Le glossaire SEO

Découvrez ici un lexique complet sur le référencement naturel pour enfin maitriser le jargon et comprendre l’ensemble des informations SEO que vous allez obtenir.

Pourquoi utiliser un lexique SEO

Le monde du référencement est bourré de mots et d’acronymes que l’on ne peut pas pas deviner.

Pour mieux comprendre ces mots et vous permettre de faire évoluer vos connaissances, je vous propose un glossaire SEO. Vous y trouverez le vocabulaire utilisé pour parler du référencement naturel.

Le but est que vous puissiez comprendre un article technique sur le SEO ou bien entretenir une conversation avec un professionnel.

Ce sont les bases d’une veille efficace dans le milieu.

Il y a actuellement plus de 120 définitions dans le domaine du web et du référencement naturel. Chaque lien mène vers une description d’environ 400 mots qui vous permettra de mieux comprendre le mot en question.

Trouver la bonne définition

Une corde bien nouée pour symboliser le Permalien

Permalien : Définition

Un permalien est l’URL complète que vous voyez et utilisez pour n’importe quel message, page ou autre contenu de votre site.

Un pigeon qui rappelle l'algorithme de Google avec sa mise à jour

Pigeon, la mise à jour Google : Définition

Pigeon est une mise à jour de l’algorithme de Google qui fournit des résultats de recherche locaux plus utiles, pertinents et précis. Google a déclaré que cette mise à jour améliore ses paramètres de classement de distance et de position.

Le saut de résultat en résultat dans les SERPs, le pogosticking

Pogosticking : Définition

Le Pogosticking est un terme utilisé pour décrire ce qui se passe quand un utilisateur entre sur votre site depuis les résultats du moteur de recherche (SERP), puis quitte votre page, revenant aux SERPs. À partir de là, il clique sur le résultat suivant ou se dirige vers un site Web différent.

Un quality rater de Google qui prend des notes

Quality Raters : Définition

Les Quality Raters sont des personnes qui travaillent pour Google afin d’évaluer la qualité des résultats intégrés dans le moteur. Ce ne sont pas des salariés, mais des sous-traitants en grande majorité.

une image de cerveau pour symboliser RankBrain

RankBrain : Définition

RankBrain est un composant de l’algorithme de base de Google qui utilise l’apprentissage automatique. Ceci afin de déterminer les résultats les plus pertinents pour les requêtes des moteurs de recherche. Cet apprentissage est la capacité des machines à apprendre elles-mêmes à partir des entrées de données.

La recherche universelle sur Google

Recherche universelle : Définition

La Recherche universelle désigne l’intégration de médias supplémentaires parmi les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche. Il s’agit de médias tels que des vidéos, des images ou des cartes affichées au-dessus ou parmi les résultats.

La redirection 301 symbolisée par un panneau routier

Redirection 301 : Définition

Une redirection 301 est une redirection permanente d’une URL vers une autre. Les redirections 301 envoient les visiteurs du site à une URL différente de celle qu’ils ont saisie initialement.

Une redirection 302 sur un panneau de signalisation

Redirection 302 : Définition

La redirection 302 est une fonction de serveur Web dans laquelle une ancienne URL peut être redirigée vers une nouvelle. La Redirection 302 est un statut de redirection « temporaire ».

la réécriture d'URL (URL rewriting) avec une photo Avant / Après

Réécriture d’URL (URL Rewriting) : Définition

La réécriture d’URL est le processus de manipulation d’une URL ou d’un lien qui est envoyé à un serveur Web, de manière à ce que le lien soit modifié dynamiquement sur le serveur. Ceci pour inclure des paramètres et des informations supplémentaires avec une redirection initiée par le serveur.

un datacenter avec des extentoions de NDD pour le registrar

Registrar : Définition

Un Registrar ou bureau d’enregistrement de noms de domaine est un service qui vous permet d’enregistrer officiellement le nom de domaine de votre site Web. Ce nom est unique pour vous et personne d’autre ne peut le posséder.

Un rich snippet avec une grenouille enrichie

Rich Snippets : Définition

Un Rich Snippet ou « extrait enrichi » affiche des informations supplémentaires entre l’URL et la description dans les résultats du moteur de recherche. Un extrait enrichi contient beaucoup plus d’informations que le Snippet ou « extrait » normal.

un fichier robots.txt de chez google

Robots.txt : Définition

Le Robots.txt est le nom commun d’un fichier texte téléchargé dans le répertoire racine d’un site Web. Il est lié dans le code HTML du site Web. Le fichier robots.txt s’utilise pour fournir des instructions sur le site Web aux robots Web et aux robots.

Le logo de l'organisation Schema.org

Schema.org : Définition

Schema.org est un vocabulaire sémantique de balises (ou de micro données) que vous pouvez ajouter à votre code HTML. Le but est d’améliorer la façon dont les moteurs de recherche lisent et affichent votre page dans les SERP.

La trousse à scraping

Scraping : Définition

Le Scraping consiste à prendre du contenu sur d’autres sites Web et à le réutiliser dans un but précis (publication sur un site, récupérer facilement des informations etc). En SEO, cette pratique est considérée comme Black Hat.

Google ads

Search Engine Advertising (SEA) : Définition

Le Search Engine Advertising (SEA) ou publicité sur les moteurs de recherche vous permet d’afficher directement vos annonces payantes parmi les résultats de recherche. Elles s’affichent sur différents moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo.

le search engine Marketing (SEM), qu'est-ce que c'est ?

