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Recevoir les 118 techniques de backlink en PDF

Acquérir des backlinks est essentiel pour une stratégie de référencement réussie. Ces liens vous aideront à recevoir du trafic référent et à améliorer votre positionnement dans les SERPs.

Il existe une quantité de méthodes pour faire du netlinking et obtenir des liens de qualité. Je vous en donne 119 répartis selon 17 catégories d’obtentions qui vous aideront dans votre course à l’acquisition de trafic.

Ces idées proviennent de mes recherches sur le web, je n’ai rien inventé, du moins je ne pense pas !

Il existe une multitude de méthode dont je ne parle pas ici, cette liste n’est pas exhaustive. J’ai en effet sélectionné une grande quantité avec des méthodes démodées et d’autres d’actualités. Du White Hat comme du BlackHat.

Tous les liens sont plus ou moins bons à prendre. Il faut juste avoir le bon ratio. Travailler sur des backlinks de faible qualité vous place une épée de Damoclès au-dessus de la tête, Google veille !

Pensez à toujours vérifier la valeur des backlinks qui pointent vers votre site. N’oubliez pas que plus il y a de peine à obtenir un lien, plus celui-ci a de puissance.

L’idée de l’article est de vous donner un ensemble de méthode ainsi qu’une quantité d’idée pour obtenir un maximum de domaine référent et pas simplement une multitude de backlink provenant d’un domaine.

Vous allez voir que les backlinks deviennent une monnaie d’échange (avec cet article) et que l’obtention d’un backlink est un art. Je tiens à vous prévenir qu’il y a plus de 10 000 mots donc n’hésitez pas à naviguer dans l’article grâce au sommaire juste après :

Voici les différents types de méthodes

Les Méthodes standards

Ce sont les méthodes les plus accessibles et connues de l’article. Normalement, ces méthodes sont à la portée de tous quel que soit la thématique de votre site.

1) Demander aux gens que vous connaissez

La façon la plus simple et la plus connue reste encore de demander à votre entourage un lien depuis leur site.

Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, trouvez une personne avec un site web ne devrait pas être compliqué. Vous avez toujours la possibilité de trouver.

Temps d’acquisition : environ 1 semaine

Valeur du lien : Forte

Difficulté : Simple

2) Construire une relation

Quoi de mieux que des créer des relations avec des gens qui ont un site web dans votre thématique ?

N’hésitez pas à contacter les gens, leur demander un partenariat ou simplement des échanges. Vous serez tous les deux gagnants.

Si vous participez à des événements ou des conférences dans votre thématique, vous êtes beaucoup plus susceptible de rencontrer des gens.

Temps d’acquisition : 1 à 3 mois

Valeur du lien : Forte

Difficulté : Moyen

3) Créer un blog

Vous connaissez surement l’adage « Content is king » ?

Créer un blog avec du contenu va vraiment vous aider à obtenir des backlinks mais également à en attirer. Cependant, ce n’est pas le blog en lui-même qui apporte des liens mais bien ce que vous allez publier.

Créer un blog est un gros bonus pour votre site. Cela permet de créer de la valeur via vos articles et in fine de convertir les visiteurs en client.

Temps d’acquisition : 3 mois

Valeur des liens : Forte

Difficulté : Simple (Selon les personnes)

4) Les boutons de partage sur les réseaux sociaux

La création d’un contenu de qualité mérite que tout le monde soit au courant de ce que vous avez écrit. Pour cela, il existe la possibilité de partager votre contenu dans les réseaux sociaux grâce à des boutons.
Pour cela, il suffit généralement de télécharger un plugin si vous avez un CMS comme WordPress

Temps d’acquisition : 1 semaine

Valeur du lien : Faible / Moyen

Difficulté : Simple

5) L’échange de lien réciproque

Ce n’est rien de bien nouveau. Google n’apprécie pas trop cela parce qu’on vient souvent à placer le lien sans aucun contexte. Si vous y venez, assurez-vous de placer le lien dans un contexte, c’est-à-dire avec du texte autour de lui, cela lui donnera un air « naturel ».
Si vous ne pouvez pas donner cet air naturel, ne le faite simplement pas.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaine

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

6) Créer un flux RSS

Si vous utilisez un CMS pour votre site, il y a déjà un flux qui est créé automatiquement. Sur certain CMS comme WordPress, vous pouvez le visualiser en rajoutant feed/ à l’URL de votre site.

