Publier sans cesse des contenus à valeur ajoutée n’est pas toujours évident. Les internautes qui lisent vos articles veulent des connaissances nouvelles, de l’inspiration, et pourquoi pas de la motivation ? Pour cela, c’est simple : vous devez innover, donner des informations toujours utiles pour que votre lecteur vous reste fidèle.

Seth Gaudin, auteur de Permission Marketing, auteur très intéressant dans le domaine du marketing, suggère une chose simple « ne cherchez pas des clients pour vos produits, cherchez des produits pour vos clients ».

Mais comment savoir ce que veut réellement votre audience ? Il n’y a pas de méthode miracle, mais on va voir ensemble quelques astuces simples à mettre en place pour éviter au maximum de faire un flop avec vos futures publications.

Définissez votre cible

En tapant des requêtes dans les moteurs de recherche, un internaute n’a qu’un but : trouver LE site ou L’article qui comprendra ses envies, ses besoins. S’il visite votre site, il veut savoir que vous répondrez à ses questions de façon pertinente.

C’est là qu’il devient important de connaître la cible de vos articles. Cela sera alors plus simple pour vous de définir les besoins et les envies de vos lecteurs.

Sachez à qui vous vous adressez

Vous devez savoir à qui vous vous adressez dans vos articles. Est-ce que vos lecteurs partagent la même profession ? Le même loisir ?

Demandez-vous si vous vous adressez à :

  • Un genre en particulier
  • Une tranche d’âge définie
  • Des personnes d’une même région ou d’une même ville
  • Un groupe social précis
  • etc

Vous l’aurez compris, les cibles peuvent être multiples. En les définissant plus exactement, vous parviendrez à connaître mieux les envies de vos lecteurs et vous saurez sur quels aspects il faudra insister dans vos articles.

Concentrez-vous sur leurs besoins

Maintenant que vous savez à qui s’adresse votre article, vous devez dresser une liste des requêtes que pourraient faire les internautes pour trouver le sujet qui les concerne. Je vous conseille de vous aider de l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords, aussi appelé Google Keyword Planner. Il s’avère très utile pour trouver les expressions les plus pertinentes et susceptibles d’être recherchées.

Tous les jours, des millions de requêtes sont tapées dans les moteurs de recherche, identifiez et analysez correctement les mots-clés les plus recherchés, vous ne pourrez que mieux comprendre les besoins des internautes que vous ciblez.

Par ailleurs, Olivier Roland, dans son livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, recommande d’écrire au moins une fois par mois un article dit Pilier avec un contenu intéressant et utile qui pourra susciter encore plus d’intérêt que vos précédents articles. Votre lecteur veut apprendre des choses facilement, être inspiré par vos articles. Par ce fameux article Pilier, vous éveillerez encore plus sa curiosité. Les sujets peuvent être divers et variés !

Dites-vous que vous devez impérativement aider le lecteur à visualiser la solution à travers votre article. Analysez constamment les mots-clés qui concernent le sujet de vos articles, vous saurez alors quels sont leurs envies et besoins en temps réel.

Soyez en veille constante

On va maintenant voir ensemble comment être en veille constante de façon efficace. Comprendre ce que vos lecteurs veulent sous-entend que vous devez impérativement analyser votre propre site et savoir ce qui se passe dans la niche que vous avez choisie. Bien sûr, nul besoin de faire des recherches approfondies de plusieurs heures tous les jours, vous risqueriez de perdre beaucoup de temps sans être pour autant efficace.

Une veille permanente, de 20 minutes tous les jours pour optimiser au mieux votre site web, peut être suffisante. N’oubliez pas non plus de planifier des veilles ponctuelles, plus précises et plus approfondies de temps en temps.

Une solution intéressante pour ça est d’utiliser feedly. Vous y rentrez les blogs / sites que vous suivez et à chaque publication de contenu, vous êtes avertis sur la plateforme. C’est essentiel pour faire une veille efficace.

Feedly, l'agrégateur de flux pour une veille optimale

 

Analysez votre site

Comprendre ce que veut votre audience à travers votre site peut s’avérer très simple si vous vous dirigez vers la bonne direction. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont les articles les plus lus ?
  • Les plus commentés ?
  • Les plus partagés ?
  • Les moins lus ?

En examinant correctement vos articles, vous saurez quels sont les articles les plus populaires. Analysez bien les données statistiques et vous comprendrez alors pourquoi ces articles sont justement les plus populaires.

Et pour cela, Google Analytics sera sans doute un très bon partenaire ! Gratuit et simple d’accès, il vous donnera toutes les informations nécessaires au développement de votre site web :

  • Géolocalisation de vos lecteurs. Pratique si vous vous dirigez vers une zone géographique en particulier.
  • Appareils utilisés. Vous pourrez alors connaître les ordres de priorité des optimisations à faire sur votre site.
  • Taux de rebond. Élément très important pour connaître les performances d’une page de votre site !
  • Provenance du trafic (trafic direct, recherches, …)
  • Les pages les plus vues
  • Les données démographiques qui vous diront l’âge et le sexe de vos lecteurs

Très utile pour augmenter le trafic de votre site web et savoir vers quels canaux vous diriger.

Et ce n’est pas fini ! Vous pourrez y trouver encore bien d’autres fonctionnalités intéressantes. Pour plus d’informations, je vous invite à vous diriger vers un article très intéressant sur les avantages de Google analytics.

