Le web prend une part assez importante dans notre vie actuellement. Quand on sait qu’il y a plus d’un 1.300.000.000 sites web avec environ 4 millions d’articles postés chaque jour selon internlivestats. Cela fait une grande quantité de contenu auquel il faut faciliter l’accès pour chaque personne. Quand on sait que 93% de nos actions commencent avec une recherche en ligne, nos amis les moteurs de recherche ont beaucoup de travail.

Je sais que beaucoup de gens n’ont aucune idée de ce qu’est le référencement naturel ou bien le SEO. Posez la question autour de vous. Vous verrez que les gens diront :” J’avais même pas idée que Google classait les résultats”

Définition

Le référencement naturel ou bien Search Engine Optimization (SEO), l’optimisation des moteurs de recherche en anglais est simplement le fait d’optimiser son site et ses pages pour correspondre aux critères de Google. Cela permet de placer des pages en avant dans les résultats de recherche en fonction du mot-clé visé.

Idéalement on vise un mot-clé en rapport avec la thématique que l’on aborde. On ne place pas ses pages de mécanique automobile sur une requête comme « recette tarte aux pommes ». Quand quelqu’un cherche « restaurant paris », il veut trouver un restaurant qui lui plait à Paris. C’est aussi simple que cela.

Sachez également que le SEO ne se base que sur très peu de certitudes et que beaucoup de « critères » actuels ne se fondent que sur des expériences. Personne ne maitrise le SEO à 100% mis à part leurs créateurs bien sûr.

Le référencement naturel ou SEO est opposé au référencement « payant » ou bien Search Engine Advertising, la publicité sur les moteurs de recherche. Ce sont les premiers liens, qu’on reconnait grâce au petit carré « annonce » :différences entre le SEO et le SEA Le SEO est gratuit, contrairement au SEA. Mais focalisons-nous sur le référencement naturel.

Pour lancer une campagne de référencement payant il existe toute une multitude de guides sur le sujet, disponible sur le web. C’est un domaine que je n’aborde pas pour le moment, peut-être un jour.

En attendant, je vous invite à rendre visite à des sites de consultants adwords qui parlent du sujet, vous y trouverez des informations intéressantes.

L’importance du SEO

Voici une courte explication mais efficace : La plus grande majorité des actions en ligne commencent avec de la recherche, 93%, comme je le disais en introduction. Si vous mêlez à cela que Google a 93 % des parts de marché dans le monde et que les 4 premiers résultats naturels attirent 65 % des clics. Vous devez maintenant avoir une idée de ce que représente le référencement naturel comme outil d’acquisition de trafic.

Les avantages du SEO

Le référencement à divers avantages et il est important de les lister pour comprendre ce que vous manquez dans le cas où vous n’optimisez pas votre site :

  1. Le référencement est gratuit : Vous n’avez pas à payer Google pour vous positionner dans l’index. Vous pouvez en revanche payer des logiciels ou des professionnels pour s’occuper de votre référencement.
  2. Le trafic généré est qualifié : Lorsqu’une personne tape un mot-clé qui correspond à vos services, celui-ci le fait dans le but d’avoir des informations et pourquoi pas passer un achat. Les taux de conversions avec le SEO sont plus élevés que des publicités non ciblés.
  3. Le trafic est en continu : Quelle que soit l’heure ou le jour, vous pouvez recevoir du trafic sur votre site. Vous ne dépendez pas de la fraicheur d’un post sur les réseaux sociaux ou bien d’une publicité dont le temps de vie arrive à sa fin.
  4. Augmentation de votre visibilité et notoriété : Plus on vient à vous trouver sur différents mots-clés, plus votre site est visible et donc plus source de confiance.
  5. Augmentation de votre crédibilité : on attend d’une entreprise sérieuse qu’elle soit bien implantée et visible, surtout sur le web. Vous prouvez à votre clientèle que vous n’êtes pas des petits joueurs. Iriez-vous faire confiance et commander un produit sur un site introuvable ? Moi pas.

Le fonctionnement du référencement naturel

Pour vous classer, Google travaille sur 3 axes :

  • La façon dont vous gérer la page et son contenu, les critères de la page (On-page)
  • La façon dont vous gérer votre site, les critères du site (On-site)
  • Votre popularité sur le web, les critères en dehors de la page (Off-site)

Beaucoup de SEO incluent les critères On site avec les critères On page. Je trouve important de faire la distinction entre les deux. Mais avant d’optimiser quoi que ce soit, il est important de comprendre ce que Google attend de votre site. Il veut simplement que vous l’aidiez à résoudre le problème des gens qui cherchent une solution à leur problème ou qui ont simplement une requête. Si vous transmettez de la qualité dans vos contenus, il n’y aura aucun problème.

