Le glossaire SEO

Découvrez ici un lexique complet sur le référencement naturel pour enfin maitriser le jargon et comprendre l’ensemble des informations SEO que vous allez obtenir.

Pourquoi utiliser un lexique SEO

Le monde du référencement est bourré de mots et d’acronymes que l’on ne peut pas pas deviner.

Pour mieux comprendre ces mots et vous permettre de faire évoluer vos connaissances, je vous propose un glossaire SEO. Vous y trouverez le vocabulaire utilisé pour parler du référencement naturel.

Le but est que vous puissiez comprendre un article technique sur le SEO ou bien entretenir une conversation avec un professionnel.

Ce sont les bases d’une veille efficace dans le milieu.

Il y a actuellement plus de 120 définitions dans le domaine du web et du référencement naturel. Chaque lien mène vers une description d’environ 400 mots qui vous permettra de mieux comprendre le mot en question.

Trouver la bonne définition

Le logo du projet Accelerated Mobile Pages

Accelerated Mobile Pages (AMP) : Définition

L’AMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet open source créé pour améliorer les performances des pages Web pour les appareils mobiles. Le projet a été mené par Google et Twitter.

le marketing d'affiliation représenté par un serrage de main

Affiliation : Définition

L’affiliation est une pratique commerciale dans laquelle une entreprise récompense un ou plusieurs affiliés pour chaque visiteur ou client résultant des efforts de marketing de l’affilié.

L'analyse de logs sur un portable par une équipe

Analyse de logs : Définition

L’analyse de logs est le processus consistant à parcourir les fichiers journaux de l’hébergement d’un site web pour apprendre quelque chose à partir des données.

Une ancre qui symbolise celle du lien

Ancre de lien : Définition

L’ancre de lien contient des mots descriptifs qui ont un rapport (ou non) avec la page vers laquelle le lien pointe. Il permet de donner à l’utilisateur l’envie de cliquer.

Un exemple d'answer box dans Google

Answer Box : Définition

Une Answer box est une fonctionnalité des SERP, généralement affichée dans une zone gris clair, qui apparaît au-dessus des résultats organiques et en dessous des liens sponsorisés. Elle tente de répondre directement à une question.

Un chemin principal et un chemin alternatif

Attribut Alt : Définition

L’attribut Alt (texte alternatif) est une phrase ou une expression qui peut être inséré en tant qu’attribut dans un document HTML (Hypertext Markup Language). Il permet d’indiquer aux internautes la nature ou le contenu d’une image si cette dernière ne s’affiche pas.

Lautocomplétion sur le moteur de recherche Google

Autocomplétion : Définition

Encore appelée « complètement automatique » en français, l’autocomplétion est utilisée par les moteurs de recherche pour proposer des suggestions de recherche instantanées à l’internaute.

Une chaîne qui symbolise un backlink

Backlink : Définition

Un « Backlink »  également appelé lien retour, est un lien hypertexte vers une page de votre site web provenant d’un domaine différent du votre. Leur poids est très important en référencement naturel.

La page du moteur de recherche chinois, Baidu

Baidu, le moteur de recherche : Définition

 Baidu, qui veut dire 100 degrés en Chinois, est le moteur de recherche le plus populaire en Chine. Ils ont comme slogan « Baidu connait mieux le chinois », pour concurrencer Google.

Des jumeaux pour parler de contenu dupliqué

Balise Canonical : Définition

Une balise canonical (alias rel= »canonical ») est une façon de dire aux moteurs de recherche qu’une URL spécifique représente la copie maîtresse d’une page.

Une multitude de drapeau qui symbolise la balise HrefLang

Balise Hreflang : Définition

La balise hreflang permet de montrer aux moteurs de recherche quelle est la relation entre les pages Web dans d’autres langues et pays. C’est utile lorsque vous avez du contenu à publier à l’international.

le black hat SEO

Black Hat SEO : Définition

Le Black Hat SEO renvoie à une manœuvre visant à se soustraire aux exigences SEO de Google à travers des pratiques proscrites. Le but est d’arriver rapidement dans des positions intéressantes dans les résultats de recherche.

le buget crawl symbolisé par un portefeuille

Budget Crawl : Définition

Le terme Crawl Budget renvoie au nombre total de pages que Google va explorer sur un site web. Il est souvent étudié pour mieux comprendre le passage des robots sur le site et optimiser son référencement naturel.

Le cache Google avec des enfants

Cache Google : Définition

Le Cache Google n’est rien d’autre qu’une capture ou une copie d’une page stockée par Google en tant que sauvegarde. Google prend généralement un instantané de chaque page qu’il examine et met en cache ou stocke cette version en tant que sauvegarde.

Un schéma de ce qu'offre Google Caffeine

Caffeine de Google : Définition

Caffeine est la nouvelle infrastructure d’indexation Web conçue pour fournir des résultats plus rapides et plus pertinents. Elle permet à Google d’explorer et d’indexer davantage de pages Web.

