On sait tous qu’un bon contenu permet de faire revenir un visiteur sur votre site. Mais avant cela, il faut déjà pouvoir l’attirer une première fois sur votre site, ce qui peut s’avérer plus compliqué.

La première chose que l’internaute voit avant le contenu de votre article, c’est le titre. Composé de quelques mots, il annonce le sujet de façon claire et concise.

Un titre efficace attire l’attention de l’internaute, il lui donne envie d’en savoir plus, de cliquer pour connaître le contenu. C’est la première impression que vous donnez à votre lecteur. Si vous souhaitez que ça ne soit pas la seule impression, faites-en sorte que l’internaute soit curieux de lire la suite. Vous devez entraîner chez lui des réactions rien qu’à la lecture du titre.

Mais comment créer un titre puissant qui attire les clics ?

Je vais vous donner ici quelques astuces simples et efficaces à employer pour la création de vos titres. Après cela, les gens qui recherchent sur Google seront forcés de cliquer sur votre site !

Cela fonctionne beaucoup mieux si vous avez déjà des résultats en première page qui attirent un minimum de trafic bien sûr. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ma formation SEO adaptée à WordPress pour apprendre à générer plus de 2500 visiteurs par semaine et même plus !

 

Utilisez des verbes tournés vers l’action

Tout d’abord, pensez à votre cible. Est-ce que vous visez principalement un public jeune ? Des officiels engagés dans la politique ? Des seniors ? Naturellement, le ton du titre ne sera pas le même si vous vous adressez à des ados ou à des seniors.

Par ailleurs, je vous conseille de vous adresser directement au lecteur. En fonction du public visé, employez-le « tu » ou le « vous » pour que celui-ci se sente concerné, impliqué par le sujet.

Poussez le vice plus loin en utilisant également des verbes d’action tels que :

  • Découvrez
  • Essayez
  • Devenez
  • Décidez
  • Boostez

Ces verbes sont puissants et aident réellement à augmenter le taux de clic sur vos résultats de recherche. C’est ce qu’on recherche tous : attirer un maximum de visiteur sur son site et pour ça, ces verbes sont déjà un premier moyen.

 

Utilisez les formulations qui donnent envie

Selon une étude publiée sur Copyblogger, en moyenne 8 personnes sur 10 lisent les titres, mais seulement 2 personnes sur 10 lisent le reste de l’article.

Un chiffre assez bas.

Sachez que le titre de votre article est comme la bande-annonce d’un nouveau film. S’il est bien fait, vous gagnez la confiance de l’audience et vous augmentez votre taux de clic par 3, 6, 9…

Pour que vos articles soient lus, il faut que vos titres eux-mêmes soient accessibles à tous. Et pour cela, il n’y a pas de formule miracle. Il est essentiel d’utiliser des formulations claires et simples. Evitez les phrases trop soutenues au risque d’embrouiller le lecteur.

Vous pouvez par ailleurs avoir recours à diverses techniques qui s’avèrent également très utiles :

Posez des questions

Sachez également que les titres sous forme de question sont en général très appréciés des internautes. Les mots « Comment » et « Pourquoi » font partie des mots les plus tapés dans les moteurs de recherche. N’hésitez pas à les employer pour vos titres !

De plus, si un internaute lit la question, il peut très bien être pris d’une curiosité soudaine et cliquer pour savoir justement « comment » ou « pourquoi ».

 

Insérez un chiffre

Debra Jason, auteure de Millionaire Marketing on a Shoestring Budget, explique qu’il est possible de générer 12 à 25 % plus de trafic en insérant un chiffre dans votre titre. En effet, notre cerveau est très réceptif aux chiffres et il apprécie davantage les chiffres impairs… et plus particulièrement le chiffre 7.

Et cette technique s’avère efficace ! Prenons par exemple les deux titres suivants :

  • 7 astuces pour booster votre trafic rapidement
  • Techniques pour augmenter votre trafic

Avouez que le premier titre est plus évocateur, plus clair. Le chiffre « 7 » vous donne confiance car vous êtes en quelques sortes préparé à la longueur de l’article.

 

Utilisez des adjectifs mélioratifs

Les adjectifs que vous décidez d’employer dans votre titre doivent avoir une haute charge émotionnelle. En voici une liste :

  • Incroyable
  • Rapide
  • Efficace
  • Meilleur
  • Simple

 

Tous ces mots provoquent des réactions positives chez le lecteur. Vous enlevez les freins les plus communs, il devient curieux, et la possibilité de l’attirer vers l’article est plus grande.

D’ailleurs, Buzzfeed est réputé pour utiliser certains de ces procédés, j’ai donc décidé de consulter la page d’accueil et cela m’a bien fait sourire… Voyez vous-même :

Les titres de Buzzfeed sont puissants et efficace et regroupe les conseils donnés

Comme vous le voyez ici, il est possible de combiner plusieurs procédés entre eux. Vous pouvez insérer un chiffre avec un adjectif mélioratif ou même utiliser un interrogatif pour faire ensuite un appel à l’action. Par ces différentes astuces vous insisterez ainsi sur la nécessité de lire l’article.

 

Rendez votre titre séduisant grâce à sa taille

Ça y est, votre titre est presque prêt. Mais vous vous posez encore une petite question : quelle serait la taille idéale de votre titre ?

Pensez donc à l’apparition de ces mêmes titres dans les réseaux sociaux. Il faut que ceux-ci y soient adaptés au maximum.

