Le Consultant SEO pour être célèbre sur Google

Déléguez votre projet digital à un consultant SEO qui a l’acquisition de trafic comme spécialité. Aider les entreprises à avoir plus de client : le but du professionnel du référencement.

Faire appel à mes services de Consultant SEO, c’est :
  • La prise en main de votre site par mes soins pour un maximum de trafic.
  • Un accompagnement constant pour s'assurer des bons résultats.
  • Une polyvalence qui va plus loin que le SEO pour avoir plus que du trafic.
  • Une visibilité accrue sur le web pour gagner en crédibilité auprès de vos clients.
  • Garantie 100% hausse de trafic

Lorsque l’on est sur le Web, il n’y a rien de plus frustrant que d’être ignoré…

De passer des heures et des heures pour créer un contenu de qualité. De le rendre parfait !

Et quand vous le publiez ?

Il ne se passe rien. PERSONNE (ou presque) n’est allé le voir.

On a vite fait de se sentir perdu dans la jungle du web et de Google… De se sentir invisible, isolé dans la masse. Sans savoir quoi faire pour être remarqué(e) parmi tous les autres.  

Si vous vous reconnaissez, ne désespérez pas ! Vous avez simplement besoin d’aide pour votre positionnement.

D’une main tendue pour vous extirper de cette situation sans client.

Cette main, c’est celle du Consultant SEO, le spécialiste en référencement naturel (et n’est pas spécialisé dans autre chose). 

Le monde du digital n’est pas simple, il est nécessaire de bien s’entourer.

Chiffres et analyse du référencement par le consultant SEO

Pourquoi le référencement naturel est VITAL pour vous

Vous savez ce qu’ont en commun TOUS les sites que vous voyez dans le top des résultats Google ? Ils sont optimisés pour le référencement naturel. Que cela soit :
  • L’architecture du site
  • Les mots-clés à cibler
  • La forme et le contenu de leurs pages et articles
  • Leur notoriété par les liens que d’autres sites font vers eux
Rien n’a été fait par hasard, surtout si la thématique est concurrentielle. Tout est basé sur une stratégie précise qui suit des règles précises. Se lancer à l’assaut du « Top 3 » sans connaître ces règles, c’est le faux départ assuré. C’est comme essayer de gagner à un jeu sans en connaître les règles.

Le SEO ? C’est quoi ?

Le référencement naturel, est également appelé SEO pour Search Engine Optimization ou bien l’optimisation pour les moteurs de recherche en anglais.

C’est l’art de positionner des pages dans les résultats d’un moteur de recherche. Notamment celui de Google qui a 94% des parts de marché en France.

Avant d’aller plus loin, gardez en tête que : Vous le voyez vous-même. L’impact du référencement est ÉNORME ! Il est vital pour vous d’en être conscient(e) avant de continuer à lire.
Un écran d'ordinateur qui présente le SEO

Mais revenons-en à nos moutons…

Pour positionner votre site, il y a 3 points importants :

  • SEO On-Page :L’optimisation du contenu textuel de chacune de vos pages : On s’assure de la bonne lisibilité du contenu pour que les moteurs de recherche en déduisent un bon mot-clé sur lequel placé votre recherche
  • SEO On-Site: L’optimisation du site web : Votre site est un ensemble de pages reliées entre elles. Un peu comme une toile (ou web en anglais). S’assurer d’une bonne communication entre elles, c’est garantir une navigation fluide à vos utilisateurs et aux moteurs de recherche.
  • SEO Off-Page : L’amélioration de la notoriété du site : C’est comme lors des élections, le candidat se débrouille pour avoir le plus de votes possible. Pour votre site c’est la même chose ! S’assurer d’un maximum de votes de QUALITÉ, c’est s’assurer une place dans le peloton de tête. Le « Top 3 » !

Ce sont les trois points primordiaux du référencement, ceux sur lesquels le consultant SEO va s’efforcer de travailler avec vous.

