Comme il est plaisant de voir ses résultats de recherche monter après un effort d’optimisation de son contenu. Après deux ou trois mois, vos efforts sont enfin récompensés.

Mais le problème c’est que « toutes les bonnes choses ont une fin » comme on dit. Vos résultats de recherche chutent et vous souhaitez savoir pourquoi, ce qui est légitime. Votre position au top des résultats vous plaisait bien !

Naturellement, vous vous dites que vous avez mal fait une chose. C’est tout à fait possible, comme ça peut ne pas être de votre faute.

Je vais vous montrer la marche à suivre en cas de chute de vos résultats dans les moteurs de recherche.

Savoir si le moteur de recherche en est la cause ?

En effet, ce n’est pas forcément de votre cas, il peut y avoir des raisons différentes. Google vous a peut -être fait redescendre à cause d’une mise à jour de leur algorithme. Cela peut aussi bien être de votre faute et vous avez subit une action manuelle de la part de Google.

Est-ce qu’il y a eu une mise à jour ? (ex : Fred)

Suivez-vous un peu l’actualité SEO pour vous tenir informé de ce qu’il se passe ? Suivre le site d’Olivier Andrieu qui poste régulièrement des articles sur l’actualité du milieu peut vous aider à comprendre un mouvement dans les résultats de recherche.

Je pense à un exemple particulier d’une mise à jour qui a frappé le 9 Mars 2017. J’ai vu beaucoup de SEO twitter à propos de mouvement de leur résultat. Quelques jours plus tard on a appris que c’était une mise à jour appelée « Fred » qui touchait les liens de faible qualité selon Olivier Andrieu à nouveau.

Pour corriger ces tirs, rappelé vous qu’il ne faut pas tricher. Google aime les liens de qualité et un contenu optimisé qui répond aux demandes des internautes. C’est avec cela que vous ne risquez rien face aux mises à jour.

En cas de doute sur votre contenu, je vous invite à le relire et à vous demander si vous répondez bien aux questions que se pose les internautes en allant lire votre article.

Si vos liens ne sont pas de bonnes qualités, je vous invite à descendre un peu plus bas où j’en parle.

Est-ce que vous avez eu une pénalité ?

Il y a beaucoup de cas où les webmasters s’affolent de leur descente dans les fins fond de Google, par exemple en deuxième page (oui, la deuxième page n’est quasiment pas visitée !), en clamant leur innocence mais au final … ce sont bien eux la cause du problème.

Il peut y avoir deux sortes de pénalités :

  • Les pénalités algorithmiques : Les filtres agissent immédiatement contre votre triche et celles-ci ne vous préviennent pas, ce qui les rend encore plus compliquées à traquer.
  • Les pénalités manuelles : un ingénieur de Google met manuellement une pénalité sur vos résultats suite à une triche non sanctionnée par les pénalités algorithmiques.

Les façons de gérer ces pénalités vont se rejoindre. Dans les deux cas, vous allez devoir traquer l’origine du problème et le corriger. Contenu de faible ou liens de faible qualité en sont la cause majoritaire.

Vérifiez la qualité de votre contenu. Est-ce que chacune des phrases de votre site a sa place sur ce dernier ? Est-ce que vous répondez correctement aux demandes de votre lecteur sans contourner les Guidelines de Google ?

Est-ce que vos liens sont naturels et de qualité ? N’avez-vous pas essayé de tricher ? Est-ce qu’il n’y a pas de liens toxiques qui pointent vers votre site ? Encore une fois, j’en parle dans la prochaine partie de cet article.

Si vous subissez une action manuelle contre votre site comme le montre cette capture :

La partie "action manuelle" de Google search console qui montre qu'un site a été piraté

Pour réagir à cela, il ne vous reste plus beaucoup de choix. Il faut régler le problème dans un premier temps et une fois que c’est fait, demander un examen à Google pour essayer de lever cette pénalité.

 

Analyser vos liens

Les liens sont une grosse partie de votre stratégie de référencement et c’est grâce à eux que vous pouvez dépasser votre concurrence une fois votre contenu optimisé. Il va donc falloir faire attention et avoir une bonne stratégie.