Sinon pensez à créer votre flux RSS si vous n’en avez pas.

Le principe est simple : Si vous travaillez correctement votre maillage interne vous aurez un maximum de lien. Les sites qui vont récupérer votre contenu vont le republier. Vous aurez donc des liens

Temps d’acquisition : 1 mois

Valeur des liens : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

7) Le linkbaiting

En SEO, on dit toujours qu’il faut créer du contenu de valeur qui réponde réellement à un besoin. Sans cela, quel intérêt de lire les articles d’un blog ?

Créez du contenu de valeur qui répond réellement à un besoin de vos lecteurs peuvent avoir. S’ils aiment, il y a beaucoup plus de chances qu’ils viennent à partager votre article sur leur site.

On a beaucoup tendance à faire des liens vers des sites qui répondent à des problématiques lorsqu’on rédige un article.

Temps d’acquisition : environ 2 semaines (dépend de l’influence du site)

Valeur des liens : Fort

Difficulté : Simple / Moyen

8) Faciliter le partage de lien

Faciliter le fait qu’on vienne se lier à votre site peut être « compliqué pour certaines personnes qui ne sont pas habitués au web.

Par exemple : vous pouvez proposer aux gens un petit code en HTML à partager pour les aider.

L’efficacité va dépendre de votre niche. Si vous travailler dans le web et la programmation et que vos cibles sont habituées. Cela n’aura pas d’intérêt.

En revanche si vous travaillez dans la plomberie, cela aura peut-être plus d’intérêt. Après tout, chacun son expertise

Temps d’acquisition : 1 mois

Valeur des liens : Moyen   

Difficulté : Simple

9) L’Analyse de la compétition

Une façon très connue dans la sphère du SEO est d’analyser les liens de ses concurrents pour savoir où est-ce qu’ils les trouvent.

Dans certains cas, cela ne sera pas possible. Par exemple un remerciement avec un lien. Mais cela vaut toujours le coup de tenter.

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs ou Majestic SEO. Il vous suffit de rentrer le nom de domaine d’un concurrent pour voir tous leurs backlinks.

Ne vous limiter pas à vos concurrents direct, faîtes également ceux qui sont indirects.

Il vous suffira de contacter le site pour proposer de mettre un lien.

Temps d’acquisition : 1 mois

Valeur des liens : Fort 

Difficulté : Simple / Moyen

10) Les pages de ressources / partenaires

On peut remarquer que sur certains sites, il y des pages de ressources ou bien de partenaire. Cela en fait une opportunité de lien intéressante.

Mais comment se retrouver sur une telle page ? Pour cela il faut avoir aidé ou participé à la vie du site / entreprise.

Cela demandera en effet un peu de temps et certainement de créer des relations avec le site en question. À vous demander et de trouver un accord

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur des liens : Moyen

Difficulté : Moyen

L’inscription sur des sites

Il y a un nombre très important de sites web sur lequel vous pouvez vous inscrire et placer un backlink vers votre site.

11) Les Annuaires Généralistes

Il existe un grand nombre d’annuaire qui peuvent vous référencer dans leur site avec un backlink. Parmi eux, se trouvent les annuaires généralistes. Ils référencent tous les sites de gens qui le souhaitent et qui leur demandent, quelle que soit la thématique.

Certains de ces sites demandent de l’argent ou bien un lien retour depuis votre site. Privilégiez les gratuits et ceux qui ne demandent pas de liens retour. Pensez juste à vérifier la valeur des sites où vous vous inscrivez.

Ils demanderont une description unique de votre site d’environ 200 à 300 mots en général.

