Vous souhaitez vous lancer à votre compte ou bien c’est déjà le cas ? Cet article va vous aider à monter votre marque et devenir un acteur majeur dans votre domaine.

La première question que je me suis posée avant de me lancer était : Vaut-il mieux une marque avec un nom en rapport avec ma thématique ou bien mon propre nom comme marque ?

J’ai décidé de me lancer avec mon propre nom parce que j’étais persuadé que les clients allaient être plus en confiance en voyant mon visage et mon nom plutôt qu’une entreprise sans une personne connue à la tête de celle-ci. Depuis, je ne regrette pas mon choix.

Maintenant que j’ai un peu de recul sur la question, je voudrais vous montrer comment faire de votre nom une marque sur le web et notamment sur Google.

Le « personal branding », c’est quoi ?

La « marque personnel », traduit littéralement de l’anglais, consiste à associer votre marque à votre image. Cette marque a juste une différence avec celles de vos supermarchés, logiciels de référencement, etc, c’est que vous utilisez votre nom comme marque.

Et encore, l’exemple des supermarchés n’est pas vrai puisqu’E. Leclerc est une personne à l’origine.

Le nom est à la base de toute votre communication et vos efforts marketing. Cela s’intègre parfaitement dans une stratégie d’inbound marketing puisqu’il y a bien plus d’interaction et de relationnel possible avec vos prospects.

La différence notable, c’est que le personal branding fait la promotion d’une personne comme entité morale (selon le statut juridique de l’entreprise).

Un exemple de personne qui fait du personal branding est Stéphane Plaza, le célèbre agent immobilier qu’on a découvert sur la chaîne de télé M6. Lui et d’autres associés ont profité de sa notoriété pour lancer la franchise d’agence immobilière au nom de l’animateur.

Cette stratégie permet à tous de lancer facilement une entreprise, souvent dans la prestation de service.

Une bonne stratégie de personal branding consiste à rendre les présentations, le parcours professionnel, les expertises et autres points importants sur vous, cohérents.

C’est là qu’intervient la e-réputation.

Nettoyez votre e-réputation avant de lancer votre marque personnelle

L’e-réputation est simplement la façon dont vous apparaissez sur le web ou encore votre réputation en ligne, c’est une partie très importante de votre personal branding

Allez sur Google et tapez votre nom. Voici quelques points :

  • Êtes-vous connu ?
  • Est-ce un homonyme qui prend votre place ?
  • Avez-vous des profils de sites de rencontres ?

La façon dont vous ressortez sur Google est très importante, même si vous ne cherchez pas à lancer une marque, ne serait ce que pour trouver un emploi.

Voici la façon dont mon nom ressort sur le moteur :

Le résultat "Louis Maitreau" sur Google

Et si on continue dans les résultats, ce ne sont que des résultats qui parlent de mes activités sur le SEO, des profils de réseaux sociaux pro, des profils de rédacteurs invités…

Il n’y a rien qui pourrait atteindre ma marque… Enfin pour le moment, je ne suis pas à l’abri des attaques, malheureusement.

L’idée ici est de ne pas avoir des profils qui pourraient entacher votre crédibilité, comme par exemple un profil sur le site de rencontre Badoo ou bien encore une page Facebook avec des photos de vos soirées alcoolisées. Vous l’aurez compris, cela n’aura pas un bon effet.

Pour nettoyer tout cela, parce que c’est le but, il y a un outil très simple mais très efficace. Cet outil, c’est deseat.me, il vous suffit de vous connecter via Gmail ou Outlook (malheureusement il n’y a pas d’autres possibilités comme Yahoo ou bien sfr, free …).

Une fois fait, il vous donne TOUS les sites sur lesquels vous vous êtes inscrit :

Le logiciel deseat.me pour nettoyer sa e-réputation

Dans mon cas, il y en avait environ 160… C’est énorme !

Bref, il passe vos comptes en revue, un par un et il vous suffit de cliquer sur « Keep » pour garder le compte actif ou bien « Delete » pour le supprimer.

C’est simple mais ça prend un peu de temps à faire.

Mais dans le monde dans lequel on vit, la e-réputation est très importante, quelle que soit vos aspirations professionnelles.

