Le glossaire SEO

Découvrez ici un lexique complet sur le référencement naturel pour enfin maitriser le jargon et comprendre l’ensemble des informations SEO que vous allez obtenir.

Pourquoi utiliser un lexique SEO

Le monde du référencement est bourré de mots et d’acronymes que l’on ne peut pas pas deviner.

Pour mieux comprendre ces mots et vous permettre de faire évoluer vos connaissances, je vous propose un glossaire SEO. Vous y trouverez le vocabulaire utilisé pour parler du référencement naturel.

Le but est que vous puissiez comprendre un article technique sur le SEO ou bien entretenir une conversation avec un professionnel.

Ce sont les bases d’une veille efficace dans le milieu.

Il y a actuellement plus de 120 définitions dans le domaine du web et du référencement naturel. Chaque lien mène vers une description d’environ 400 mots qui vous permettra de mieux comprendre le mot en question.

Trouver la bonne définition

un exemple de google bombing

Google Bombing : Définition

Un Google Bombing est une campagne de liaison orchestrée visant à créer un résultat de recherche élevé pour une page Web ou une image.

le visuel de Google My Bsuiness

Google My Business : Définition

Google My Business est un outil gratuit pour gérer l’apparence et les performances de votre entreprise dans le moteur de recherche et sur Google Maps.

Une image pour représenter Google News

Google News : Définition

Google News est un journal Internet personnalisé. Il contient des articles provenant de 4 500 sources d’informations différentes et de toutes les fonctions de recherche de Google.

Logo de Google Search Console

Google Search Console : Définition

Google Search Console est un service gratuit qui vous permet d’apprendre beaucoup d’informations sur votre site Web et les personnes qui le visitent. C’est un outil indispensable pour mener à bien sa stratégie de référencement naturel.

Le Grey Hat avec des lunettes Google

Grey Hat SEO : Définition

Le Grey Hat SEO consiste en réalité à faire du référencement selon les consignes de Google, donc du White Hat tout en utilisant les méthodes frauduleuses et non conventionnelles du Black Hat.

La sécurité grâce au protocole HTTPS

HTTPS : Définition

HTTPS est la version sécurisée de HTTP. Ce dernier est le protocole sur lequel les données sont envoyées entre votre navigateur et le site Web où vous êtes connecté.

La mise à jour Hummingbird (colibri) de Google

Hummingbird : Définition

Hummingbird (ou colibri en français) est le dernier algorithme de recherche de Google qui vise à fournir des résultats plus précis. Il ne se contente pas d’explorer des mots-clés de manière isolée, mais dans le contexte où ils sont utilisés.

Quelques outils de l'inbound Marketing

Inbound Marketing : Définition

L’Inbound Marketing est une stratégie visant à attirer des clients ou des prospects via des contenus Internet. Il s’oppose à l’Outbound marketing qui consiste à aller chercher le client.

Index Google : Définition

En SEO, on définit l’index comme : une base de données où l’on stocke les informations, après les avoir collecté, analysé et traité. Tout ceci pour permettre une récupération rapide lors d’une recherche sur Google par exemple.

L'index mobile first utilise le mobile avant le desktop

Index Mobile First : Définition

L’index Mobile First est le nouveau mode d’analyse des sites pour Google, par l’exploration de la version mobile d’une page. Ceci se fait au détriment de la version Desktop, comme c’était le cas jusqu’à une certaine période.

Une mère sert un jus de lien à son enfant

Jus de Lien : Définition

Le jus de liens s’emploie pour désigner la valeur transmise d’une page ou d’un site à l’autre. C’est un terme consacré dans le SEO. Il s’écrit aussi « link juice ». Cette valeur est transmise à travers des liens hypertextes.

Le lavage des vetêments qui symbolise le keyword stuffing

Keyword Stuffing : Définition

Le Keyword Stuffing ou bourrage de mots-clés en français est le fait de surcharger le contenu ou les balises méta de la page Web. Cette surcharge se fait avec tous les mots-clés ou expressions possibles liés au site sous de nombreuses formes différentes. Cette pratique fait baisser la qualité du contenu.

Une bibliotèque, pleine de savoir pour le Knowledge graph

Knowledge Graph : Définition

Le Knowledge Graph est une base de données qui recueille des millions d’informations sur les mots-clés tapés. Ce sont les mots que les internautes recherchent fréquemment sur le Web. Le Knowledge Graph recherche aussi l’intention derrière ces mots-clés, sur la base du contenu déjà disponible.

Le monde pour reprsenter les liens sitewide

Lien sitewide : Définition

Un lien sitewide est un lien sortant qui se trouve sur chaque page d’une page Web. Ces pratiques sont controversés dans le domaine du référencement naturel.

Un piège à souris qui symbolise le Linkbaiting

LinkBaiting : Définition

Le LinkBaiting est la pratique qui consiste à créer du contenu pertinent pour que d’autres producteurs de contenu s’y lient. Le but est d’augmenter le nombre de liens entrants vers votre contenu. Ceci pour améliorer ses performances dans les résultats des moteurs de recherche.

Le schéma d'une linkwheel

Linkwheel : Définition

La LinkWheel est une architecture en netlinking ou des sites se lient entre eux pour pointer également vers le money site et former une architecture plus puissante pour ce dernier.

Un lémur catta avec une longue queue

Longue traîne : Définition

La Longue Traîne en SEO correspond à l’ensemble des requêtes de 4 mots ou plus qui génèrent un faible trafic lorsqu’on les prend individuellement. Cependant, elles constituent un trafic important lorsqu’on en fait la somme.