Mais quels sont les avantages du référencement naturel ?

Pour évoquer ses avantages, rien ne vaut quelques chiffres pour vous faire prendre conscience de l’ampleur du web :

  • Il y a plus de 4,5 milliards d’utilisateurs d’internet
  • Plus de 1,7 milliards de sites web avec 5 millions de pages postées chaque jour.

Imaginez la complexité pour être visible parmi tout ça …

Mais est-ce que vous saviez qu’il a quelqu’un sur le web qui vous facilite la tâche ?

Quelqu’un qui trie TOUTES les pages lorsque vous faites une requête pour vous donner que les meilleures ?

Mais attention ! Il a des règles plutôt strictes. Et il faut obligatoirement les respecter.

Aucun passe-droit ! Par contre, si vous suivez ces règles à la lettre, voici les 7 avantages que cela va vous apporter :
  1. Aucun touriste : Vos visiteurs ne viendront plus par hasard sur votre site. Ils VOUS auront cherché !
  2. Inbound Marketing : Le référencement s’intègre parfaitement dans votre stratégie visibilité digitale et d’acquisition de trafic. Vos prospects viennent à vous.
  3. Un trafic sur du long terme: Si vous répondez pertinemment à une requête, vous allez établir un campement sur le « Top 3 ». De façon durable.
  4. Une expérience utilisateur améliorée:  Grâce au SEO, vos utilisateurs aimeront venir vous voir !
  5. C’est gratuit : Pas de parti pris avec Google. Si vous êtes bien référencé(e), vous serez bien positionné(e). Point. On ne vous demandera jamais de payer.
  6. Une hausse de la crédibilité: Être bien positionné(e), c’est la garantie d’être crédible aux yeux de vos futurs clients.
  7. Et bien sûr … Un meilleur taux de conversion: Le résultat final ! La somme de tous les avantages cités au-dessus !
Et je ne parle même pas de la hausse de trafic sur votre site, cela va de soi.

Prenez un raccourci et choisissez le consultant SEO !

Mais attention ! Connaître les règles à appliquer, c’est faire la moitié du chemin (voire un tiers avec le SEO) !

Encore faut-il savoir les appliquer…

Le référencement naturel est une science à part entière.

Il est tout à fait possible de s’y former et de le « maitriser » en autodidacte. Beaucoup le font (et je l’ai fait) !

Mais il y a deux choses qu’il faut que vous sachiez :

  1. Personne ne le maitrise à 100% : Celui qui vous dit cela est un menteur.
  1. Appliquer une stratégie SEO viable demande du temps : Du temps que vous ne passez pas à développer votre VRAIE activité sur internet.  

Alors, un conseil, ne restez pas seul(e) face à cette épreuve longue et pénible…

Faites-vous accompagner par un expert qui connaît cet art et qui vous permettra de gravir, page après page, les résultats de recherche.

Un consultant SEO qui vous accompagnera du début jusqu’à la fin (et même après).

Tout ça, pour être sûr(e) de ne faire aucun faux pas… et de faire décoller votre activité !

Les 3 profils de Consultant (et celui que vous devriez choisir)

Pour maitriser son art, le référenceur ne peut pas faire QUE du référencement à proprement parler.

Le SEO consiste à savoir plaire aux moteurs de recherche.

Ça demande beaucoup de notions…

  • Création de site
  • Rédaction web
  • Copywriting (L’art de la rédaction persuasive)
  • Connaissances Marketing
  • Connaissances dans les réseaux
  • Connaissances techniques (performance des sites web)
  • L’analyse du trafic généré
  • Maitrise des outils web

Bref.

Il y a tellement de compétences qui entourent le référencement que la simple optimisation n’est pas suffisante pour appliquer une bonne stratégie.

C’est pour cela que beaucoup de mes confrères se spécialisent.

Pour vous simplifier la tâche dans votre choix de consultant, voici trois profils différents.