Kevan Lee, directeur marketing de Buffer (application de publication sur les réseaux sociaux), a révélé la taille idéale des posts sur chaque réseau social dans un article publié sur le blog de l’application :

  • Twitter : 71–100 caractères
  • Facebook : 40 caractères
  • Google+ : 60 caractères
  • LinkedIn : 80–120 caractères

En somme, si vous souhaitez diffuser votre article dans divers réseaux sociaux, je vous conseillerais de vous limiter à moins de 65 caractères. Google aura tendance à couper votre titre si vous dépassez le nombre de caractères maximal. Cela pourra alors impacter négativement sur votre taux de conversion.

 

Donnez une raison à votre lecteur de passer à l’action

Un bon titre vous permettra d’attirer l’attention de l’internaute, et vous pourrez peut-être même le pousser à cliquer et à lire votre article !

Si vous voulez que l’internaute passe à l’étape supérieure, je vous conseille de lui donner envie de lire votre article grâce à quelques astuces très efficaces.

A travers votre titre, vous devez :

 

Identifier un besoin

Répondez à une problématique précise, à un besoin et vous êtes sûr d’attirer plus de clics. Demandez-vous tout simplement une chose : « De quoi ont besoin les internautes ? », autrement dit qu’est ce qui rendrait indispensable la lecture de mes articles ?

Si un internaute souhaite savoir rapidement comment coudre un bouton, il trouve sa réponse rapidement grâce aux titres clairs et concis qui s’affichent dans les résultats de recherche :

La facilité à trouver un résultat dans Google

En répondant à un sujet, un besoin à travers votre titre, vous attirez naturellement les internautes sur votre site.

Cependant les requêtes tournées avec des questions ont vu apparaitre en 2015 ; ce qu’on appelle les featured snippet, ce qui veut dire résultat mis en vedette. Ils ont tendance à prendre la grande majorité des clics et si ce n’est pas le cas, ils vont donner directement la réponse à l’internaute et il passera son chemin sans cliquer sur un résultat.

Je vous rassure : ils ne sont pas toujours présents, ils ne prennent pas forcément tous les cliques et surtout : vous pouvez les détrôner.

Je vous invite donc à répondre le mieux possible au besoin de l’internaute pour arriver à avoir des clics et arriver dans ces extraits en vedette.

 

Annoncez le contenu

C’est simple : allez droit au but.

En quelques mots, vous pouvez annoncer le sujet de votre article et susciter l’intérêt de l’internaute.

Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à employer des mots-clés. Eh oui, vous n’y échapperez pas. Ils sont là pour guider l’internaute vers vos articles.

Pour cela, mettez-vous dans la peau de l’internaute et demandez-vous simplement « quels mots taperait-il pour poser sa question ? ». En utilisant ces mots-clés dans votre titre d’article, vous avez déjà plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche et surtout, de donner à l’internaute de lire l’article en entier.

Attention par contre à l’utilisation excessive des mots-clés dans votre titre. Si vous voulez avoir un titre original, évitez de trop vous focaliser là-dessus. Laissez-vous tout de même une marge de manœuvre pour pouvoir être créatif !

Et petit bonus, qui ne pourra que plaire à l’internaute :

 

Faire une promesse qui éveillera la curiosité du lecteur

Aujourd’hui, personne ne veut perdre son temps, pas même un internaute qui surf sur le net. Selon John Carlton, marketer et bloggeur américain, les gens en général vivent dans une routine constante. Ils ne tiennent pas forcément à lire vos articles ni à vous connaître.

C’est à vous de changer cela ! Cassez les freins et éveillez la curiosité du lecteur avec votre titre.

Par exemple, vous avez décidé de rédiger un article sur la location d’appartement. Vous connaissez quelques astuces qui permettront à beaucoup de propriétaires de mettre leur appartement en location rapidement. Vous pourrez par exemple faire un titre accrocheur et évocateur comme «9 secrets pour mettre votre appartement en location en 7 jours seulement ».

Certains mots comme « secret », « stratégie » ou encore « astuces » titillent l’intérêt de l’internaute. S’il sait qu’il y a un bénéfice ou une récompense à la clé, il y a de grandes chances qu’il lise votre article.

Attention, le but ici n’est pas de tromper le lecteur. Votre contenu doit toujours être à la hauteur de votre titre. Dans le cas contraire, vous ne risquez de ne pas fidéliser le lecteur et d’avoir des avis négatifs sur vos contenus.

Une réputation est beaucoup plus simple à détruire qu’à construire.

 

Conclusion

Imagination et originalité sont les maîtres mots d’un titre efficace !

Mais pour ma part j’aime beaucoup ce qu’a dit Voltaire : L’originalité n’est qu’une imitation judicieuse. Regardez ce que font les blogueurs, votre concurrence et inspirez-vous.

Les conseils donnés au-dessus peuvent mener à une augmentation des clics mais sachez les adapter à vos propres lecteurs car chaque audience a ses spécificités.

En somme : Testez ! Au fil des essais, vous saurez mieux quels types de titres correspondent le mieux à vos contenus et à vos lecteurs. N’hésitez pas à analyser constamment les résultats de vos titres ou des sujets à aborder (en passant par la navigation privée par exemple), vous saurez ainsi quelles formulations conviennent le mieux aux requêtes.

Pour finir, je vous invite par ailleurs à consulter mon article sur mes meilleurs conseils sur la rédaction d’un titre pour les moteurs de recherche.

Il vous donnera toutes des techniques simples pour l’optimisation de votre balise titre de page pour le SEO. En vous basant sur ces deux articles, vous aurez toutes les clés en main pour attirer les clics !

A bientôt pour un nouvel article.

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