En voici un : TopLien

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur des liens : Faible – Moyen

Difficulté : Simple

12) Les annuaires spécifiques

Les annuaires spécifiques sont un peu plus intéressants que les annuaires génériques.

Leur fonctionnement est le même mais comme leur nom l’indique, ils sont spécifiques et ne référencent que les sites d’une thématique en particulier.

Il est également bien de s’inscrire à 2 ou 3 annuaires de ce type au début de la vie de votre site.

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur des liens : Faible / Moyen

Difficulté : Simple

13) Les annuaires de blog

Comme les précédents annuaires, ceux-ci sont spécialisés dans les blogs.

Ils n’ont pas de thématique particulière.

Certains ont un peu de valeur, d’autres pas du tout. La valeur se reconnait par le nombre d’informations qu’ils vous demandent.

Pourquoi pas s’inscrire dans un pour commencer la vie de votre blog. Pas plus !

En voici un : blogueurama

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur des liens : Faible – Moyen

Difficulté : Simple

14) Les annuaires d’articles

Les annuaires d’articles référencent simplement vos articles. Ils récupèrent votre contenu ou bien un extrait et font un lien vers celui-ci.

La valeur ajoutée est très faible et on est dans l’automatisation de liens. Je ne conseille vraiment pas de travailler sur ce type de liens.

Un exemple : Croyez-moi, il ne vaut mieux pas.

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur des liens : Faible

Difficulté : Simple

15) Les annuaires d’entreprises

Encore un annuaire qui référence les sites d’entreprises. Généralement, il vous suffit de créer votre entreprise pour être dedans.
Cependant, vous n’avez pas de lien retour gratuitement. Il vous faudra débourser de l’argent pour obtenir une visibilité accrue sur le site et le fameux backlink.

Exemple : Les pages jaunes

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur des liens : Fort

Difficulté : Simple

16) Les annuaires de diaporamas (type powerpoint)

Vous avez participé à une conférence en tant que conférencier et monté votre diaporama ? C’est certainement l’occasion de partager ce document sur un annuaire et d’obtenir un lien retour en échange.

Pour cela il faudra placer un lien à l’interieur du document.

Cela fonctionne également pour les pdfs et documents word.

Un exemple : SlidShare

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur des liens : Moyen

Difficulté : Simple

17) Les annuaires de podcast

Vous créez régulièrement des podcasts ?

Vous pouvez les placer au sein d’un annuaire qui vous donnera un lien retour :

Exemple : PodcastFrance

Temps d’acquisition : 1 mois

Valeur des liens : Moyen

Difficulté : Simple

18) Les communiqués de Presse

Les communiqués de presse servent à faire parler de vous, de votre entreprise et de votre histoire. Si vous avez du contenu à raconter, cela peut-être une option.

Cependant cette technique est utilisée depuis un long moment et tombe en désuétude avec l’évolution des moteurs de recherche.

Je ne le conseille que si vous arrivez à vous frayer un passage sur le site d’un journal qui a de l’autorité.

Exemple : Le Ouest France

Temps d’acquisition : 1 à 12 semaines

Valeur du lien : Faible / Moyen

Difficulté : Simple

19) Les annuaires de flux RSS

Si vous avez un flux RSS en place sur votre site web, vous pouvez inscrire ce dernier sur un annuaire.

Il n’y a pas de lien vers votre site directement. Il y a des liens dans votre contenu qui dirige vers votre site.

Exemple : lamoooche

Temps d’acquisition : 2 semaines

Valeur du lien : Faible / Moyen

Difficulté : Simple

 

Note : Il existe tout une quantité d’annuaire qui peuvent vous permettre d’obtenir des liens. Il serait très long et peu intéressant d’avoir une liste complète des annuaires.

Il n’y a que la liste des plus utiles ici.

20) Créer un profil

Lorsque vous vous inscrivez sur un site web, on demande des informations à propos de vous. Certains sites demandent également si vous posséder le vôtre, ils demandent donc l’URL.