Cependant certaine fois il se peut qu’il y ait certaines erreurs que vous ne maitrisez pas totalement et la plupart du temps, vous n’êtes pas au courant car il peut être complexe de traquer ces erreurs quand on a aucune idée de comment le faire.

Est-ce qu’il y a des erreurs avec vos liens ?

La première chose que je vous recommande est d’utiliser un outil qui va vérifier que vos liens ne sont pas cassés. Est-ce qu’il n’y aurait pas des liens qui dirigent vers une erreur 404 ?

Pour le savoir, je vous invite à utiliser un outil que j’ai découvert récemment mais qui fait un travail fantastique, j’ai nommé Siteliner (Petit hic, le site est en anglais. Après c’est gratuit, c’est un mal pour un bien).

Ce dernier va analyser l’ensemble de votre site et vous donner énormément d’informations dont les liens qui sont problématiques :L'excellent outil sitelinner qui montre beaucoup d'informations utiles au SEO

Suite à des vérifications sur mon site, je suis tombé là-dessus : 2 liens cassés. Hop on s’empresse de regarder ces erreurs et voici ce qu’il me donne comme résultat après avoir cliqué sur « Broken links » dans la barre latérale :

La partie des liens cassés de SIteliner

Une page a 2 liens cassés. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour que le site vous affiche la page en question et surligne les liens cassés.

Je vous invite donc à corriger les tirs. Par contre le petit Hic c’est que le logiciel en ligne peut mettre du temps à voir que votre contenu a été actualisé.

Pour cela, la meilleure chose à faire est de mettre une redirection 301 qui expliquera à Google que le lien doit être redirigée vers une page en particulier.

Est-ce un problème avec les backlinks ?

Google prend en compte vos backlinks à un instant « t », si 3 jours après vous perdez des backlinks, Google peut changer votre positionnement sans vous prévenir. Bonjour la perte de trafic dans certain cas. Dans l’autre cas, il est possible d’avoir des liens toxiques qui pointent vers votre site, des liens qu’il aurait été préférable de ne pas avoir.

Pour cela, il faut mener un audit de vos backlinks et vérifier si vos liens ne sont pas toxiques :

La première étape est de se rendre sur SEMrush et de créer un compte et enfin un nouveau projet.

Une fois que c’est fait, il faudra cliquer sur le carré :

Le carré qui sert à lancer un audit des backlinks dans SEMrush

Pour lancer l’audit. Vous allez devoir lier votre site à Google search console (question de sécurité).

SI vous trouvez qu’il manque des liens, commencez par vérifier s’ils ne viennent pas d’un même domaine référent. Il a peut-être été fermé. Il se peut également que des articles ait été supprimé.

En cas de doute, je vous invite à envoyer un mail au webmaster du site si celui-ci à l’habitude de faire des liens vers votre site.

Si vous auvez les liens toxiques selon SEMrush, vous pourrez les exporter en un fichier pour plus de facilités.

Vous pourrez passer à la deuxième étape que sera le désaveu de lien. Pour cela je vous donne rendez-vous sur l’outil de désaveu de lien de Google sur lequel vous aller soumettre le fichier. Le but est simple, c’est de dire à Google « Voici des liens qui pointent sur mon site qui nuisent à mon référencement ».

Cette procédure permet d’éviter l’empoisonnement de votre site par ces liens.

Certains référenceurs s’amusent à créer des campagnes de liens de faible qualité et à les envoyer vers un site concurrent dans le but de les faire avoir une baisse dans leur position. Très peu éthique pour le coup…

 

Être sûr que vos changements récents n’impactent pas le comportement des visiteurs

Google peut être sensible à vos changements sur votre site. Lorsque vous en faîtes, je ne peux que vous conseiller d’être sûr de vous ou les conséquences peuvent s’avérer horribles en termes de référencement. On peut voir plein de problème lors de la refonte d’un site où les URLs sont mal redirigées par exemple.

En lisant la suite, vous serez capable de comprendre les éléments qui sont à l’origine de votre chute. Par contre, je n’y montre pas toutes les possibilités.

