Le pilier fondateur du SEO est la recherche de vos mots clés pour créer votre contenu. Si vous n’avez pas de mots clé cible, vous ne serez pas trouvable et vous perdrez beaucoup de trafic.

Est-ce que vous vous voyez avoir le tout dernier téléphone mais ne pas avoir de numéro attribué sur celui-ci ? Personne ne pourrait vous joindre. Ce n’est pas imaginable bien sûr.

Avec le SEO, c’est la même chose. Si vous ne donnez pas un mot-clé à vos pages, elles ne seront pas trouvables.

En réalité, le référencement avec les mots-clés est un peu plus complexe puisqu’il y a de la concurrence. Il va donc falloir trouver les bons mots clés pour être sûr d’avoir de la visite sur vos pages et articles.

Avec les mots clés, ce n’est pas une histoire de quantité mais plutôt de qualité (ça marche toujours comme ça avec Google de toutes manières). Il va falloir analyser quel mot clé ramène du trafic, la concurrence et à quel point il va être facile de s’insérer sur la première page.

Dans cet article on va voir les outils que je vous conseille pour faire une recherche de mot clé ainsi que les 3 étapes pour avoir des mots-clés de haute qualité.

Les outils pour la recherche de mots-clés

Je vais en présenter 2 que j’aime beaucoup et qui vous donneront pleine satisfaction. Pour une meilleure utilisation, je vous invite également à utiliser les deux conjointement. Il en existe d’autres qui font un très bon travail évidemment. Vous êtes libre de choisir celui que vous voulez.

Ubersuggest, la machine à mot clé

La page d'accueil de Ubersuggest de Neil Patel

Cet outil est très complet et vous permet d’analyser vos mots-clés en profondeur. Le meilleur dans tout cela ? L’outil est gratuit, pas d’abonnement ou autre !

Il permet de :

  • Trouver des mots-clés associés
  • Trouver des mots-clés similaires à celui que vous cherchez
  • Vous donne des indices de compétitions qui sont très efficaces
  • Analyse la SERP
  • Vous donne le nombre de recherche sur 12 mois

C’est vraiment un outil génial que je recommande à tous.

Le top, c’est que vous pouvez aussi regarder les mots-clés relatifs à Youtube.

Mais il y a un petit hic dans tout cela. Vu que l’outil est gratuit, il est victime de son succès et est donc parfois assez long à fonctionner. En espérant que cela vienne à changer rapidement.

Rendez-vous sur le site de Ubersuggest.

Yooda Insight, le couteau suisse des mots-clés pour le SEO

C’est la plus grosse base de données de mots français, juste après Google évidemment. C’est un outil puissant !

Yooda insight, le logiciel pour la recherche de mots-clés puissants

Cet outil à 4 utilités :

  • Site performance : vous permet d’analyser la performance SEO d’un site en particulier. Vous voyez les mots clés sur lequel votre concurrent (ou vous-même) se positionnent, une estimation du trafic généré et un classement fait par Yooda.
  • Market Explorer : Il suffit d’y mettre un mot clé pour voir tout une liste de suggestion de mots clé ainsi que plusieurs données intéressantes comme le nombre de recherche mensuelles et le nombre de résultats sur le mot clé.
  • Leader : Cet outil permet d’analyser la concurrence sur un mot clé. L’outil vous dira sur combien de mot clé proche de la thématique se place le concurrent.
  • Dashboad : ce n’est pas un outil mais il permet de classer les recherches, créer sa mindmap pour créer l’architecture de son site et être en accord avec le cocon sémantique par exemple.

C’est un bon outil dans sa version payante qui est à 39€ HT/mois pour être à l’aise avec chacune des fonctionnalités. La version gratuite ne vous donnera que des résultats partiels. Rendez-vous sur le site de Yooda Insight.

[EDIT : je n’utilise plus YOODA Insight désormais. Depuis que Ubersuggest à été modifié par Neil Patel, l’outil est probablement le plus efficace du marché à mon goût en plus d’être gratuit. En effet, la note de compétitivité est une des plus efficaces du marché.]

SEO hero, le logiciel qui trouve votre vocabulaire

J’ai découvert ce logiciel, il y a quelques mois et ça a été une révélation. Ce logiciel qui est en ligne vous demande un mot clé particulier sur lequel vous souhaitez vous placer et va analyser les 10 premiers résultats de recherche de Google pour sortir le vocabulaire le plus utilisé.

