Le référencement local et régional

Attirez plus de personnes dans votre commerce grâce à une stratégie de référencement local optimisée

Pour un commerce local, il est important de pouvoir attirer des clients dans sa boutique en plus de le faire sur son site internet.

Avoir un site web bien référencé est une chose, avoir un site web qui amène le trafic dans sa boutique en est une autre.

Dans une ère où les smartphones et la digitalisation se fait de plus en plus ressentir, faire en sorte que son commerce fasse le pas de la présence web est primordial.

En effet, on peut localiser l’internaute et les rediriger vers les commerces à proximité.

Les chiffres parlent mieux que des mots, voici ce que dit Hubspot :

  • 72% des recherches local viennent à visiter un magasin
  • 30 % des recherches sont locales selon Google (ce qui représente plus d’un milliard de requête par jour)
  • 78% des recherches locales sur smartphones finissent par un achat en commerce

Le commerce de proximité a encore des beaux jours devant lui ! À vous d’en tirer avantage

En quoi consiste le référencement local ?

Le référencement local consiste à vous référencer sur Google principalement sur des requêtes qui comprennent votre thématique de travail ainsi que votre ville.

Par exemple : restaurant Italien Brest

On va également vous référencer si un utilisateur tape seulement « restaurant italien » puisque Google se base sur la localisation de l’appareil effectuant une recherche.

Ainsi, avec une stratégie de marketing de contenu et de référencement local, les habitants à proximité de votre commerce auront toutes les clés en main pour ne pas vous manquer sur Google.

Qu’est-ce que cela nécessite ?

On peut partir de rien, si vous n’avez pas de site web, il est possible de travailler votre présence sur le web.

En effet on va travailler votre fiche local, Google MyBusiness comme celle-ci :

C’est l’encart à droite des résultats de recherche.

Cet encart est très important puisqu’il permet d’augmenter votre visibilité sur le web. Il donne accès aux informations les plus importantes sur le commerce telles que :

  • Des photos
  • Les avis des clients
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse ainsi que la localisation sur une carte
  • Le site web
  • Les horaires

Comment est-ce qu’on améliore son référencement local

Il y a 4 gros critères qu’il faut optimiser et travailler le plus possible pour ressortir en avant dans les moteurs de recherche.

Le plus gros critère pour Google MyBusiness va être de récolter les avis de vos clients. C’est ce qui va vous donner la plus grosse visibilité.

Idéalement, il faut avoir un site web en plus, cela vous permet de présenter efficacement votre entreprise ainsi que vos services.  Lié à une stratégie de marketing de contenu efficace et ciblé sur des actualités et bons plans locaux, vous allez pouvoir attirer des visiteurs qualifiés (qui ont un intérêt pour vos services).

Dans un troisième temps, il est nécessaire de trouver des sites qui fassent des liens vers votre site et qui parlent de vous. Votre popularité sera grandissante, tout comme le trafic de votre site puisque les sites qui font des liens vers vous vont vous donner des visiteurs.

C’est également un critère de positionnement dans les moteurs de recherches donc vous serrez encore mieux classés dans les résultats.

Avec une stratégie comme celle-ci, votre activité professionnelle ne se verra que croitre.

Les services et prix

Le référencement local se travaille également grâce aux autres services disponibles sur la page des services de consulting SEO.

Il est nécessaire de travailler au cas par cas. Les prix sont à titre indicatif. N’hésitez pas à demander votre devis sur mesure