Search Engine Marketing (SEM) : Définition

Le SEM ou Search Engine Marketing décrit une technique publicitaire que les entreprises utilisent pour augmenter leur classement sur les moteurs de recherche en fonction de mots-clés spécifiques.

une SERP Search Engine Result Page de Google

Search Engine Result Page (SERP) : Définition

Une Search Engine Result Page (SERP) est la liste des résultats qu’un moteur de recherche renvoie en réponse à une requête. La requête peut être un mot ou une phrase spécifique. On parle aussi de page de résultats des moteurs de recherche.

des silos de grains pour représenter le Siloing

Siloing : Définition

Le Siloing est pratique SEO qui vise à structurer un site Web. Il consiste à diviser le contenu d’un site Web en différentes catégories et sous-catégories  en des regroupements appelés silos.

Les sitelinks du site Louis Maitreau

Sitelinks : Définition

Les Sitelinks sont de petites sous-listes qui apparaissent sous le premier résultat dans les résultats de la recherche. Ce sont des liens qui mènent à des pages plus profondes du site. Habituellement, elles s’affichent lors de la recherche de marques.

Un sitemap XML représenté par un plan de batiment

Sitemap XML : Définition

Un Sitemap XML est simplement un fichier qui répertorie les URL d’un site avec des métadonnées supplémentaires sur chaque URL. C’est un moyen facile pour les webmasters d’informer les moteurs de recherche sur les pages qu’il souhaite voir indexés.

Un homme tient un snippet Google du site louismaitreau.fr

Snippet : Définition

Le snippet correspond à l’extrait d’une page de résultat de recherche. Cet extrait est composé de l’URL, de la description ainsi que de l’URL. Le snippet peut également décrire la description uniquement. Les deux sont possibles.

Une soft 404 avec un chamallow

Soft 404 : Définition

Un soft 404 est une erreur qui décrit une requête Web renvoyant un code de réponse réussi (200). Cependant, la réponse ne contient pas le contenu attendu.

le sous-domaine représenté par un garage

Sous-domaine : Définition

Un sous-domaine est une extension de votre domaine principal. Un sous-domaine est essentiellement un domaine enfant sous un plus grand nom de domaine parent.

Le spam de commentaire représenté par des panneaux

Spam de commentaire : Définition

Le Spam de commentaire est tout commentaire posté sur un blog dans le but de générer un lien entrant vers le propre site ou blog de l’auteur du commentaire.

la dénonciation via le spam report

Spam report : Définition

Le Spam Report est une opération manuelle qu’un internaute effectue pour signaler un site qui tente de tromper Google. Ce sont souvent des sites qui cherchent à se classer plus haut dans les résultats de recherche organiques.

les spiders de chez Google

Spiders : Définition

Les spiders sont les robots d’exploration des moteurs de recherche. Il explore fréquemment le Web, recherchant du nouveau contenu et mettant à jour des éléments existants dans les index. On connait particulièrement celui de Google : le Googlebot .

le Taj Mahal qui représente la suroptimisation

Suroptimisation en SEO : Définition

La suroptimisation en SEO est l’utilisation exagérée des pratiques légitimes qui visent à l’amélioration du positionnement d’un site. Cette pratique n’a pas l’effet attendu.

De faux calculs pour obtenir le taux de clic

Taux de clic : Définition

Le taux de clics (CTR) est le pourcentage d’individus qui consultent une page Web et qui cliquent sur une publicité spécifique qui apparaît sur la page.

Le taux de conversion avec un troupeau de moutons

Taux de conversion : Définition

Le taux de conversion est le pourcentage de personnes qui visitent une page et effectuent l’action souhaitée. La plupart du temps, cela concerne un achat, mais cela peut être le fait de renseigner son adresse email, ou encore de cliquer sur une autre page souhaitée.

le taux de rebond avec une fillette qui rebondit

Taux de rebond : Définition

Le taux de rebond est une mesure des visites courtes sur une seule page de votre site Web. Il est censé aider à mesurer la qualité du contenu et l’intérêt des visiteurs .

une femme a confiance pour le trustrank

TrustRank : Définition

Trustrank est un algorithme qui évalue la qualité des sites Web et donc la confiance qu’on peut accorder à ce dernier. Ce qui joue un rôle important dans vos classements de recherche.

"Vous êtes arrivé à la bonne URL" dit le GPS

URL (Uniforme Resource Locator) : Définition

Une URL (Uniform Resource Locator) ou localisateur de ressource uniforme est l’adresse d’une ressource sur Internet. Une URL indique l’emplacement d’une ressource ainsi que le protocole utilisé pour y accéder.

Un homme avec un chapeau blanc pour le White Hat SEO

White Hat SEO : Définition

Le White Hat SEO se réfère à des tactiques de référencement en accord avec les conditions et consignes des principaux moteurs de recherche. C’est une méthode pérenne mais longue pour positionner son site dans les résultats de recherche.

un rébus avec les x-robots tag

X-robots tag : Définition

Le X-Robots Tag est un champ de l’en-tête de réponse http. Elle permet aux sites d’indiquer aux moteurs de recherche et aux autres robots d’exploration s’ils sont autorisés ou non à accéder au contenu de l’URL.

le logo de Yandex, le moteur de recherche

Yandex, le moteur de recherche : Définition

Yandex est une société de services Internet avec des offres de produits qui ressemblent aux services de base proposés par Google (Recherche, Mail, News, Navigateur, etc.). Il est de loin le plus grand moteur de recherche en Russie. Il possède une part de marché dans les anciens États soviétiques et en Turquie.