Ceci dit, il y en a bien d’autres qui ne sont pas abordés dans cette liste ci-dessous :

1)     Le profil « Technique »

Ce consultant aura des notions plus approfondies dans le côté technique.

Donc : Il saura mieux développer votre site web, surtout avec le langage PHP qui permet de mieux gérer la partie serveur.

Avantages : Il a des bons résultats et saura rendre votre site rapide et performant.

Le consultant SEO au profil technique

2)     Le profil « Marketing »

Ici, le consultant est spécialisé dans l’art de vendre.

Il saura persuader et donner un intérêt à vos produits pour que vous vendiez davantage.

Avantages : Plus de conversion.

Le consultant SEO au profil de netlinkeur

3)     Le profil « Netlinking »

L’objectif ? La recherche des positions élevées sur Google. A tout prix.

Se spécialiser dans le netlinking permet de valoriser une ou plusieurs pages en particulier.

Avantages : Un trafic plus important et ciblé.

Attention : Ne faites surtout PAS appel à une personne qui néglige votre contenu.

Je connais plusieurs consultants comme ça… Ils savent amener des gens sur une page … mais oublient la conversion derrière puisque le contenu est souvent mauvais.

Ils peuvent venir en complément d’un autre consultant SEO qui aura déjà optimisé votre site.

4)     Le profil « Louis Maîtreau »

Maintenant, vous vous demandez surement quel est mon profil ?

Avant tout, vous devez savoir que je gère plusieurs sites personnels en plus de ceux de mes clients.

J’ai beaucoup cherché à améliorer la performance de chacun d’eux pour que ceux-ci chargent au plus vite et paraissent fluide lorsqu’on se connecte.

Avantage : vos utilisateurs restent sur votre site et naviguent facilement.

J’ai cherché à améliorer le taux de conversion de chacun de mes sites pour que les résultats soient meilleurs et donnent envie aux lecteurs.

Avantage : vu que vos visiteurs deviennent des clients et aiment votre site, ils achètent régulièrement

Évidemment, j’ai cherché à créer un réseau de site (via ceux de collègues et les miens) pour faciliter le netlinking de mes sites ainsi que ceux de mes clients.

Avantage : les résultats de votre entreprise est DEVANT la concurrence.

Je me passionne énormément pour le Marketing.

Si je devais donner mon profil, il est assez polyvalent et vous permet de ne négliger aucun aspect du référencement mais aussi de la conversion qui va derrière.

C’est justement cette polyvalence qui va vous permettre de mettre en place une stratégie efficace pour vos sites.

Ce que le consultant SEO va VOUS apporter

Le consultant est donc plus qu’un simple référenceur.

Bien plus.

Il est le stratège de la visibilité de votre business.

Il s’assure que tout se déroule bien et vous trouve des visiteurs tout le long de sa prestation.

Mais voilà ce qu’il va vous apporter un peu plus en détails :

Mes conseils

Un consultant est avant tout recruté pour modifier par lui-même votre site web et l’optimiser au mieux.

Mais il se doit également de vous apporter ses connaissances. La formation est au cœur du métier des consultants.

La transmission est au cœur de son intervention auprès de votre site mais aussi auprès de vous ou vos équipes.

Grâce à ses conseils, vous ne ferez plus jamais les mêmes erreurs. Vous aurez toutes les informations sur le « comment » et le « pourquoi » des règles à appliquer.

Bref. Vous aurez toutes les cartes en main pour mener votre site vers le succès.

Les conseils pour appliquer le SEO

Ma polyvalence

Comme je vous disais plus tôt, le consultant SEO n’est pas qu’un simple appliquant et créateur de site web, il a une notion stratégique à appliquer.

Malheureusement … si vous demandez à une agence web de vous créer un site, ils se positionneront souvent en « simple appliquant ». (Heureusement, pas toutes les agences !)

Ils vont créer un site qui sera plus joli qu’efficace.

N’oubliez pas qu’un site est AVANT TOUT ce qui représente votre business sur internet.