Pensez à mettre en place des alertes sur certains mots comme votre nom. Comme ça dès qu’une personne parle de vous sur le web, vous serez au courant. Pour ma part, j’utilise deux différentes solutions :

  • Ahrefs, qui est payant mais qui fonctionne plutôt bien
  • Google Alert qui est gratuit mais fonctionne un peu moins bien

J’ai placé deux alertes différentes dont une sur mon nom et une sur mon adresse email.

À vous de jouer !

Pourquoi mettre une stratégie de Personal Branding en place et ses 4 grands avantages

Il existe une grande quantité de raisons de mettre votre nom comme marque et d’en faire votre fer de lance. Voici les 4 plus grandes selon moi :

Simplicité de lancement

Mettre votre nom comme marque est un procédé très simple puisqu’il n’y a pas besoin de se creuser la tête à trouver un nom pour son entreprise.

Vous n’avez pas le risque d’avoir votre nom de domaine indisponible puisque votre nom est probablement unique. Si ce n’est pas le cas, une extension différente ou encore un mot-clé en plus de votre nom de famille, tout cela peut faire l’affaire.

De plus, vous pouvez déposer votre patronyme à l’INPI mais cela n’empêche pas un homonyme d’en faire un commerce différent du votre.  Mais cela se fait dans un cadre de bonne foi, sinon vous êtes protégé. Je sais que dans, je n’ai pas d’homonyme, ce qui m’a motivé à le faire également.

C’est simple de faire un site à son nom, pas vrai ?

Développer une expertise autour de votre nom

Lorsque vous publiez du contenu, cela n’aura pas le même impact que si c’est une entreprise, cela le rend plus attrayant. Lorsque vous publiez différents, articles, on sait que c’est VOUS qui êtes à l’origine de l’article, alors que sur un blog d’entreprise, c’est souvent différentes personnes.

Et ne vaut-il pas mieux voir votre nom apparaitre au sein des résultats de Google sur plein de requête qu’une marque impersonnelle ?

A force de voir votre nom partout, on sait que vous êtes le bon prestataire !

Plus de confiance des utilisateurs

Le consommateur moderne n’aime pas beaucoup les marques parce qu’il les voit comme avides, manipulatrices et sans visage.

Quelle que soit leur image de marque, on ne peut réellement leur faire confiance puisqu’elles n’ont pas d’identité, personne qui représente l’entreprise. Vous pouvez me dire qu’il y a un PDG mais ce n’est jamais lui qui gère l’entreprise à 100%, il y a souvent un conseil d’administration à côté.

Alors qu’une marque personnelle est beaucoup plus sujet à la confiance. On y voit un visage, un caractère, des émotions bref une personnalité.

Avec ce que j’ai mis en place, je suis souvent contacté par des gens qui ont l’impression de me connaitre alors que moi non. Ce qui les met facilement en confiance.

Se démarquer de la concurrence

Un point très important, c’est que vous vous démarquez réellement de la concurrence. Lorsque tout le monde a un domaine qui s’appelle « design-web.com », « agence-web.io », « ledevweb.fr », il n’y a aucune démarcation par rapport à la concurrence.

Sur quelle base est-ce que vous allez choisir le bon prestataire pour votre mission ? Ce n’est clairement pas sur le domaine.

Alors que s’il y a un site qui s’appelle pierre-dupont.com, on sait qu’on tombe sur une personne, c’est beaucoup plus humain.

Vous êtes la personne habillée en blanc parmi une foule de personne en noir.

Faire un site web optimisé sur son nom

Vous vous doutez que si le titre de l’article parle de personal branding et de SEO, vous n’allez pas échapper au côté web et référencement.

Pour une entreprise, quel que soit le domaine, vous allez devoir faire un site web, vous ne pouvez pas y échapper.

Voici 3 points à ne pas manquer :

Faire une page à propos

La page à propos est très importante pour votre site puisqu’elle participe à la conversion de l’internaute. En effet, avoir sa confiance est très important.

La page à propos de louismaitreau.fr

Sur cette page, vous allez devoir faire un peu de storytelling pour que la personne se reconnaisse (un minimum) dans votre parcours. Au final, vous n’êtes qu’une personne comme les autres qui propose ses services, vous n’êtes pas une personne inatteignable comme peut l’être un président.

