Affiliation : Définition

le marketing d'affiliation représenté par un serrage de main

L’affiliation est le fait de recommander un produit et de se faire payer pour cela via un lien tracké. Pour cela, il suffit de s’inscrire à un programme pour devenir affilié et commencer à recommander des produits.

Un programme de marketing d’affiliation est parfois appelé programme d’affiliation, mais peut également être appelé programme de rémunération ou programme associé. C’est est un outil de marketing pour l’e-business.

Il suffit de rejoindre un programme, placer un lien affilié sur votre site et vous voila prêt à gagner de l’argent. Cela demandera quelques optimisations supplémentaires en revanche…

Les revenus générés par l’affiliation

Il y a trois façons de gagner de l’argent grâce l’affiliation :

  1. Programmes d’affiliation Pay per Click (paiement par clic) ou Cost-per-click (coût par clic): Chaque fois qu’un client potentiel quitte le site Web affilié en « cliquant » sur le lien menant au site Web du commerçant, une certaine somme d’argent est déposée dans le compte de l’affilié. Ce montant peut être de quelques centimes ou euros en fonction du produit et du montant de la commission.
  2. Programmes d’affiliation payants ou payables par lead: le marchand paie à l’affilié des frais fixes pour chaque visiteur qui clique et effectue une action sur le site du commerçant, par exemple en répondant à un sondage en ligne, en s’inscrivant sur le site pour recevoir des e-mails.
  3. Programmes d’affiliation Pay per Sale (paiement par vente) ou Cost-per-sale (coût par vente): Chaque fois qu’une vente est effectuée à la suite d’une publicité sur le site Web de l’affilié, un pourcentage ou une commission est déposé dans le compte de l’affilié.

Comprendre l’accord d’affiliation

L’accord d’affiliation créé par le commerçant et accepté par l’affilié définit tous les aspects du programme d’affiliation et comprend généralement:

  • Types de sites Web que le marchand acceptera dans le programme d’affiliation
  • Types de liens autorisés et directives concernant leur utilisation.
  • Calendrier et modalités de paiement des frais et commissions
  • Conditions d’utilisation du logo, du nom et du contenu Web du commerçant
  • Spécification technique que votre site Web doit respecter, le cas échéant
  • Restrictions sur les types de contenu susceptibles d’apparaître sur les sites affiliés
  • Exigences relatives à la conformité avec toutes les lois, ordonnances, règles et règlements du gouvernement.

Les programmes d’affiliation

La plupart des grandes marques ont un programme d’affiliation : Air France, Booking, Nike, Apple … Bref une bonne partie.

Mais la plus grande librairie au monde possède l’un des exemples les plus réussis de programme d’affiliation . Amazon compte désormais plus d’un million de membres! C’est plus d’un million de sites Web faisant la promotion active de leurs produits chaque seconde au quotidien.

Amazon génère plus de 40% de ses revenus grâce à son programme d’affiliation. Cela représente plus de 3 milliards de dollars de recettes chaque année!