Analyse de logs : Définition

L’analyse de logs est le processus consistant à parcourir les fichiers journaux de l’hébergement d’un site web pour apprendre quelque chose à partir des données.

L’analyse de logs est un outil important dans tout audit technique de référencement. En réalité, il s’agit de toute analyse régulière nécessitant une meilleure compréhension de l’accès à votre site et de son exploration par les moteurs de recherche.

Les données du fichier log incluent un enregistrement de l’URL / de la ressource demandée, des mesures prises, de l’heure et de la date, de l’adresse IP de la machine d’origine, du type d’agent / navigateur et d’autres informations.

Avantages de l’analyse des fichiers logs

L’analyse des fichiers logs vous aide à comprendre comment les moteurs de recherche explorent un site Web et son impact sur le référencement. Ces informations sont une aide précieuse pour améliorer votre capacité d’exploration et vos performances SEO.

Avec ces données, vous pouvez analyser le comportement d’analyse et déterminer des mesures intéressantes telles que:

  • Votre budget d’exploration est-il dépensé efficacement?
  • Quelles sont les erreurs d’accessibilité rencontrées lors de l’analyse?
  • Où sont les zones de déficience?
  • Quelles sont mes pages les plus actives?
  • Quelles pages Google ne connaît-il pas?

Ce ne sont que quelques exemples d’opportunités d’analyse de logs. Google dispose d’un Crawl Budget (Budget d’exploration). La mise en place des améliorations appropriées vous aidera à économiser ce budget et à aider Google à parcourir les bonnes pages et à venir plus souvent.

Quelques indicateurs auxquels vous devez faire attention

Voici les quelques points importants qu’on analyser avec les logs :

Nombre de visites SEO

L’analyse de logs permet de déterminer le nombre de visites SEO (issues de résultats organiques) reçues sur un site Web. Ce sont les pages qui génèrent du trafic.

Ces pages sont-elles les bonnes? Est-ce que vos pages les plus précieuses génèrent du trafic organique sur votre site Web? C’est une métrique assez exploitable.

Fréquence d’exploration

Les logs vous permettent également de déterminer le volume d’analyse du robot ou, en d’autres termes, le nombre de requêtes réalisées par Googlebot, Bingbot, Yahoo, Yandex ou tout autre moteur sur une période donnée. Le volume d’analyse montre à quelle fréquence un site a été visité.

Cette métrique aide à surveiller si l’ajout d’un nouveau contenu a augmenté les visites de bots. Une diminution soudaine de la fréquence d’exploration peut vous avertir d’un éventuel changement sur le site Web qui aurait bloqué ces visites.

Erreurs dans les réponses de code

L’analyse des données des logs peut également aider à détecter les erreurs dans les codes d’état qui compromettent le référencement. L’analyse des codes de statut d’un site Web permet également de mesurer leur impact sur les bots et leur fréquence. Trop d’erreurs 404 limiteront la visite des robots.

Priorité à l’analyse et pages actives

L’analyse des logs peut également aider à déterminer les pages les plus populaires pour Google et voir celles qui sont moins explorées. Cette information peut donc aider à savoir si ce sont les pages les plus importantes qui sont souvent visitées par des bots ou non.

En fait, l’analyse de logs peut mettre en évidence des URL ou des répertoires qui ne sont pas souvent explorés par les robots. Elle peut également vous aider à connaître vos pages les plus actives.

Ressources d’exploration et gaspillage de budget

L’analyse de logs vous aide également à déterminer comment votre budget d’analyse est dépensé dans vos types de fichiers. Google consacre-t-il trop de temps à l’analyse d’images, par exemple?

Un budget d’exploration (Crawl budget) fait référence au nombre de pages qu’un moteur de recherche explore chaque fois qu’il visite votre site.

C’est pourquoi vous devez voir où vous dépensez votre budget d’exploration avec l’analyse des logs et optimiser votre site Web pour augmenter les visites de robots.

Dernière date d’analyse

L’analyse du fichier journal indique que Google a analysé une page particulière pour la dernière fois et que l’utilisateur souhaite indexer rapidement.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

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