Le logo pour les sites Made for Adsense MFA

Made for Adsense (MFA) : Définition

Un site MFA ou Made for AdSense est un site web créé spécifiquement dans le but de faire de l’argent à partir de publicités provenant de la régie Google Adsense, la plus utilisée.

le maillage interne symbolisé par un tricot

Maillage interne : Définition

Le maillage interne est le mode d’organisation des liens internes dans un site web. Il permet d’améliorer la navigation à l’intérieur d’un site et il a un impact sur le référencement naturel/SEO.

Le master spin symbolisé par un pro de la poterie

MasterSpin : Définition

Le Masterspin est le texte de base à partir duquel une personne peut créer plusieurs textes grâce aux techniques de spinning.

La définition de la meta descriptionavec une pancarte

Meta Description : Définition

La méta description est le court paragraphe de texte placé dans le code HTML d’une page Web décrivant son contenu au sein des pages de résultats de recherche.

Un homme tend sa balise meta keywords

Meta keywords : Définition

Les balises Meta-Keyword sont un type de balise méta qui spécifie les mots-clés cibles d’une page donnée aux moteurs de recherche dans le but de mieux expliquer le sujet de la page.

le principe d'un meta moteur qui utilise les moteurs de recherche

Meta Moteur : Définition

Un méta-moteur est un type de moteur de recherche qui fournit des résultats basés sur une combinaison de résultats. Ces résultats proviennent des bases de données d’autres moteurs de recherche.

le site contrôle la meta robots qui contrôle le spider Google

Meta robots : Définition

La balise Meta robots est une balise qui indique aux robots des moteurs de recherche ce qu’ils doivent ou ne doivent pas suivre et indexer.

Les microformats symbolisés par un scientifique et un microscope

Microformat : Définition

Les microformats sont un type de balisage structuré. Ce sont des morceaux de code sur votre site Web qui indiquent aux moteurs de recherche le type de données qu’ils contiennent.

un drapeau pirate pour le negative SEO

Négative SEO : Définition

Le Negative SEO ou NSEO est toute tentative malveillante effectuées contre un site dans le but de nuire aux classement dans les moteurs de recherches.

Une réunion avec entente pour symboliser le netlinking

Netlinking : Définition

Le Netlinking est une activité du référencement qui vise à obtenir plusieurs liens réputés et pertinents. Ceci afin d’optimiser le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.

Une jeune fille montre sa main avec un stop NoFollow

NoFollow : Définition

Un attribut NoFollow est une instruction pour les moteurs de recherche. Il leur dit que vous ne voulez pas faire passer le PageRank à travers un lien. Vous devez l’utiliser lorsque vous ne voulez pas garantir la qualité de la page pointée.

Le noindex défini par un panneau

NoIndex : Définition

Le NoIndex est une instruction qui dit au moteur de recherche de ne pas indexer une page dans sa base de données. Elle peut se trouver dans l’en tête HTTP ou bien dans le code HTML.

une maison abandonn&e pour symbolisé le nom de domaine expiré

Nom de Domaine Expiré : Définition

Un nom de domaine expiré est un domaine enregistré et non renouvelé au terme de la durée du contrat. il est désormais disponible pour un nouvel enregistrement. Dans le milieu du SEO, ces domaines sont recherchés pour leur ancienneté et leurs backlinks.

Une femme se demande ce qu'est le not provided

Not Provided : Définition

Le Not Provided signifie simplement que Google choisit de ne pas partager les données des mots-clés avec vous. Le chercheur a utilisé une phrase clé, évidemment, mais Google ne vous fournit pas l’information. Tout se fait dans l’intérêt de protéger la vie privée du chercheur.

L'optimisation Off-Site avec les backlinks et réseaux sociaux

Optimisation Off-Site : Définition

L’optimisation Off-Site fait référence aux actions entreprises en dehors de votre propre site Web. Ceci pour avoir un impact sur votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Une page en HTML pour l'optimisation On-Page

Optimisation On-Page : Définition

L’optimisation On-Page (SEO on-page) fait référence à toutes les mesures qui sont prises directement sur les pages du site Web afin d’améliorer sa position dans les classements de recherche.

Une page orpheline sur une route

Page Orpheline : Définition

Une page orpheline est celle qui n’est pas liée à une autre du site (c’est-à-dire qui n’est accessible que de n’importe où sur le site). Elle ne peut donc pas être trouvée par un bot de recherche à moins qu’elle ne soit liée en externe.

Une checkliste pour le PageRank de Google

PageRank : Définition

Le PageRank est un système de Google qui permet d’attribuer une note à un page. Cette attribution tient compte des liens externes qui pointent vers cette page. Elle prend aussi en considération la nature et la qualité des sites qui contiennent ces liens.

Un panda pour symboliser la mise à jour de l'algorithme de Google

Panda : Définition

Google Panda est une mise à jour algorithmique ou un filtre de recherche pour le moteur de recherche Google. Celle-ci cible les sites Web dont le contenu est de mauvaise qualité et qui ne respecte pas les consignes du moteur de recherche.

La pénalité manuelel de Google

Pénalité manuelle : Définition

La pénalité manuelle, encore connue sous le nom d’actions de spam manuelles, est une sanction que Google se réserve le droit d’appliquer. Il l’applique contre les sites Web qui violent ses consignes aux webmasters.

Le manchot de Google Penguin

Penguin : Définition

Penguin fait référence à un ensemble de mises à jour d’algorithmes et d’actualisations de données pour le moteur de recherche Google. Ce dernier a été mis en place pour lutter contre les liens de mauvaises qualité.