La meilleure nouvelle ? C’est que vous maitrisez 100% de votre page contrairement à d’autres profils en ligne où vous ne pouvez pas forcément mettre ce que vous voulez, de la façon qui vous plait.

Elle participe à la vente de vos produits.

Faire un blog

L’apport d’un blog à un site n’est plus à discuter, Pour un consultant SEO comme moi, ne pas avoir de blog, c’est refuser de se faire connaitre.

La page du blog louismaitreau

Si vous voulez une marque forte qui soit trouvable sur Google mais aussi sur les réseaux sociaux, vous devez cibler différents mots-clés à l’aide d’un blog.

Plus vous aurez de contenu, plus vous serrez capable d’attirer des gens sur votre site. Se faire connaitre est primordial en tant que personnalité influente dans un domaine.

Vous n’êtes pas convaincu de l’efficacité d’un blog ?

Voici ce pourquoi je ne m’en passe plus :

  • Devenir un expert: Si vous rédiger 100 articles de qualité sur votre domaine, vous aurez plus de chance d’être vu comme un expert que si vous ne le faite pas.
  • Augmenter votre visibilité: Si les 100 articles ont 100 mots-clés cibles, il y aura beaucoup de chemin pour arriver à votre blog et donc à vous connaitre
  • Se démarquer de la concurrence: Avoir un blog, c’est donner ses avis, ses expériences, ses conseils, ses astuces… Même si votre concurrence a un blog, ils ne rédigent pas de la même façon que vous !
  • Fidéliser vos clients: Écrire régulièrement un article, c’est donner rendez-vous à aux lecteurs à qui vous plaisez. Ils seront au rendez-vous si chaque mercredi de la semaine vous sortez un nouvel article.
  • Faire vivre votre site: Google aime le contenu frais. Poster constamment, c’est donner l’occasion à notre ami de passer sur votre site et se faire bien voir.
  • Travailler votre côté rédactionnel: « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » parait-il. Avec la rédaction, c’est la même chose, vous développez votre côté rédactionnel. Savoir écrire correctement est très utile dans la vie professionnelle.
  • Augmenter vos ventes: Tous les points précédents mènent à ce dernier : avoir plus de chiffre d’affaires. En effet, avoir plus de visibilité, de crédibilité et de notoriété mène forcément à plus de vente.

J’espère que je vous ai convaincu d’avoir un blog maintenant.

            Publier des articles invités

Un moyen très intéressant de créer du trafic sur son site est d’aller chercher une audience sur un site qui en a déjà une.

Pour cela, la rédaction d’article invité sur un blog dont la thématique est proche ou complémentaire à la votre peut remplir cette tâche. Vous allez gagner beaucoup plus que cela.

Voici un article invité sur le site webmarketingand-com. Un site très connu qui parle de webmarketing dans son ensemble, c’était pour moi la bonne occasion de faire des articles et prendre une part de l’audience du site.

Un article invité sur le site webmarketing and com

Écrire un article sur un site influent a des effets très positifs, en voici quelques-uns :

  • Récupérer du trafic référent: c’est-à-dire des gens qui lisent vos articles et cliquent sur les liens que vous avez placé dans l’article vers votre site.
  • De la visibilité: Publier sur un site connu va forcément mettre votre nom en avant, comme sur la capture d’écran ci-dessus.
  • De la crédibilité: Plus le site est grand, plus vous aurez de la crédibilité auprès de votre audience.
  • Des bonus SEO: Le trafic référent et les backlinks de l’article vont forcément vous apporter une hausse de vos positions dans les moteurs de recherche.

Mais pour obtenir tout cela, il faudra apporter un maximum de valeur à la communauté pour laquelle vous écrivez. Parce que lorsque vous faites un article invité, vous aidez l’

Les différents profils sociaux à mettre en place

Avoir des profils sur les réseaux sociaux est un très bon point puisque cela appuie votre présence sur le web. Cela implique évidemment de nettoyer ces profils au maximum pour être le plus propre possible, en accord avec la notion de E-réputation.

On va voir ici les différents réseaux qu’il existe, même s’il y en a certain dont je ne parle pas ici :

Les sites d’avis en ligne

Ces profils de notation permettent d’appuyer votre crédibilité lorsque vos clients sont heureux. Quand c’est le cas, il vaut mieux les laisser donner un maximum de retours. Cependant attention, les utilisateurs ont plus facilement tendance à laisser des avis négatifs que positif.