Les 10 sites qui sont premier sont mis à nus pour vous ! C’est juste excellent :

Voici un aperçu du logiciel :

Seo hero propose de trouver tout un vocabulaire lié à votre mot-clé cible

Rendez-vous sur le site seo-hero.tech.

Étape 1 : La recherche de mots-clés pour le SEO

Trouver ses mots clés n’est vraiment pas une tâche évidente. Quand il s’agit de votre site web personnel, les choses sont bien plus intuitives et donc plus simples.

En revanche quand il s’agit d’un nouveau site web, la tâche se corse parce qu’il faut trouver une nouvelle liste de mots-clés. En effet chaque page doit avoir son propre mot-clé cible.

Si votre site n’est pas conçu de la sorte, il est encore temps de réagir.

J’aime comparer un site à un simple flyer. Vous pouvez avoir le plus beau flyer pour votre entreprise au monde, si ne le distribuez pas, personne ne le verra et il ne servira à rien. C’est la même chose pour un site web qui n’est pas optimisé pour le SEO.

Dans un premier temps, il faudra utiliser Ubersuggest (ou Yooda si vous préférez payer) pour trouver vos mots clés.

Retenez bien un élément important : Une page = un mot clé cible.

Une fois une liste apparue il faut monter sa liste et l’exporter (les logiciels vous permettent d’exporter un fichier Excel .csv)

Gardez 3 colonnes, les plus importantes :

  • Le mot clé
  • Nombre recherches
  • La concurrence (pour Ubersuggest) ou le nombre résultats (pour Yooda)

Pour faire une liste de mot clé il faut penser à :

  • Un mot ou catégorie que vous ne comprenez pas: taper sur Google ce dernier pour voir les résultats et mieux comprendre le sujet
  • Est-ce que la liste de mot que vous avez rempli l’objectif que vous vous posez ? Est-ce que le sujet de ce mot correspond à vos attentes ? Exemple : si vous avez une épicerie et que vous ne vendez que des produits d’origine asiatique, les produits africains n’ont pas d’intérêt.

Une fois que vous avez éliminé les mots qui sortent de votre cadre, il va falloir savoir si les gens recherchent plus « cordonnier » ou « cordonnerie », « téléphone portable » ou « smartphone » ?

Si les gens cherchent plus « cordonnier » dans ce cas-là il faudra optimiser sa page avec ce mot la et le mettre aux endroits les plus importants : balise titre, balises Hn, balises meta description …

Maintenant, je vais vous poser 5 questions simples auxquelles il va falloir répondre :

  • Comment décrivez-vous votre site? répondre à cette question va vous aidez à vous concentrer sur le plus important.
  • Pourquoi vous choisir vous et pas votre concurrent ? Ces différences et atouts sont à mettre en avant pour ressortir dans les résultats de recherche
  • Avez-vous un produit phare ? Si oui, cela vous aidera à orienter votre communication.
  • Quels produits sont comme les vôtres mais pas les concurrents ? S’il y a des entreprises dans le même domaine que vous et qui ne sont pas vos concurrents. Par exemple un vendeur de piscine est dans la même thématique qu’un vendeur de produit d’entretien pour piscine mais ne sont pas concurrent.
  • Quels sont vos mots clés les plus importants ? répondre à cette question vous permettra de savoir quelles sont vos pages les plus importantes. En avoir entre 5 et 15 est une bonne chose pour se concentrer sur le principal.

Répondre à ces questions permet de se focaliser sur ce qui est important, d’établir l’architecture de votre site, dépasser vos concurrents et même pourquoi pas établir des partenariats avec d’autres entreprises en ligne.

Étape 2 : transformez vos mots clés pour la conversion

Il est maintenant temps de passer à la suite et de classer chacun de vos mots clés. Est-ce qu’il est sage de viser un mot clé extrêmement concurrentiel ? Ou bien, est ce qu’on va viser un mot clé que personne ne recherche ?

Les réponses aux deux questions vont être non, bien sûr.

Le principe va être de donner une première note sur l’intérêt du mot clé (le nombre de recherche par mois) et une deuxième note sur la faisabilité (le nombre de résultats) et en faire une note globale comme ici par exemple :

Cas d'une étude de mots-clés dans Excel

J’ai classé dans Excel les résultats de diverses requêtes comme référencement naturel, consultant SEO, etc pour savoir les requêtes les plus intéressantes.

