L’ancre de lien : Définition

L’ancre de lien contient des mots descriptifs qui ont un rapport (ou non) avec la page vers laquelle le lien pointe. Il permet de donner à l’utilisateur l’envie de cliquer.
L’ancre de lien est le texte d’un lien qui est visible par l’utilisateur et le moteur de recherche. Il est cliquable et constitue le support du lien hypertexte.

Présentation de l’ancre de lien

L’ancre de lien a généralement une couleur différente du texte présent sur une page web. Ils sont souvent soulignés dans les contenus afin d’être mieux mis en évidence. La couleur, en général bleue, et le soulignement permettent d’indiquer à l’internaute que ce texte est cliquable.

Le lien hypertexte est donc caché derrière le texte qui constitue l’ancre de lien.

À l’intérieur du code source d’une page, l’ancre de texte est insérée entre les balises d’ancrage  :

<a href= ‘’ … ‘’>l’ancre se trouve ici</a>.

Pourquoi faut-il bien choisir votre ancre de lien html ?

Le bon choix d’une ancre de lien est crucial pour le référencement et pour les internautes. En effet, Google prend en considération les mots de l’ancre pour définir le thème de la page vers laquelle le lien pointe.

Dans le référencement SEO, Google ne se limite pas à la lecture des liens hypertextes. Il tient aussi compte de l’ancre de lien associée afin de mieux cerner le thème abordé dans le site ou encore la page qui tire profit du lien hypertexte.

L’ancre de lien est également indispensable en tant que critère de pertinence car il donne une idée à l’internaute sur ce qui l’attend dans la page de destination. Il peut donc décider de cliquer dessus ou non surtout l’ancre de lien est incompréhensible.

Pourquoi optimiser les ancres de lien ?

Certaines ancres sont nécessairement optimisées quand il s’agit de référencement. Toutefois, il faut faire attention à ne pas abuser de l’optimisation.

Avec cette optimisation, l’ancre de lien contient des mots clés stratégiques qui permettent une bonne interprétation par les moteurs de recherche et qui amènent l’internaute à cliquer sur le lien.

Éviter la sur-optimisation des ancres de liens

Si vous optimisez toutes vos ancres de liens, Google va détecter cette activité comme de la sur-optimisation. Ce n’est donc pas nécessaire de tous les optimiser. Les ancres de liens doivent se présenter le plus naturellement possible.

Le référencement naturel d’un site produit des résultats sur le long terme. Il n’est donc pas nécessaire de chercher les voies faciles à travers la sur-optimisation de toutes vos ancres de liens.

On vient certaines fois à mettre des ancres de liens comme “cliquez ici” pour rendre le profil d’ancre un peu plus naturel. On fait cela lorsqu’on a peu de diversifications dans les ancres.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

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