On regarde ça un peu plus en détail :

Le contenu de la page : On-page

La façon dont vous rédigez et présentez votre contenu influe énormément sur votre positionnement. La plupart des critères de classement sont dans la façon dont vous gérez votre contenu. En effet, le premier point à bien travailler est sans aucun doute la qualité de votre contenu.

C’est cela que Google préfère. Efforcez-vous de répondre aux questions que vos lecteurs peuvent se poser. Ce n’est que à partir de ce moment qu’il faudra travailler l’optimisation pour les moteurs de recherches avec des critères comme :

Le nombre de critère est grand, ce ne sont que les plus importants qui sont listés là.

La partie dans le site : On-site

Avoir de belles pages est une chose mais il en est une autre d’y accéder. Cette partie la va travailler la navigation au sein de votre site. Les critères principaux vont être :

  • L’architecture du site
  • Le maillage interne
  • Le nom de domaine
  • Le temps de chargement
  • Un site adapté aux mobiles
  • Le protocole HTTPS et SSL
  • Les Données structurées
  • L’indexation des pages (robots.txt / sitemap)

Tout ces points ont également une très forte importance pour votre référencement. Si par exemple votre site charge trop lentement, vous ne risquerez pas d’être placé dans le top des résultats de Google. C’est un critère d’élimination.

La popularité : Off-site

Une chaine qui représente les backlinks Le dernier sujet et un des plus complexes à comprendre pour un néophyte, c’est le critère en dehors de la page, c’est votre popularité sur le web. Je parle évidemment des liens retours ou backlinks dans le jargon SEO.

C’est également celui-ci qui peut vous permettre de dépasser votre concurrence puisque son « pouvoir » est sans fin. En effet, une fois optimisée, votre page touche à son maximum. Mais avec les backlinks, vous pouvez toujours en faire plus (sans oublier de les faire de qualité).

Pour en savoir un peu plus, j’ai posté un article sur l’analyse des backlinks. Vous y apprendrez pas mal de chose sur les liens.

Sur ce côté-là on va avoir ces critères :

  • No follow / do follow
  • La qualité
  • La quantité
  • L’ancre
  • La langue du site qui lie vers vous
  • La popularité sur les réseaux sociaux

Je ne cite là, que les critères principaux pour les liens qu’on fait vers votre site. Je ne peux que vous inciter à améliorer votre profil de lien pour être le plus clair possible et arriver au top dans les résultats de recherche de Google. Faites des liens de qualité et en quantité. Il vaut mieux 1 lien de qualité que 1000 mauvais liens.

Les différentes façons de pratiquer le SEO

les 3 façons de pratiquer le référencement naturel : White / Grey / black hat Il existe 3 façons d’exercer le référencement :

  • White hat
  • Black hat
  • Grey hat

Hat en anglais veut dire chapeau. Chacun a ses techniques et ses besoins. Le white hat est celui qui respecte les règles de Google et qui va donc avoir un référencement sur du long terme. Celui-ci va éviter les pénalités de Google mais va mettre du temps à avoir des bons résultats puisqu’il faut être patient avec Google.

Le black hat, lui n’a pas envie d’attendre pour se placer au top des positions de Google et va détourner les règles à son avantage. Il va « manipuler » l’algorithme qui classe les sites et va se placer très rapidement au top. Le problème c’est que le moindre faux pas et c’est retour à la case départ ou black listage.

On en vient maintenant au Grey hat. Celui-ci se base sur des techniques white mais ne va pas hésiter à noircir un peu ses techniques pour faire le « parfait » mélange des deux. Il va plus utiliser les failles de l’algorithme que se fourrer dans les techniques très repérables. Le souci, c’est que les mises à jour sont fréquentes chez Google. Il finira par se faire avoir.

À vous de choisir votre chapeau. Mais le blanc est ce qu’il a de plus certain. A vous de voir si vous souhaitez noircir vos techniques et jusqu’à quel point ? N’oubliez pas que Google paye des ingénieurs des sommes folles pour que ceux-ci mettent en place des algorithmes inimaginables et incroyablement complexe. Vous souhaitez défier Google ? Libre à vous.

Conclusion

Le référencement naturel est l’art de manier des résultats de recherche. Comme personne ne connait les tenants et aboutissants du fonctionnement des moteurs de recherche, il est difficile voire même impossible d’avoir LA technique parfaite.

Si vous souhaitez connaitre les critères qui régissent le référencement, du moins ceux qui sont connus, je vous propose de regarder l’article de Brian Dean sur les 200 critères du référencement.

De plus, Je vous invite à faire le tour de ce blog pour élargir vos connaissances dans le référencement naturel. C’est un domaine vaste qui demande beaucoup de temps de travail. Quoi qu’il en soit, soyez patient, c’est la meilleure chose à faire avec le référencement.

À bientôt pour le prochain article.

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