C’est donc ce qu’on va faire.

Pour classer l’intérêt d’une requête le but est d’avoir un classement auquel se tenir comme par exemple :

  • 0 à 200 requêtes/mois = 0 points
  • 200 à 500 requêtes/mois = 5 points
  • 500 à 1000 requêtes/mois = 10 points
  • 1000 à 5000 requêtes/mois = 15 points
  • Au-delà de 5000 requêtes/mois = 20 points

L’idéal étant d’avoir le plus de requêtes possibles par mois, cela montre un fort intérêt pour le mot clé.

Pour classer la faisabilité de la requête, on va utiliser le même procédé

Avec Ubersuggest, on classe la « Search dificulty » ou « SD » , qui est l’indice de compétition  :

  • 0 et 25 en SD = 20 à 15 points
  • 26 et 50 en SD = 14 à 10 points
  • 51 et 75 en SD = 9 à 5 points
  • 76 et 100 en SD = 4 à 0 points

Plus la search dificulty est faible, plus il est simple de se placer sur un résultat. Il y aura également moins besoin de patienter pour arriver au top.

avec Yooda on classe le nombre de résultat :

  • Plus de 100 millions de = 0 points
  • 50 à 100 millions = 5 points
  • 10 à 50 millions = 10 points
  • 1 à 10 millions = 15 points
  • Moins de 1 million = 20 points

Moins il y a de résultats, moins il y aura de concurrence sur le sujet et plus il sera simple de se positionner dans la première page.

La meilleure requête est donc celle qui aura le maximum de requête et le minimum de compétition (SD). Une fois fait, je vous invite à mettre une note globale pour savoir quelle requête est intéressante ou pas.

Vous avez maintenant les mots-clés les plus intéressants d’un sujet ou d’une thématique précise.

Étape 3 : Trouvez le bon vocabulaire pour la compréhension des moteurs de recherche

Vous avez maintenant les meilleurs mots clés de votre thématique. Vous êtes armé pour attirer des prospects sur votre site.

Cependant connaissez-vous l’univers sémantique qui tourne autour d’un mot-clé en particulier ? pour simplifier ma question et vous l’expliquer un peu mieux, Google analyse les mots de votre page pour en tirer une conclusion sur un mot clé en particulier.

L’exemple du site 1.fr expliquera cela un peu mieux que moi avec son exemple de description de Grenouille :

1.fr explique pourquoi il est important d'avoir un vocabulaire lié à son mot clé cible

Google analyse l’univers sémantique de votre texte pour en tirer une conclusion : les mots clés de votre page.

Il est très important d’utiliser les bons mots si vous parlez d’une grenouille, comme dans l’exemple.

Pour cela, il y a le site 1.fr qui vous propose des services payants et d’excellente qualité ou pour ceux qui n’ont pas envie de débourser d’argent, on a un SEO français qui nous a fait un outil excellent et gratuit pour analyser l’univers sémantique du mot, c’est seo-hero.tech  dont je parle en début d’article dans les outils.

Je vous invite donc à taper votre mot clé cible lors de la rédaction de votre page et de vous inspirer des résultats pour rédiger le contenu de votre page.

L’outil peut également vous servir à trouver des idées de mots-clés si vous le souhaiter. Ce dernier vous propose également des idées de mots clés à longue traine. Je parle de ces mots clés et de leur puissance dans cet article.

Vous êtes maintenant prêt pour ranker dans les top positions des résultats de recherche de Google

Conclusion

La base du SEO est bien la recherche des mots clés. La première chose qu’un consultant en référencement naturel va regarder, c’est si chaque page à bien un mot clé cible. Il va également vérifier qu’il n’y a pas plusieurs pages qui cherchent à se positionner sur le même mot-clé.

Comme je le disais en début d’article, votre site est comme un flyer. Il faut faire en sorte que tout le monde le voit et pour cela, il faut l’optimiser pour les moteurs de recherche.

Je vous invite à tester les outils dont je vous parle, à voir s’ils vous correspondent ou non et pourquoi pas à en tester d’autres.

Pour aller encore plus loin dans votre recherche de mots-clés, je vous invite à lire mon article sur l’étude et l’analyse de la concurrence pour les mots-clés.

J’espère que cet article vous aidera à mieux vous positionner et qu’il vous plaira également,

À bientôt pour le prochain.

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