La prestation d’audit SEO

L’analyse du site, première étape avant d’optimiser le site web. Toutes les informations sur le sujet

L’audit SEO est la première étape de l’intervention d’un consultant SEO. C’est comme le contrôle technique de votre voiture. Mais dans celui-ci on va également analyser votre concurrence, votre passé…

C’est un véritable plan de bataille que l’on va mettre au point. L’objectif est de vous donner les bonnes pratiques pour arriver à vous placer sur les bons mots-clés, se placer aux meilleures positions et enfin attirer le plus de clics sur ces résultats.

Commander un audit SEO, c’est investir dans l’acquisition de trafic qualifié. 

A quoi sert l’audit SEO ?

On ne mène pas une guerre sans avoir un plan. Dans le cas contraire, votre stratégie de référencement naturel ne risque pas de mener votre site web à la réussite.

L’audit SEO sert simplement à analyser l’ensemble votre site web et son environnement pour mettre en place une stratégie concrète en termes d’acquisition de trafic.

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre » Sun Tzu

Grâce à l’audit SEO, vous allez connaitre les points et les points faible de votre site. Vous serrez à même de travailler le référencement de votre site par vos propres moyens grâce aux conseils avisés d’un professionnel.

En quoi consite la prestation d’un audit SEO ?

Lors d’un audit SEO, on regarde l’ensemble des points clés du référencement. Tout audit qui se respecte comporte ces six éléments, ce sont les piliers pour réussir une stratégie SEO :

L'étude de mots-clés

La base du référencement, c’est de se placer sur les mots-clés adaptés. Pour cela on regarde quels sont les mots clés sur lesquels vous vous placez déjà et ceux qui seraient intéressant de travailler pour récolter encore plus de visites.

Que ce soit des mots-clés très précis ou génériques, tout est bon à prendre pour attirer du trafic. Tant qu’on reste dans la thématique du site web.

L'étude concurrentielle

Dans un premier temps, cela permet de mieux comprendre son marché.

Votre concurrence est surement au-dessus de votre site dans les résultats de recherche grâce à une bonne stratégie SEO.

C’est l’occasion de l’analyser, de s’en inspirer et de la dépasser.

Pour cela, je vous propose d’analyser vos plus gros concurrents et de vous fournir les mots clés sur lesquels ils se positionnent mais également d’où est-ce qu’ils tirent leurs fameux liens.

Un historique des performances SEO

Il est intéressant d’analyser les résultats d’un site avant l’audit pour connaitre le trafic, le nombre de mots-clés sur lequel il se place, les positions sur les mots clés…

Cela permet d’avoir une vue d’ensemble qui nous aidera à mettre une stratégie efficace sur pieds.

La partie On Page

Le travail se base sur la façon dont les pages et articles de votre site sont agencés en termes de rédaction et également d’optimisation des critères de positionnement. Ce sont les critères principaux du référencement. On parle notamment :

  • Des mots-clés
  • De l’Urls
  • De la balises Title
  • Du balisage Hn, donc les balises H1 à H6
  • De La balise meta description
  • Des images (nom du fichier et attribut alt)
  • Des richs snippets ou simplement les résultats enrichis

La partie On Site

Cette partie correspond à l’harmonie entre les pages du site et la navigation sur ce dernier. Qui souhaite regarder un site dont les pages chargent en 1 minutes ? ou bien surfer sur un site dont le contenu est mal rangé ? Pas grand monde

Ici on vérifie que le site se charge rapidement et que la navigation de votre site y est simple. Voici les principaux critères :

  • Un site web adapté à tous les appareils (smartphone, tablette, ordinateur de bureau …)
  • Présence ou non du HTTPS
  • Détection des erreurs 404
  • Un site sur lequel on passe au format AMP (Accelerated Mobile Page, ce qui rend les pages mobiles plus rapides à charger)
  • Une architecture de site intuitive et simple de navigation.
  • Les liens internes (maillage interne)

La partie Off-site

Tout se qui se déroule en dehors de votre site est analysé et pour ça on regarde un élément bien précis : les backlinks.

Ce sont simplement les liens qui pointent vers votre site web.

Tous ces liens ne sont pas égaux aux yeux des moteurs de recherche. Il faut donc s’assurer que vous avez des bons liens, en quantité et qu’il n’y en ait pas de mauvais. Voici les critères abordés :

  • L’évolution du nombre de backlinks ainsi que du nombre de domaines qui font ces liens (référents)
  • La thématique des sites et des pages d’où proviennent ces liens. Est-ce qu’il y a un rapport entre votre site et celui qui vous lie ?
  • La qualité des liens ainsi que des sites référents
  • Les ancres de liens. Il faut des ancres diversifiées pour ne pas être pénalisés.
  • Est-ce qu’il y a des backlinks sur les pages de votre site hormis votre page d’accueil ?

L’ensemble de ces liens sont listés pour vous permettre de réagir en cas de besoin. Une véritable carte d’identité est faite.

Ne négligeons pas l’optimisation Off-site de votre site. Ce sont les liens qui vous démarquent dans les résultats de recherche et qui vous aident à dépasser votre concurrence.

Ce qui vous est transmis suite à l’audit

C’est un rapport qui cible l’ensemble des points à revoir pour améliorer le référencement de votre site. Cela se présente sous forme de document (PDF et / ou papier) qui vous est remis.

En plus de l’analyse complète des 6 points précédents, vous recevrez un document complet qui vous aidera à gagner les positions que vous souhaitez tant obtenir.

Celui-ci sera plein de de conseils pour que vous puissiez agir par vos propres moyens si vous souhaitez corriger le tir par vos propres moyens.

Les services et prix

Le prix de l’audit dépend de plusieurs critères comme le nombre de page, la thématique du sujet, la concurrence, du CMS / logiciel qui fait tourner le site web.

Il existe deux types d’audits qui peuvent être menés. Dans chacun d’eux, les mêmes sujets sont abordés.

Un audit comprend systématiquement :

  • Une étude complète des mots-clés
  • Un historique des performances sur 1 an
  • Une étude concurrentielle (1 à 10 concurrents selon les cas)
  • Une étude contenu et des critères liés(On-page)
  • Une étude des performances du site ainsi que les critères liés (On-site)
  • Une étude du profil de lien entrant (Off-site)

Il est nécessaire de travailler au cas par cas. Les prix sont à titre indicatif. N’hésitez pas à demander votre devis sur mesure