Il faut mettre en place une réelle stratégie derrière pour arriver au succès !

Travailler avec un « simple appliquant » ne vous mènera pas à la réussite.

Parce qu’il n’y aura AUCUNE stratégie derrière.

Un consultant SEO polyvalent ne fait pas cette erreur.

Je vous conseillerai et vous accompagnerai sur TOUS les aspects importants de votre site. Nous élaborerons ensemble votre stratégie.

Vous saurez exactement quoi faire et comment faire pour atteindre tous vos objectifs … et même les dépasser.

Mes 3 étapes d’une prestation SEO gagnante

Lorsque j’interviens sur un site, il y a toujours 3 étapes que j’applique.

Les voici :

1)     L’Audit SEO

L’état des lieux !

Je le compare souvent au contrôle technique d’une voiture, c’est son analyse.

Régulièrement, vous devez contrôler votre voiture pour savoir ce qui va et ne va pas. Ça permet d’éviter les accidents et les prises de risques.

C’est la même chose avec votre site.

Je vérifie l’état de chacun des points importants de votre site.

Le but est de faire un inventaire de tout ce qui est à corriger en s’assurant de n’oublier AUCUN élément qui pourrait perturber la suite des opérations.

L’Audit SEO contient …

  • Une étude des trois points qui composent le SEO (On-Site / On-Page / Off-Site).
  • Une étude de la concurrence et des mots-clés.
  • Une stratégie complète et précise à appliquer.

Elle est souvent jointe d’un devis pour passer à l’étape suivante.

2)     Optimisation du site et du contenu

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des points forts et faibles de votre site … Place à l’optimisation !

Le programme :

  • Optimisation de chaque page qui le nécessite
  • Résolution des problèmes techniques du site
  • Mise en place d’une synergie entre chaque page

Une fois ces prestations mises en place, vous voilà reparti(e) sur de bonnes bases !

Dès la fin de cette prestation, vous aurez plus de trafic sur votre site !

3)     Netlinking et alimentation du site

La dernière étape … mais peut être LA plus importante !

Avoir encore plus de contenus à positionner sur Google.

Nous allons multiplier « les portes d’entrée » de votre site !

On rajoute la plupart du temps des articles au blog ou bien des pages utiles à votre site.

Mais surtout (et c’est ça qui va faire LA différence), nous allons trouver des votes pour votre site.

C’est cette étape qui vous fera sortir du lot. Celle qui vous fera passer du site perdu parmi tous les autres … à LA star aux yeux de Google (et de vos visiteurs).

Ces votes, ce sont les fameux « Backlinks ». C’est votre « billet coupe-file » pour dépasser votre concurrence dans des thématiques concurrentielles.

Un site sans « backlink », c’est comme une voiture sans essence … il reste à l’arrêt.

Comment choisir le BON consultant SEO ?

Bon, je pense que vous avez maintenant compris ce qu’est un consultant SEO, non ?

Mais comment reconnaitre le bon du mauvais ?

Celui qui va vous accompagner vers le succès ?

Première étape : Quelle formation il a suivi ?

Il n’y a que peu de formations post bac officiels qui mènent à acquérir une expertise…

Il y a une licence pro à Mulhouse (référencement et rédaction web) et le reste n’est que Master en Web-Marketing.

Il y a également les certifications que donne le SEO Camp (une association nationale du référencement) : La QASEO (Qualité d’aptitudes au SEO) et la CESEO (Certification Expert au SEO).

Actuellement, plus de la moitié des SEO s’est formée en autodidacte (dont moi). Mais, je suis persuadé que le meilleur CV est constitué de deux éléments :
  • L’expérience sur le terrain (pas besoin de passer par un emploi en agence ou chez l’annonceur pour ça)
  • Et surtout … les résultats !
Malheureusement, le SEO est un travail qui reste dans l’ombre. Mais on constate une demande de plus en plus élevée de la part des entreprises.
Des dés forment le SEO

Deuxième étape : Se poser les BONNES questions !