Google MyBusiness

Le profil google Mybusiness de Louis Maitreau

Lorsqu’on tape votre nom de marque, on tombe sur ce genre d’encarts. Ils sont très intéressants pour connaitre l’adresse, laisser des notations, voir les coordonnées de contact, les horaires d’ouverture et même poser des questions aux business.

C’est un fondamental à remplir et à ne pas manquer, même si vous n’avez pas d’adresse à donner.

Rendez-vous à l’adresse qui suit, munie de votre adresse gmail pour ouvrir votre compte : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Trust pilot

Le profil d'Amazon sur Trustpilot avec les différents avis

C’est un site spécialisé dans les avis de consommateurs. Chacun est libre de donner son témoignage sur une entreprise.

Leur force est de sécuriser un maximum les profils pour s’assurer qu’il y a réellement une vraie personne qui témoigne et non pas un robot ou un avis manipulé.

Rendez-vous sur https://fr.trustpilot.com/ pour commencer.

Les réseaux sociaux classiques :

L’endroit où vous pouvez toucher le plus de gens par vos médias, annonces et posts, c’est bien les réseaux sociaux. Il existe un réseau propre à chaque cible et besoin :

Linked In

Le profil Linked'In de Louis Maitreau

C’est la plateforme par excellence pour communiquer auprès des autres business mais également pour trouver un travail.

Vous pouvez faire une ficher personnelle ou encore une fiche pour votre entreprise. C’est le réseau immanquable si vous faites du B2B.

Pour trouver vos clients, c’est ici : https://www.linkedin.com

Twitter

Le profil Twitter de Louis Maitreau

Twitter est un outil très utilisé pour la veille technologique, concurrentielle… On l’utilise aussi beaucoup pour communiquer avec les grandes marques puisqu’elles ont beaucoup de SAV qui se fait via ce réseau.

Twitter est idéal pour toucher les influenceurs.

En tant que marque, entreprise ou freelance, je ne vous conseille pas de passer à côté.

Twitter, c’est ici : https://twitter.com/LouisMaitreau

Facebook

Page Facebook de Louis Maitreau

Avec Facebook, vous avez différentes possibilités :

  • Une page profil
  • Une page entreprise
  • La création de groupe
  • La publicité ciblée

C’est un outil fantastique qui vous permet de toucher toute une communauté précise en les rendant actif. Vous pouvez transmettre des émotions tout en ciblant votre audience.

Quel que soit votre business, je vous conseille d’être dessus.

Le réseau : https://www.facebook.com

Instagram

Le profil Instagram de Ecom French Touch

C’est le réseau à la mode du moment. Si vous avez une communauté à fidéliser ou une entreprise avec des visuels à montrer, c’est le réseau sur lequel il faut être.

Instagram est génial pour transmettre des émotions par la photo et l’image.

Tourtes les stars sont sur ce réseau, rejoignez-les !

C’est par ici : https://www.instagram.com/?hl=fr

Snapchat

Une page de présentation de l'application Snapchat

C’est le réseau idéal pour toucher une population de jeune, de moins de 25 ans. La particularité est de pouvoir envoyer des images qui ont un temps de vie, de quelques secondes.

Pour accéder à Snapchat, c’est via votre mobile.

Les sites de curation de contenu

Lorsque vous publiez un nouvel article sur votre blog, il est toujours intéressant de le faire connaitre. Les gens qui font une veille sur votre thématique peuvent tomber sur vos posts grâce à ces outils :

Scoop.it

La page de curration sur Scoop.it

L’outil est très simple, vous suivez différents sites / entreprises où vous avez les derniers articles qui sortent dans votre tableau de bord.

Bien sûr, vous pouvez également partager vos articles depuis ce tableau.

Rendez-vous ici : https://www.scoop.it/

Reddit

L'outil pour partager son contenu et faire sa veille Reddit

Reddit est un site où vous partagez vos trouvailles, vous pouvez même les noter. Ce sont les internautes qui notent le contenu et non plus les éditeurs.

Cela peut être idéal pour faire sa veille en rejoignant des groupes ou bien en créant un groupe et en postant vos liens.

