Avec 3.3 milliards de requêtes par jour, Google donne toutes les réponses à nos questions. En lisant un article, j’y ai trouvé une information très intrigante : Selon des études de l’Université Wesleyan dans l’Illinois, seulement 25 % des étudiants sont capables de faire des recherches efficaces sur Google. Un chiffre assez bas pour une action aussi simple.

Pour référencer un site web, il est nécessaire de comprendre le processus de recherche. Vous ne pourrez pas obtenir du trafic si vous ne savez pas vous-même faire des recherches.

C’est pour cela que j’ai décidé de faire cet article. Vous y trouverez quelques idées et astuces importantes à retenir lorsque vous faites une recherche sur Google. Efficace, ciblée, votre requête ne vous fera plus perdre de temps à l’avenir !

Que taper dans la barre de recherche ?

Pour ceux d’entre vous qui ont appris à faire des recherches Google à l’école, vous devez très certainement vous souvenir de ces deux mots qu’on vous répétait inlassablement : « En minuscules ! »

Oui, inutile d’écrire votre requête en majuscules, cela ne montrera pas à Google l’urgence de votre urgence. Elle n’aura d’ailleurs aucune incidence réelle sur les résultats, de même, si vous oubliez un accent, ou une apostrophe. On peut le voir dans le résultat de recherche ci-dessous :

le résultat d'une recherche de gateau sur Google

Avec la requête « recette gateau au chocolat », Google me propose bien diverses recettes de gâteau au chocolat.

En revanche, un petit détail peut influer sur les résultats de recherche, et ce, en toute logique. Il s’agit tout simplement de l’ordre dans lequel vous tapez les mots dans la barre de recherche. Si vous tapez « vol Paris Londres » ou « vol Londres Paris », les résultats de recherche seront naturellement différents.

Maintenant qu’on sait comment taper les mots dans la barre de recherche Google, on va maintenant aller plus loin avec quelques astuces qui nous permettront d’affiner d’avantage les recherches Google.

Les mots-clés

Si vous souhaitez avoir des résultats de recherche pertinents, ne pensez pas aux différentes manières d’écrire votre question. Pensez plutôt à la manière dont la réponse devrait apparaître à l’écran. Vous ne voulez pas perdre votre temps, alors allez direct au but !

Oubliez les mots de liaison inutiles, les mots vides (de, je, les, une, pour…), les phrases longues ou les questions telles que « combien coûte une amende pour non port de la ceinture de sécurité ? ». Vous risquez de brouiller les pistes. Privilégiez plutôt « Amende non port ceinture ». Vos résultats de recherche correspondent à la qualité de votre question : Faites simple, concis et vous aurez la réponse en quelques clics.

Vous l’aurez compris, s’il y a bien une chose à ne surtout pas oublier lors d’une recherche Google, c’est bien le mot-clé. Il vous permettra d’éliminer les sites « parasites » qui ne vous seront pas utiles et vos recherches seront plus ciblées.

Prenons par exemple un internaute qui souhaiterait acheter des pommes de terre à Brest. Si, dans la barre de recherche, il écrit « pomme de terre où acheter », le résultat sera flou, pas ciblé. On y verra apparaître des résultats en tous genres : pommes de terre, des boîtes à pomme de terre et même des plants de pomme de terre…

En revanche, en affinant sa recherche avec « vente pomme de terre brest », il aura plus de chances de trouver ce qu’il cherche. Ces mots-clés sont plus susceptibles d’être utilisés sur les sites des producteurs brestois. C’est le référencement local qui fonctionne de plus en plus, notamment avec les mobiles.

Votre recherche doit être précise au maximum. Les mots-clés ont tendance à déclencher de bons résultats, mais c’est encore mieux si on peut affiner les résultats avec un petit coup de pouce !

Les opérateurs de recherche

Les opérateurs de recherche sont tout simplement des symboles qui vont vous permettre d’affiner votre recherche sur Google. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous tous les symboles et termes qui pourront vous être utiles.