Analysez les sites qui se tournent vers la même niche que vous

C’est simple : Exploitez ce qui vous entoure pour mieux comprendre les internautes.

En analysant votre propre site, vous avez tenté de comprendre ce que vos lecteurs attendent de VOUS. En vous penchant sur les sites concurrents, vous serez plus à même de comprendre les attentes des internautes en général. Scrutez les divers sites web. Les concurrents qui s’adressent à la même cible que vous ont-ils une approche différente ? Leurs articles les plus populaires se dirigent-ils tous vers une même thématique ?

Analysez les techniques de vos concurrents. Avez-vous repéré des titres accrocheurs ? Des types de titres qui ont l’air d’attirer plus de clics que d’autres ? Je vous invite d’ailleurs à regarder comment faire un titre puissant qui attire les clics pour mieux comprendre pourquoi certains titres attirent plus les internautes.

Créez une relation avec vos lecteurs

Celle qui vous expliquera le mieux les envies de votre audience, c’est votre audience elle-même.

Créez une véritable connexion avec vos lecteurs. Vous connaîtrez ainsi de mieux en mieux leurs attentes et surtout les erreurs à ne pas commettre.

Prenez en compte leur opinion

Les internautes qui naviguent sur un site ont en général un encart de commentaire à la fin de l’article lu. Si certains d’entre eux ne laisseront qu’un simple « merci pour cet article », d’autres tenteront plus à laisser une opinion plus élaborée, plus complète au sujet de votre article ou des idées que vous mentionnez. Certains internautes voudront alors que vous leur expliquiez comment réaliser une tâche étape par étape. (Exemple : Comment référencer un petit site WordPress) D’autres souhaiteront connaître les moyens pratiques et les raccourcis pour faire les choses, sans se fatiguer. (Exemple : 5 façons de simplifier l’exploitation de votre Data Center)

Ces commentaires peuvent avoir une qualité certaines et donner des informations essentielles pour vous. Un conseil, un coup de gueule justifié, une opinion timide… un commentaire de qualité ne pourra que vous permettre de découvrir de nouvelles pistes de développement pour votre site. Et si vous leur répondez, ça ne peut qu’être mieux ! Vous installez alors une véritable relation humaine avec vos lecteurs : vous lui montrez de ce fait votre ouverture d’esprit et votre volonté de vous améliorer rien que pour eux.

N’hésitez pas non plus à survoler les commentaires laissés par les internautes sur les articles de vos concurrents. Une inspiration, une idée révolutionnaire peut arriver à tout moment !

L’idéal est d’utiliser les sondages comme avec Google form par exemple. Vous allez directement demander ce dont votre lecteur à besoin. Quoi de mieux que de répondre directement aux questions de vos lecteurs. Entre ce que vous voulez écrire et ce que vos lecteurs veulent lire, il y a parfois un fossé.

Voici un de mes sondages par exemple :

Un sondage pour mieux savoir ce que veut votre audience et pouvoir réagir

Soyez connecté aux autres

Selon We are social Singapore, nous serions aujourd’hui près de 2,8 milliards à être actifs sur les réseaux sociaux. L’interaction est immédiate, simple et efficace. Vous voyez où je veux en venir ?

Les internautes ont besoin de connaître vos personnalités avant de lire votre article. Ils veulent sentir votre passion, et surtout savoir qu’ils peuvent vous faire confiance. Les réseaux sociaux vous faciliteront amplement la tâche puisque c’est un des meilleurs moyens d’échanger avec quelqu’un.

Soyez actifs ; participez à des discussions, répondez aux commentaires, même s’il s’agit d’un simple « sympa cet article ! ». Votre lecteur saura alors que vous êtes à son écoute. Rendez-vous sur des forums et échangez avec les internautes (sans oublier de glisser un lien vers votre site dans votre signature après une ou deux semaines d’échange), créez des sondages sur votre page Facebook, faites partie (ou mieux, créez !) d’une communauté sur un blog… Bref, il existe mille et une façons de vous rapprocher de vos lecteurs.

Pour ma part, j’aime particulièrement l’idée de créer une chaîne YouTube. (Je vous invite d’ailleurs à consulter ma chaîne YouTube si ce n’est pas déjà fait !) Les internautes vous voient tel que vous êtes, avec vos cafouillages et vos cheveux en bataille. C’est aussi une manière d’entrer en communication avec votre audience et de leur inspirer confiance.

En bref, plus vous créerez de liens avec les internautes, plus vous en saurez sur leurs attentes. Et plus vous en saurez, plus complets seront vos articles !

Conclusion

Il n’est jamais simple de savoir si un article va plaire aux internautes. Malgré vos calculs, vos analyses, il est possible que votre article soit un gros flop car oui, il est impossible de prévoir l’avenir à 100 %.

Je vous ai donné ici toutes les clés pour appréhender au mieux les attentes de votre audience. Écrire des articles nécessite naturellement de faire de la veille constamment mais je vous conseille aussi très fortement de créer et maintenir une bonne relation avec votre audience.

Pour écrire, il faut lire plus que ce qu’on écrit, c’est presque une règle.

Cela ne pourra que vous aider à visualiser ses attentes ses envies et augmenter vos connaissances sur le sujet.

A bientôt pour un nouvel article.

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