L’outil est en anglais mais il y a quand même une communauté française qui l’utilise.

L’outil est ici : https://www.reddit.com

La recherche de vidéo

Selon beaucoup de webmarketeurs américain, notamment Gary Vee, la vidéo est le moyen de communication à ne pas manquer. Pour cela, il n’y a pas énormément de plateforme où chercher.

YouTube

La page d'accueil de Youtube

Youtube est la plateforme la plus connue et la plus utilisée pour les vidéos. C’est le deuxième site le plus visité au monde, juste après Google.

Grâce à la vidéo, vous pouvez faire passer des messages en image et en son, c’est extrêmement complet. On peut faire des vidéos à partir d’un simple téléphone.

Pour aller sur YouTube : https://www.youtube.com

Les sites de question réponse

Pour aider vos utilisateurs, quoi de mieux que de comprendre leurs problèmes et de les aider à les résoudre ? Probablement pas grand-chose puisque de cette façon, ils seront beaucoup plus susceptibles de voir que vous êtes la personne à qui acheter les services.

Quora

Le site de question réponse Quora

C’est un site qui est très connu aux US et qui fait de plus en plus de bruit en France. Une communauté qui peut poser des questions sur toutes les thématiques et y répondre.

Les questions sont triées par catégorie pour plus de facilité.

Rendez-vous ici : https://fr.quora.com

Comment gérer les mauvais avis

Donner la possibilité aux gens de laisser des avis sur votre business donne la chance à ceux qui n’ont pas eu une bonne expérience de vous le faire savoir publiquement.

Dans tous les cas, il faut s’y attendre, personne ne peut satisfaire 100% des gens et de toutes façons, vous n’êtes jamais à l’abri d’une erreur.

Les commentaires négatifs doivent être vus comme une façon d’améliorer ses services. En effet, si vous avez un commentaire qui explique réellement quel a été le problème et que ce dernier est constructif, c’est pour vous l’occasion de régler un problème dont vous n’aviez peut-être pas conscience.

Pour régler le problème, il y a un processus intéressant pour gérer les mauvais avis qui consiste à :

  1. Écouter:  Laisser le client raconter son histoire. Parfois, on veut juste quelqu’un à qui parler
  2. Faire preuve d’empathie: Dites que vous comprenez la situation avec des « Je comprends, je serais dans le même état que vous ».
  3. S’excuser: Tant que les excuses sont sincères, il n’y en a pas trop. Un business apporte de la valeur, pas de l’énervement.
  4. Résoudre: Résolvez le problème rapidement ou assurez-vous que quelqu’un s’en charge. N’ayez pas peur de demander « Qu’est ce que je peux faire pour résoudre cela ?»
  5. Faire un bilan: Trouvez la source du problème, sans blâmer personne et assurez-vous que cela ne se reproduise plus.

Mais en ligne, cela se passera d’une manière différente puisque ce n’est pas la même chose que par téléphone, comme c’est le cas au-dessus.

Les avis sont écrits, il faut donc y répondre. Voici deux points à ne pas louper :

  • Essayez de régler le problème en privée, il n’y a pas besoin de montrer la gestion du problème à tout le monde.
  • Montrez simplement vos excuses et le fait que vous gérez le problème.

Dans tous les cas, il faut se faire à l’idée que vous aurez des mauvais avis, c’est malheureusement inévitable.

Un service après-vente qui fonctionne bien donnera beaucoup plus envie d’acheter qu’un service qui ne fonctionne pas. On sait qu’en cas de problème, des gens seront la pour vous aider à résoudre le problème.

Conclusion

Le personal branding est clairement la façon la plus simple et probablement la plus efficace pour lancer un business.

Dans tous les secteurs, il est possible de lancer sa propre marque personnelle.

Pour résumer, le but est :

  • D’être présent sur le web, c’est-à-dire sur les différents réseaux sociaux ainsi que sur votre propre site
  • Publier régulièrement du contenu (articles de blogs, vidéos YouTube, posts sur les réseaux …)
  • Gagner la confiance de votre audience tout en étant proche d’eux

Avec ces points, vous aurez une marque qui devrait être très présente sur le web mais bien implantée aussi.

J’espère que cet article vous plaira.

À bientôt pour le suivant.

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