Certaines plateformes demandent un lien vers votre site, d’autres demandent un lien en NoFollow et certains autres n’en demandent pas.

Avant de publier cet article ici, j’ai dû créer ma page auteur par exemple.

Temps d’acquisition : environ 2 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

21) Publier une vidéo

Publier des vidéos sur Youtube pour attirer plus de client est à la mode en ce moment. Vous pouvez également proposer une description juste en dessous et mettre des liens.
Les liens ont un code en nofollow mais cela reste toujours utile pour attirer du trafic sur son site.

Ce serait dommage de ne pas en profiter après le dur travail que demande la capture et le montage de la vidéo.

Exemple : Youtube ou bien Viméo

Temps d’acquisition : environ 2 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Moyen

22) Une page Facebook

Avoir une page sur Facebook, publier des posts avec des liens vers votre site apporte toujours du Trust. On est sur des liens en NoFollow mais on apporte des signaux sociaux que Google apprécie de plus en plus. Cela reste important d’utiliser les réseaux sociaux dans un monde connecté comme le nôtre ! Une bonne stratégie ramène toujours beaucoup de trafic.

Temps d’acquisition : environ 2 semaines

Valeur du lien : Faible / Moyen

Difficulté : Facile

23) Un compte twitter

Le compte twitter aide beaucoup, surtout dans le monde professionnel. On reste toujours sur des liens en NoFollow. Cela aide à faire connaître son site si on travaille avec un blog. N’hésitez pas à utiliser twitter, c’est sympa et intuitif !
Vous pouvez facilement élargir votre réseau.

Temps d’acquisition : environ 2 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Facile

24) Avoir sa propre page Wikipedia

On est sur un niveau supérieur par rapport aux précédents mais cela peut être une option envisagée. Lorsque vous commencez à avoir suffisamment d’autorité dans votre domaine, c’est une façon d’améliorer la confiance envers vos collaborateurs et clients.

Le but de cette page est qu’elle soit la plus neutre possible. Pour se faire, demandez à une autre personne de rédiger la page. Cette personne devra être le plus objectif possible.

Temps d’acquisition : environ 8 à 12 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Moyen (demande suffisamment d’autorité)

Les liens basés sur le contenu

Le contenu est la pierre angulaire du web. Cela ne créé pas forcément des liens mais on peut si le contenu est suffisamment bon.

25) Être interviewé

Participer à une interview d’un blogueur ou d’un journal est toujours un bon plan pour obtenir de la visibilité et des liens. Quelle que soit la taille de l’audience, c’est toujours bon à prendre.

Être interviewé sur la chaine ou le blog d’une personne qui a une thématique en rapport avec la vôtre permet de récupérer l’audience de celui-ci. N’hésitez pas à lui rendre la pareille.

Que l’interview soit sous forme d’article ou de vidéo, cela permet toujours de gagner en visibilité.

Proposez une interview a des sites qui vous intéresse.

Temps d’acquisition : environ 3 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

26) Le Guest Blogging

Le guest blogging ou le fait de faire des articles invités sur un autre site permet de gagner des liens de qualité.

Le principe est simple : vous demandez à poster un article sur le site de votre choix. Au sein de celui-ci, vous placerez minutieusement un ou plusieurs liens vers votre site.

Pour rappel, il n’y a rien de mieux qu’un lien dans le contenu textuel.

Voici quelques conseils pour vous y aider :

  • Le contenu de votre article doit être aussi bon voir meilleur que sur votre site
  • Pensez à faire des contenus d’au moins 1000 mots.
  • 4 liens sortants(minimum) sur 1000 mots
  • 1 à 2 backlink vers votre site parmi les liens sortants
  • 2 liens internes
  • Pas de lien dans votre biographie, ils sont mieux dans le contenu.
  • Publiez sur des sites de votre thématique

Vous voilà prêt pour le guest blogging.

