou plusieurs liens vers votre site. Pensez surtout à faire des articles de qualité que le site ne pourra pas refuser. Vous bénéficierez de cette façon de nouveaux liens retours.

C’est une technique très simple et très efficace pour obtenir des nouveaux liens de qualité.

Prudence dans l’usage du Backlink

Depuis que les liens entrants sont le point phare du SEO, il y a beaucoup de tactiques « illégales » selon Google que suives les commerçants affiliés et les blogueurs pour obtenir des liens en quantité.

Certaines de ces mauvaises tactiques consistent en l’automatisation de l’acquisition de lien, l’achat de lien, etc. La plupart de ces stratégies ne sont pas recommandées par Google.

Les moteurs de recherche vont généralement désindexer et pénaliser les sites suspectés d’être impliqués dans de telles pratiques appelées Black Hat.