La cannibalisation de mots-clés représenté par des pommes de terre

Cannibalisation de mot-clé : Définition

La cannibalisation de mot-clé se produit lorsque plusieurs pages de votre site ciblent la même expression ou mot-clé. Vous venez à placer différentes pages sur la même requête.

Les cartes enrichies sur Google

Cartes enrichies : Définition

Les cartes enrichies sont des résultats de recherche sous forme de carte que l’utilisateur peut balayer et afficher, principalement sur mobile.

Deux personnes masqués pour représenter le Cloaking

Cloaking : Définition

Le Cloaking est une pratique SEO dans laquelle le contenu présenté à l’utilisateur est différent de celui présenté aux robots d’exploration des moteurs de recherche.

Le clustering expliqué avec un choix

Clustering : Définition

Le Clustering est employé dans le domaine des moteurs de recherche pour définir deux notions. La première est le fait pour le moteur de recherche de fournir au maximum deux pages dans ses résultats pour un site donné. La seconde est le fait de compartimenter les résultats de recherche du moteur.

Des cocons dans la nature

Cocon Sémantique : Définition

Le cocon sémantique est un concept d’architecture web qui consiste à réunir les pages avec le même contexte sémantique grâce à un maillage interne bien particulier. Cette pratique repose sur l’attente des prospects avant tout.

La grande Roue pour symboliser le content spinning

Content spinning : Définition

Le content Spinning est un processus consistant à prendre un contenu textuel unique et à créer plusieurs variantes du même contenu. Pour cela on utilise un logiciel qui substitue des mots et des phrases par des synonymes et des variantes de phrases.

Un boxer demande ce qu'est la courte traîne

Courte Traîne : Définition

La courte traîne en SEO désigne des expressions ou mots clés courts qui ont une forte concurrence ainsi qu’un volume de recherche important, mais non qualifié.

le crawl de google symbolisé par la nage

Crawl : Définition

Le Crawl renvoie à l’inspection d’un site web par le robot d’un moteur de recherche. Celle-ci s’effectue par des clics sur les liens affichés dans le but de voir l’ensemble des pages du site par une navigation naturelle.

la densité de mots-clés représentée par une foule

Densité de mots-clés : Définition

La densité de mots-clés correspond au pourcentage du nombre de fois ou l’expression cible est présente dans une page. C’est un facteur important en référencement.

un enfant qui fait un désaveu de liens

Désaveu de liens : Définition

Le désaveu de liens est utile si vous estimez que le classement de votre site est affecté par des liens de mauvaise qualité. Généralement des liens que vous ne contrôlez pas. vous pouvez demander à Google de ne pas les prendre en compte lors de l’évaluation de votre site.

la desindexation de contenu dans les index

Désindexation : Définition

La désindexation signifie la possibilité de cacher certains contenus aux moteurs de recherche, en raison de leur qualité faible ou mauvaise, pour n’afficher que ceux qui vont intéresser les internautes qui vont les trouver dans les résultats de recherche.

le DoFollow représenté par un panneau de circulation

DoFollow : Définition

Le DoFollow est un attribut qui indique aux moteurs de recherche de suivre le lien pour le calcul du positionnement. Le DoFollow est l’usage par défaut du codage d’une page web, on l’oppose au NoFollow.

les données structurées d'un aéroport

Données structurées : Définition

Les données structurées désignent généralement la mise en œuvre d’un type de balisage sur une page Web, afin de fournir des détails supplémentaires sur le contenu de la page.

deux visages identiques avec deux émotions différentes pour le duplicate content

Duplicate Content : Définition

Le Duplicate content (contenu dupliqué) est un contenu qui apparaît sur Internet à plusieurs endroits. Ce «lieu unique» est défini comme un emplacement avec une adresse de site Web unique (URL). Par conséquent, si le même contenu apparaît sur plusieurs adresses Web, vous avez du contenu en double.

Un cas de duplicate URL same text

Duplicate Url Same Text (DUST) : Définition

Dans le domaine du référencement naturel, le duplicate URL same text (DUST) désigne une forme courante de Duplicate content. C’est lorsqu’une page est disponible sous différentes URL.

Exemple de page d'erreur 404

Erreur 404 : Définition

Une page d’erreur 404 ou Erreur page Introuvable s’affiche lorsque vous accédez à une page qui n’existe pas dans un site web actif.

le principe du featured snippet

Featured Snippet : Définition

Un featured Snippet également connu sous le nom de position zéro est un résumé d’une réponse à une requête d’un utilisateur. Cette réponse s’affiche en haut des résultats de recherche Google. Il est extrait d’une page Web et inclut le titre et l’URL de la page.

une ferme qui symbolise la ferme de lien

Ferme de lien : Définition

 Une ferme de lien est un site Web (ou un groupe de sites Web) créé uniquement dans le but d’accroître la popularité de liens d’un autre site. Ceci se fait en augmentant le nombre de liens entrants.

Une bobine de fil qui symbolise le fil d'Ariane

Fil d’Ariane : Définition

Le fil d’Ariane est un type de structure de navigation qui informe le visiteur de la catégorie principale et de la sous-catégorie de la page Web consultée. Il aide un internaute à mieux se situer dans le site.