 

TermeIntérêtMes conseils
« Agence de voyage »Grâce aux guillemets, Google trouvera le groupe de mots exact « agence de voyage »Attention à l’écriture du mot ou groupe de mots, au nombre choisi (Singulier/pluriel)

Evitez tous les articles tels que « le », « la » qui auront une incidence sur les résultats

Agence – voyageEn utilisant le -, vous pourrez exclure le terme voyage de votre rechercheIl est tout à fait possible de combiner plusieurs – pour exclure les résultats dont vous ne voyez pas l’utilité
Agence + voyageA l’inverse du précédent, ce symbole permet de lier deux mots et ainsi inclure certains termes dans vos résultats de rechercheEssayez d’insérer des mots précis pour que votre recherche ne soit pas trop générale. Encore une fois… pourquoi pas des mots clés ?
site:dromadaire.frCela vous permet de vous donner tous les résultats de recherche dans un site en particulierC’est celui que j’utilise le plus pour vérifier que mes pages sont bien indexés dans les moteurs. Je vous invite à l’utiliser pour la même raison que moi.
Related:thomascook.frGoogle vous donne tous les sites similaires à celui recherché.Attention, ici également l’extension est importante. En utilisant « .fr », vous serez principalement redirigé vers des sites francophones.
Agence France OU AllemagneGoogle vous donne des résultats avec seulement l’un des deux critères.Attention à bien saisir OU en majuscules !
Agence France ET AllemagneGoogle vous donne des résultats avec les deux critères.Attention à bien saisir ET en majuscules !
Maîtreau & RéférencementSous-entend une connexion solide entre deux termesS’avère très utile si vous recherchez un contact professionnel ou un lieu précis.
Link :fnac.com

 

Trouve les backlinks du sitePeu fiable cependant
Cache:loup.comAffiche la dernière version de la page que Google a en mémoirePut se faire sur chaque résultat de recherche en cliquant sur la flèche verte à côté des URLs
Info:brebis.comDonne des informations diverses sur le site comme sa page en cache des pages similaires…Peu utilisée.
Intitle:agenceCela vous permet de cibler la recherche vers des pages qui contiennent le mot-clé recherché dans leur titre.Peut s’avérer utile pour voir si des sites utilisent ce mot clé dans leur balise titre

 

Il existe évidemment bien d’autres opérateurs de recherche mais ceux-là sont les principaux. N’hésitez pas à les combiner entre eux pour faire des recherches plus affinées.

La fenêtre de navigation privée

N’oubliez pas que lorsque vous faites une recherche, Google prend toujours en compte votre comportement. Les résultats de recherche sont alors personnalisés, adaptés à vos recherches précédentes. Si vous souhaitez avoir des résultats plus « neutres », il vous est tout à fait possible d’utiliser la fenêtre de navigation privée.

Vous pouvez accéder à votre fenêtre de navigation privée via le raccourci suivant :

  • CTRL + MAJ + P sous Firefox
  • CTRL + MAJ + N sous Chrome

Évidemment, la fenêtre de navigation privée ne s’utilise que très rarement. Il peut pourtant s’avérer être très utile si vous souhaitez par exemple connaître le référencement de votre page Web selon certains mots-clés. Sans l’utilisation des cookies, Google affiche des résultats comme s’il s’agissait d’une toute première recherche. Tapez tout simplement des critères spécifiques dans la barre de recherche et voyez les résultats vous-même.

Attention, Google vous géolocalise selon votre adresse IP, vous ne pouvez pas faire de recherche sans qu’il ne la prenne en compte. Vous pouvez toujours passer par Opera developer qui vous propose un VPN (Virtual Private Network) gratuit et illimité pour faire croire que vous vous situez dans un autre pays.

Et si vous n’êtes pas fan des raccourcis mentionnés, Google vous propose une seconde solution : la recherche avancée !

La recherche avancée

Google a plus d’un tour dans son sac ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les différents symboles à insérer dans votre recherche, le moteur de recherche vous propose son outil « recherche avancée ».

La recherche avancée vous permet d’affiner considérablement les résultats de recherche.

page de recherche avancée sur Google

En tapant les informations qui vous paraissent utiles dans les différentes sections correspondantes, vous ne pourrez qu’accéder à des résultats correspondants à votre questionnement.

Cet outil est très utile si vous faites des recherches dans une langue précise ou pour un format de fichier précis.

Sachez quand même que les moteurs de recherche sont de plus en plus efficaces, grâce aux featured snippets par exemple et que la recherche avancée tombe un peu aux oubliettes.

Conclusion

Vous avez maintenant entre les mains tous les outils pour faire des recherches ciblées. Ne l’oubliez pas : il est inutile de poser des questions comme si vous vous adressiez à une personne. Allez à l’essentiel, soyez précis, et Google vous le rendra.

Petit + : si lors de vos recherches, vous êtes renvoyé vers un message tel que « aucune réponse ne correspond à vos critères », pensez tout simplement à élargir la recherche. Il est possible que vous ayez brouillé les pistes en mettant trop de mots-clés et symboles.

À bientôt pour un prochain article

Share This