Temps d’acquisition : environ 3 semaines

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Simple

27) Accueillir des articles en Guest Blogging

Comme on l’a vu au-dessus, si vous écrivez des articles sur un autre blog, vous obtiendrez des backlinks. Vous pouvez également accueillir des articles invités au sein de votre site.
Si vous invitez des blogueurs influents à venir écrire sur votre site, ces derniers vont forcément partager l’article avec leur communauté et attirer beaucoup de trafic sur votre blog.
Au minimum c’est un partage sur les réseaux sociaux et au mieux, on peut ajouter des liens depuis leurs blogs.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen (demande de trouver des « influenceurs »)

28) Avoir des images originales

Il n’y a pas que le contenu textuel qui demande à être original. SI vous parvenez à obtenir des images sur lesquelles vous faites des modifications ou que vous prenez de belles photos, vous prenez un avantage.

Vous parlez de voyage dans votre blog ? Prenez des belles photos d’endroits où vous allez.

Un blog sur les écrous pour chauffe-eau ? Mettez ces écrous en valeur avec de belles photos !

Les blogueurs cherchent toujours de belles images à mettre dans leur contenu. S’ils sont honnêtes, ils devraient mettre un petit lien en remerciement.

Temps d’acquisition : 1 à 6 mois

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyenne

29) Échanger des articles

Je reçois très souvent des demandes de gens qui souhaitent procéder à des échanges d’articles. C’est une façon simple et efficace d’obtenir du contenu sur son site mais également de gagner des backlinks.

De plus, vous venez à croiser les audiences d’un site.

Pour procéder à ce genre d’échange il faut aller sur des forums ou des groupes Facebook qui proposent cela.

Temps d’acquisition : 1 mois

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Simple

30) Publier un avis

Le fait de publier un avis sur Google MyBusiness ou bien Facebook par exemple peut être repris par le gérant de l’entreprise.

Si vous faîtes un avis constructif et bon d’une entreprise, il se peut que celui-ci vienne à reprendre l’avis, le placer sur la page d’accueil et mettre un lien vers votre site.

Pour maximiser ces chances, vous pouvez le proposer directement au gérant.

Temps d’acquisition : environ 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple / Moyen

Laissez les liens venir à vous

Basé sur le principe du Linkbaiting, voici le type de contenu susceptible d’attirer les liens et de faire un buzz

31) Les guides

La rédaction d’un guide complet donne un maximum d’information sur un sujet ou bien pour arriver à ses fins. Vous allez prouver votre expertise maximiser les chances de partage.

Si vous faites du contenu qui a vocation à perdurer dans le temps, c’est encore mieux !

Cependant la rédaction de ces derniers peut être assez longue ! c’est parfois plus de 5000 mots.

Le jeu en vaut la chandelle !

Temps d’acquisition : environ 1 mois

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Moyen

32) Les études de cas

Les études de cas ont tendances à être très partagées parce qu’elles se basent sur un cas réel. Ce n’est pas un article avec plein de suppositions.

Les gens peuvent retirer des cas concrets applicables directement pour leur situation.

Un exemple de succès : Analyse d’un million de résultat Google par Backlinko

Temps d’acquisition : environ 1 mois

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Moyen

33) La prise de position controversée

Écrire un article qui donne un avis différent d’un fait sur lequel beaucoup de gens sont d’accord peut faire le buzz.
On aime bien mettre un coup de pied dans la fourmilière et faire bouger les choses. Ce genre d’article peut avoir tout son intérêt.

Cependant, il faut faire cela avec prudence ! Il ne faut pas critiquer juste pour critiquer. Cela demande d’avoir des arguments construits.

Temps d’acquisition : environ 1 mois

Valeur du lien : Moyen – Fort

Difficulté : Moyen

34) Faire des concours

C’est une pratique qu’on voit beaucoup au sein de sites d’entreprise américaine. Ils proposent des concours pour celui qui rédigera le meilleur article par exemple. Ce dernier gagne un prix.

Cela incite les gens à parler de votre concours et à faire des liens vers votre site.