La DERNIERE chose que vous voulez c’est de choisir celui qui vend des prestations sans savoir réellement ce qu’il fait. Ou encore celui qui a des techniques trop « borderline » et risque les pénalités de Google…

Pour reconnaitre un bon consultant SEO, voici quelques points et questions à se poser ou à lui poser :

  • Est-ce que son propre site obtient beaucoup de trafic ? On dit que « les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés » mais il ne faut pas négliger la crédibilité malgré tout…
  • Demandez-lui ses références. Pour qui est-ce qu’il a travaillé ?
  • Un référenceur est avant tout une personne qui applique. Est-ce qu’il a des sites personnels à vous montrer ?
  • Quels sont ses tarifs ? En dessous de 300€ / jour, ce n’est pas cher et cela devient louche. Plus les tarifs montent, plus il faut s’assurer qu’il est compétent.
  • Faites TOUJOURS attention à ceux qu’ils vous garantissent des résultats. On ne peut malheureusement rien garantir en SEO (mais on peut garantir qu’il y aura du mouvement de trafic, ce n’est juste pas quantifiable)

Posez-vous ces questions et vous aurez une bonne impression sur la personne que vous aurez en face de vous.

Le métier de référenceur est complexe et encore peu encadré.

Soyez vigilant(e) pour ne pas faire d’erreurs …

Mais le plus important est surtout le feeling avec lui ! Vous devez être en confiance avec lui.

Comme j’aime le dire : « Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais ».

D’ailleurs, je vous le prouve tout de suite.

Convaincu de l’importance d’un consultant en référencement ?

Je vous ai dit qu’il est important d’être crédible non ?

Alors pourquoi ne pas être complètement transparent avec vous ?

Pourquoi ne pas vous montrer simplement MES chiffres, les vrais, pas les estimations de logiciels.

Le trafic du site louismaitreau.fr

Et cela ne correspond qu’au trafic provenant de Google sur CE site.

Je ne parle pas de ma chaîne YouTube qui est la deuxième source de visite de mon site.

C’est pour moi la meilleure carte de visite puisque je génère ce trafic depuis Google dans une thématique assez compliquée.

Vous voyez, je lutte contre les pires adversaires possible pour me positionner…

D’autres référenceurs !

Vous voulez voir plus de chiffres peut-être ?

Vos désirs sont des ordres.

Voici la courbe de visite d’un de mes clients :

Le trafic du site d'un de mes clients en consulting SEO
Et là, un de mes sites personnels :

Bref. Le but n’est pas de vous montrer que des courbes…

Mais j’espère vous avoir convaincu qu’un consultant SEO peut vous aider à améliorer votre trafic… et transformer votre activité !

Maintenant, vous avez le choix

  • Soit vous continuez à (essayer de) vous former tout seul au SEO en espérant que ça fera une différence sur votre activité.
  • Soit vous vous décidez à franchir le pas : Faire appel à un consultant SEO qui vous accompagnera pendant toutes les étapes pour que vous soyez SUR(E) de faire passer votre activité au niveau supérieur.

Le choix est entre vos mains, l’analyse est simple.

Vous voulez franchir le pas et faire exploser le trafic de votre projet ? Vous avez fait le BON choix !

Contactez-moi ! Nous discuterons ensemble d’une solution adaptée à VOS besoins.

Pour me contacter, cliquez-ici :

La FAQ

Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

Le consultant SEO est idéal dans le cas où vous souhaitez déléguer le référencement de votre site à un professionnel.


Quels sont les avantages du consultant ?

Les deux plus grands avantages de passer par un consultant sont d’abord son expérience et ensuite le fait de ne pas avoir à se soucier de son SEO.

 

Comment choisir un bon consultant SEO ?

Il doit impérativement être visible. Si vous le trouvez par le référencement naturel, c’est un bon point. Il doit également avoir du trafic sur son site.