La stratégie de mots-clés

Atteignez les bonnes cibles grâce à une étude de mots-clés

Le référencement naturel se fait grâce au contenu. C’est ce que Google utilise pour comprendre le sujet de votre site ainsi que chacune de vos pages.

Pour aider les gens qui recherchent du contenu, le moteur de recherche trient le contenu avec des mots-clés.

Qu’est ce qu’un mot-clé

Les moteurs de recherches trouvent le contenu que vous cherchez grâce à des expressions ou des mots, on parle alors de mots-clés.

Une simple variation d’orthographe peut faire varier complètement les résultats.

On trouve 3 genres de mots-clés :

Le premier est le mot-clé généraliste, il se compose d’un seul mot.  Celui-ci a la particularité d’être beaucoup recherché et a donc beaucoup de concurrence. Il est difficile de se placer rapidement sur ce genre de requête.

On a ensuite les mots-clés spécifiques qui ont deux ou trois mots qui les composent. Ils sont moyennement recherchés et moyennement concurrentiels. Il n’est pas difficile de se placer dessus, il n’a pas trop à attendre.

Enfin, on a les mots-clés très spécifiques qui sont composés de 4 à 5 mots. Ceux-ci ont peu de concurrence et peu de recherches. Il est assez simple de se placer sur ce genre de requêtes.

Pour généraliser on utilise deux mots, très utilisés dans le milieu du SEO :

  • Les mots-clés de courte traîne, composés de 1 mot
  • Les mots-clés de moyenne traîne, composés de 2 à 3 mots
  • Les mots-clés de longues traîne, composés de plus de 4 mots

Une bonne stratégie de mots-clés est importante

Maintenant, il est important d’établir une bonne stratégie avec les mots-clés utilisés. Il est mal avisé de se placer sur le mot-clé qu’on pense pertinent sans s’informer un minimum.

Une stratégie de mot-clé doit se travailler impérativement en amont de la création du site web. Un site web qui ne travaille pas ses mots-clés, c’est comme un commerce local qui imprime des flyers mais qui ne les distribue pas, c’est inutile.

Force est de constater que les agences web ne travaillent pas le SEO des sites. Ce n’est souvent pas leur domaine et ne veulent pas en entendre parler (heureusement, il en existe qui comprennent automatiquement le SEO dans leurs prestations). Il est donc nécessaire de rattraper le tir.

Dans un premier temps, on va trouver de manière intuitive les premiers mots-clés qui correspondent à la thématique du site web. On va ensuite les insérer dans des logiciels comme Ranxplorer ou bien Yooda Insight pour analyser ces mots-clés.

Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on établit une liste des mots-clés à cibler.

Une bonne stratégie joue sur quelques mots-clés de courte traîne et beaucoup de mots-clés de longue traîne.

Mes prestations et le prix

Il est nécessaire de travailler au cas par cas. Les prix sont à titre indicatif. N’hésitez pas à demander votre devis sur mesure et à voir l’ensemble de mes services de consultant en référencement naturel.