Exemple : le programme d’affiliation de SEMrush propose ce genre de concours.

Temps d’acquisition : environ 1 mois

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen (demande des ressources)

35) Les questionnaires

« Nous avons demandé l’avis des 100 plus grands expert ». Demander l’avis de personnes qualifiées est une façon d’avoir LA réponse à une question parfois controversée.
Faire ce genre d’article ne peut que vous fournir un maximum de liens.

Par exemple :  Les critères les plus importants selon 140 référenceurs

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Moyen / Fort (trouver les experts n’est pas forcément simple)

36) Les classements

Créer des classements de logiciels, personnes, entreprises, sports, etc, permet de d’obtenir quelques liens.

Attention à le faire correctement, surtout lorsque vous classez des personnes ou des entreprises.

Un exemple : le classement des meilleurs SEO de France

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

37) Mettre les points sur les i

Lorsqu’il y a une mésentente sur un sujet (souvent liés à l’actualité) qui touche votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à écrire là-dessus. Le but sera de clarifier votre position tout en apportant des arguments.

Vous aurez des chances d’être relayé.

Temps d’acquisition : 1 mois

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

38) L’EgoBait

L’EgoBait est simplement du contenu qui sert à attirer l’attention de certaines personnes. Bait en anglais signifie appât.

Tout le monde à de l’égo, profitez-en !

Pour cela, il faut écrire du contenu qui va promouvoir le travail d’autres personnes. Cela vous mettra dans la ligne de vue de ces personnes ou entreprise.

C’est un moyen puissant d’obtenir des liens !

Temps d’acquisition : 1 mois

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Simple

39) Créer un Glossaire

Le jargon d’un domaine technique peut être assez compliqué. C’est l’occasion de donner des définitions de l’ensemble du vocabulaire utilisé et s’assurer beaucoup de liens lorsque c’est bien fait

Il peut être fait sur une simple page ou bien chaque définition a sa propre page. À vous de voir le temps que vous souhaitez accorder à cela.

Exemple : je monte actuellement un glossaire sur le SEO 

Temps d’acquisition : 1 à 3 mois

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Moyen (demande beaucoup de temps)

40) Les tutoriels

Lorsque les gens cherchent une réponse à leur problème, ils aiment avoir un plan d’action concret. Faire un tutoriel qui montre toutes les étapes d’une action est le bon moyen d’obtenir des backlinks.

Si le tutoriel résout le problème de l’internaute, il y a de forte chance que ses proches ait le même problème et vienne à le partager.

Exemple : WikiHow est un site qui montre parfaitement l’exemple

Temps d’acquisition : 1 à 3 mois

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Moyen (demande beaucoup de temps)

41) Partager des images

Les gens raffolent des images ou des gifs qui vont les faire rire, leur évoquer un souvenir, provoquer quelqu’un, etc.

SI vous avez des talents de graphiste, de montage d’image, dessinateur et que vous avez une idée, faîtes-vous plaisir !

Les réseaux sociaux prouvent que ce genre de contenu fonctionne à merveille !

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen (demande des compétences)

42) Les infographies

Dans le même genre que les images, les infographies reprennent souvent des statistiques ou des façons de faire une certaine action. C’est une façon ludique de partager une ou plusieurs informations.

Les gens adorent les chiffres, encore plus quand ils sont joliment présentés.

Voici un exemple : Le seo en une image

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Moyen (demande des compétences)

43) Les listes

Les gens adorent les listes. C’est simple, bien résumé et pertinent.

En plus de cela, c’est très facile à mettre en place.

Pourquoi s’en priver ?

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

44) Les pétitions

Lorsqu’on est très impliqué dans une cause, on a souvent besoin de faire passer des pétitions. Les gens viennent donc à les relayer s’il se sentent concernés.

Elles reçoivent donc des liens

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

45) Comparer deux produits

Les gens ont besoin d’analyser avant d’acheter, c’est la phase de renseignement ou de sensibilisation. De ce fait, les comparaisons de produits ont un rôle à jouer pour aider l’internaute lors de sa phase d’achat.

