Le glossaire SEO

Découvrez ici un lexique complet sur le référencement naturel pour enfin maitriser le jargon et comprendre l’ensemble des informations SEO que vous allez obtenir.

Pourquoi utiliser un lexique SEO

Le monde du référencement est bourré de mots et d’acronymes que l’on ne peut pas pas deviner.

Pour mieux comprendre ces mots et vous permettre de faire évoluer vos connaissances, je vous propose un glossaire SEO. Vous y trouverez le vocabulaire utilisé pour parler du référencement naturel.

Le but est que vous puissiez comprendre un article technique sur le SEO ou bien entretenir une conversation avec un professionnel.

Ce sont les bases d’une veille efficace dans le milieu.

Il y a actuellement plus de 120 définitions dans le domaine du web et du référencement naturel. Chaque lien mène vers une description d’environ 400 mots qui vous permettra de mieux comprendre le mot en question.

Le logo du projet Accelerated Mobile Pages

Accelerated Mobile Pages (AMP) : Définition

L’AMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet open source créé pour améliorer les performances des pages Web pour les appareils mobiles. Le projet a été mené par Google et Twitter.

le marketing d'affiliation représenté par un serrage de main

Affiliation : Définition

L’affiliation est une pratique commerciale dans laquelle une entreprise récompense un ou plusieurs affiliés pour chaque visiteur ou client résultant des efforts de marketing de l’affilié.

L'analyse de logs sur un portable par une équipe

Analyse de logs : Définition

L’analyse de logs est le processus consistant à parcourir les fichiers journaux de l’hébergement d’un site web pour apprendre quelque chose à partir des données.

Une ancre qui symbolise celle du lien

Ancre de lien : Définition

L’ancre de lien contient des mots descriptifs qui ont un rapport (ou non) avec la page vers laquelle le lien pointe. Il permet de donner à l’utilisateur l’envie de cliquer.

Un exemple d'answer box dans Google

Answer Box : Définition

Une Answer box est une fonctionnalité des SERP, généralement affichée dans une zone gris clair, qui apparaît au-dessus des résultats organiques et en dessous des liens sponsorisés. Elle tente de répondre directement à une question.

Un chemin principal et un chemin alternatif

Attribut Alt : Définition

L’attribut Alt (texte alternatif) est une phrase ou une expression qui peut être inséré en tant qu’attribut dans un document HTML (Hypertext Markup Language). Il permet d’indiquer aux internautes la nature ou le contenu d’une image si cette dernière ne s’affiche pas.