Changer votre titre de page ?

Lorsque vous changez le titre de votre page, vous changez la vision de l’internaute sur votre extrait et donc votre page. SI jamais vous réduisez l’efficacité de ce dernier, vous prenez le risque qu’il soit moins efficace et qu’il attire moins de clic.

Or, il est important de bien comprendre que Google regarde et prend en compte votre taux de clic sur vos résultats de recherche. Si celui-ci baisse, il y a de fortes chances que la position de la page dont on a changé le titre vienne à baisser également.

Je vous invite donc à regarder comment faire un titre puissant qui attire le clic pour éviter de perdre votre taux de clic.

Ajout d’un Popup

L’ajout d’un pop-up à l’intérieur de votre site est l’outil préféré des marketeurs sur le web, notamment pour capturer des e-mails et proposer une newsletter ou tout autre bonus. Cela permet de rester en contact avec le potentiel client et de le tenir au courant de ce que vous faites.

Voici un pop-up qui s’affiche dans mon site :

Popup du site de Louis Maîtreau pour la capture d'emails

Le problème avec les pop-ups, s’ils sont mal faits, c’est que Google prendra le code source de votre pop-up comme étant le code source de votre page en question. Le moteur de recherche ne crawl donc pas le bon contenu et peut-même vous pénaliser en pensant que vous cachez du contenu.

Pour ma part, je mets un délai de plusieurs secondes pour laisser le temps aux internautes de voir le sujet de la page et pour laisser aux robots le temps d’analyser ma page. Ce qui évite également d’être agressif.

Vous pouvez également paramétrer votre pop-up de s’afficher lorsque le lecteur souhaite quitter votre site (cela détecte lorsque la souris se dirige vers la barre de navigation du navigateur).

Modification du temps de chargement

Lorsque vous souhaitez faire une action sur votre site comme rajouter un slider (carrousel d’image qui défile) en haut de votre site, cela peut augmenter considérablement le temps de chargement, surtout si vous ne le faites pas correctement.

Il faut savoir que les internautes et donc Google n’aiment pas devoir attendre. Si vous dépasser les 2 secondes, c’est trop. Vous risquez de perdre votre visiteur et de ne pas le convertir du tout.

Pour prendre un exemple concret : 100 ms de temps de chargement supplémentaire, et Amazon va perdre 1% de ses ventes. Quand on voit le chiffre d’affaires d’Amazon … ça représente beaucoup !

Pour cela, je vous invite à vous rendre sur GTmetrix pour mesurer votre vitesse de chargement et optimiser votre site en fonction de vos problèmes.

 

Un concurrent vous a peut-être détrôner

Vous n’êtes pas le seul à jouer dans le « SEO Game ». En effet vos concurrents peuvent mettre certains leviers en place pour acquérir plus de trafic sur leur site.

Il y a plusieurs possibilités :

  • Un nouveau concurrent
  • Un concurrent qui a modifié sa stratégie SEO
  • Un concurrent a fait appel à un référenceur

Toutes ces possibilités peuvent vous faire reculer dans les résultats de recherche surtout si vous avez un marché avec beaucoup de concurrence.

La concurrence montre qu’il y a de la demande, ce qui est une bonne chose. Il faudra réussir à se démarquer ainsi qu’à ne pas hésiter à mettre en place une stratégie de lien payant.

Conclusion

Si vous expérimenté une baisse de vos positions dans les résultats de recherche, il ne faut pas paniquer. Ce sont des choses qui arrivent très souvent.

Dans un premier temps il est nécessaire d’analyser quel est le problème qui est la cause de cette baisse dans les résultats de recherche.

Je vous propose dans cet article plusieurs pistes qui devraient vous aider à trouver la source dans la majorité des cas.

Suivez cet article pour réussir à vous dégager de ce bourbier et dépasser à nouveau votre concurrence.

Mettez une stratégie concrète de référencement naturel pour que vous puissiez ne plus vous soucier de vos articles et qu’ils continuent à rester en top position dans les moteurs de recherche.

A bientôt pour un nouvel article.

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