SI votre comparaison est de qualité, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas obtenir de liens !

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

46) Les Tests et Quizz

Les gens aiment se tester et voir ce qu’ils valent. En plus de cela, ils aiment partager leurs résultats.

Je suis certain que vous avez vu beaucoup de vos connaissances partager leur résultat de quizz sur FaceBook. Pas vrai ?

Encore une très belle façon d’arriver à obtenir des backlinks

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Moyen (demande la mise en place du test avec possibilité de partage / des plugins existent sur WordPress)

47) Noter un nouveau produit / service

Il y a énormément de site web qui notent les nouveaux produits. Je pense notamment aux smartphones qui sont offerts à des sites d’influence pour que ces derniers fassent un test complet avec un avis.

Lorsqu’un avis est publié dans les premiers, vous avez de fortes chances de faire un buzz et obtenir une grande quantité de liens.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen / fort

Difficulté : Forte (demande à être le premier à tester l’objet et publier un avis)

48) Les résultats d’enquête

Si vous venez à mener une enquête, faire un sondage, faire une étude précise, etc vous avez certainement recueilli des données intéressantes.

Les gens raffolent de chiffres et de résultats en tout genre. N’hésitez pas à partager ce contenu, surtout s’il est fait avec rigueur !

Temps d’acquisition : 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / fort

Difficulté : Moyen (demande une audience ou des moyens pour mener à bien son enquête)

49) Le contenu d’actualité et temporel

C’est un contenu principalement publié par les journaux et blogs sur l’actualité. Mais vous avez également du contenu qui correspond à une période ou bien à une saison, cela fait également l’affaire.

De plus, vous avez la possibilité d’être relayé sur Google News.

L’inconvénient de ce type de contenu est qu’il finit par être périmé et n’a donc plus d’intérêt au bout d’un certain moment. Vous êtes donc dépendant du contenu.

Temps d’acquisition : 1 à 4 semaines

Valeur du lien : Moyen / fort

Difficulté : Simple

50) Les Applications en ligne

Si vous publiez une petite application en ligne qui fait gagner du temps ou un jeu original sur votre site, les gens vont s’y intéresser.

Il faut soit que ça fasse gagner du temps, soit que les gens soient divertis.

Temps d’acquisition : 2 à 4 mois

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen / Fort (vous devez développer l’application ou le jeu pour cela)

51) Les webinars

Les webinars ont pour but de délivrer de la valeur, très souvent gratuitement souvent pour vendre un produit. Certaines fois, on en fait juste dans le but d’offrir des connaissances sans attendre de retour.

Dans tous les cas, tant que vous délivrez de la valeur, vous avez la possibilité d’attirer des liens.

En plus, cela ne demande pas énormément de temps à mettre en plus ni même à préparer quand on a la ligne directrice.

Temps d’acquisition : 1 mois

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

52) La technique du « SkyScraper »

La technique du SkyScraper (ou gratte-ciel en français) consiste à récupérer du contenu comme un article de blog, le remanier à sa façon pour lui apporter des modifications et en faire un article génial.

Cette technique provient de Brian Dean de Backlinko.

Pour en faire une simple analogie : c’est comme reprendre une cabane en bois et en faire un gratte-ciel.

Temps d’acquisition : 2 à 4 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple / Moyen

L’entraide

On n’est jamais parfait dans la rédaction de notre article ou la tenue de notre site. Se voir aider gratuitement par une personne peut facilement être récompensé par un backlink. Voici quelques idées pour aider un site web et obtenir le précieux lien retour !

53) Liens cassés

Lorsque vous écrivez un article, vous faites des liens sortants (j’espère parce que sinon il faut y remédier). Ces liens peuvent casser et mener vers une erreur 404. Ce n’est pas génial pour les internautes.

Cela peut aussi arriver aux autres bloggeurs. Profitez-en pour lui proposer de mettre un lien vers une page de votre site (thématique équivalente de celle du lien cassé)

Un petit bonus pour vous aider à trouver les liens cassés : Check My Links (seulement sur Chrome).

