Accelerated Mobile Pages (AMP) : Définition

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

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L’AMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet open source créé pour améliorer les performances des pages Web pour les appareils mobiles. Le projet a été mené par Google et Twitter.

Le logo du projet Accelerated Mobile Pages

La technologie qui sous-tend AMP permet aux pages légères de se charger plus rapidement pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes.

Cette capacité est devenue plus importante ces dernières années car de plus en plus de gens utilisent les appareils mobiles sur internet.

Comment fonctionne l’AMP ?

Le projet permet aux personnes lisant votre contenu sur leurs téléphones mobiles de le lire rapidement.  Cette technologie augmente les vitesses de chargement des sites en supprimant les éléments qui entraînent un chargement plus lent des pages Web sur les mobiles.

Ces éléments incluent JavaScript et des scripts tiers et fournit donc une bibliothèque JavaScript (très) limitée.

Pour augmenter la vitesse et la fonctionnalité des pages mobiles, le projet utilise une version allégée de HTML. Certaines balises qui fonctionnent pour le code de page Web normal ne peuvent pas être utilisées pour l’Accelerated Mobile Pages.

Une version allégée de CSS est requise : Les images ne sont chargées que lorsque l’utilisateur fait défiler jusqu’à leur emplacement et les formulaires ne sont pas pris en charge.

Un résultat de recherche avec de l'AMP

Google met en cache la plupart des pages au format Accelerated Mobile Pages, mais elles peuvent également être gérées par des éditeurs et des tiers.

Selon Google, les pages AMP servies dans la recherche Google utilisaient un dixième des données des pages standard et, en règle générale, étaient chargées en moins d’une seconde.

Des études montrent que jusqu’à 40% des personnes quitteront votre site si cela prend plus de 3 secondes à charger. Maintenant que votre site va se charger rapidement, le taux de rebond réduit et votre contenu sera vu par plus de monde.

Une autre importance de la technologie est que vous obtenez un rang élevé dans les résultats de recherche. Si vous aimez les algorithmes Google, vous devez connaître l’algorithme de “Mobilegeddon”. C’est un algorithme qui récompense les sites mobiles.

Puisque votre site sera maintenant mobile, vous serez mieux classé au sein des résultats de recherche. Un classement plus élevé signifie non seulement plus de lecteurs, cela signifie également plus d’argent.

L’Accelerated Mobile Pages est-il fait pour vous ?

Alors que l’Accelerated Mobile Pages a l’avantage évident d’augmenter la vitesse du site, il comporte de nombreuses restrictions.

Étant donné que le framework ne permet pas JavaScript et d’autres éléments tiers, vous ne pourrez pas avoir de commentaires sur la page, de formulaires de mise en forme et d’autres éléments.

Pour répondre aux restrictions qui accompagnent le framework, vous devrez réécrire le modèle de votre site. Il vous est également demandé de réécrire votre contenu afin que le contenu en CSS soit inférieur à 50 Ko.

Pensez également à intégrer des liens vers vos images où vous devez vous assurer qu’elles utilisent l’élément amp-img. Vous devez également intégrer les vidéos à l’aide de la balise personnalisée amp-video.

Quand il s’agit de l’article, vous devez inclure une balise spéciale qui permet aux moteurs de recherche de détecter la version AMP de votre article.

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