Conseil : pour aller encore plus loin vous pouvez même recréer la page qui a disparue. Aidez-vous des archives web pour retrouver ce contenu perdu.

Temps d’acquisition : 2 semaines

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Simple / Moyen (la création du lien dépend du bon vouloir du site)

54) Combler les lacunes d’un article

Je suis certain que vous avez déjà vu des articles pas terribles sur un bon blog. Parfois, on a des baisses de productivité et de pertinence dans notre rédaction. On ne peut pas toujours être au top !

Il peut manquer des sources ou un passage dans un article.

Profitez-en pour demander à rajouter un lien ou bien de terminer l’article qui est incomplet selon vous.

Pour quel raison le blogueur viendrait à dire non si votre contenu est de bonne qualité ?

Temps d’acquisition : 2 semaines

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Simple / Moyen (la création du lien dépend du bon vouloir du site)

55) Corriger un article

Vous trouvez un article qui a beaucoup de fautes et pourtant un bon fond ? C’est dommage de laisser l’article dans cet état.

Proposez une correction et pourquoi pas un lien en retour ?

SI vous demandez un lien en échanger d’une simple faute, vous risquez de d’obtenir de mauvais résultats. Faîtes un travail suffisamment important pour remporter gain de cause !

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : moyen

Difficulté : Simple (demande à être bon en français !)

56) Participer au développement et design du site

Faire un site peut être très simple avec des CMS comme WordPress mais peuvent demander des compétences de graphiste ou de développeur.

Vous pouvez proposer votre aide à un site web en échange d’un lien.

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Moyen (demande des compétences de graphiste / développeur)

57) Traduire du contenu

Quand un site a besoin de s’implanter dans un pays, toucher une autre population, proposer une traduction en anglais de son site… Vous pouvez toujours aider ces sites à avoir une traduction de qualité plutôt que celle de Google Traduction.

Encore de la valeur ajoutée monnayable contre un lien retour.

Temps d’acquisition : 2 à 4 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Moyen (demande de parler une autre langue correctement)

Créer des applications et autres outils utiles

La création est toujours un très bon moyen d’obtenir des résultats. Dans notre cas, on peut facilement obtenir des liens et pourquoi pas de l’argent en plus

58) Créer une application en SaaS

Une application en Software as a Service (SaaS) est un logiciel dont les fichiers sont installés sur des serveurs à distance plutôt que sur l’ordinateur de l’utilisateur. Cela demande d’avoir une idée, des moyens humains et financiers ainsi que du temps. Bref c’est une entreprise qu’on peut venir à créer ! Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Ce n’est pas un moyen évident d’obtenir des liens mais il parait être très bon pour en obtenir. Qu’il soit gratuit ou payant, vous pouvez l’inclure dans votre site comme le fait Neil Patel avec Ubersuggest.

C’est le moment de se lancer et d’obtenir plein de liens !

Temps d’acquisition : 6 à 12 mois

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Forte (demande des moyens financier, humains et de temps)

59) Les thèmes pour CMS

Développer un thème peut vous apporter pas mal de visibilité puisqu’il y a des liens à la clé. Cela demande juste d’éviter le côté Spam puisque l’ancre de lien sera la même.

Pour cela faites des ancres avec votre marque via un thème en rapport avec votre thématique. Un blog sur l’alimentation ? Faîtes un thème sur l’alimentation.

Cela reste quand même des liens sitewide, qui sont présentes sur chaque page du Site, Google n’apprécie pas vraiment ce genre de liens et vous distillez le jus de lien dans votre site.

WordPress, Joomla!, Drupal, etc n’attendent que vous !

Temps d’acquisition : 4 à 8 mois

Valeur du lien : Faible / Moyen

Difficulté : Forte (demande des compétences en graphisme et développement)

60) Les extensions et plugins

Après avoir créé votre thème, vous pouvez faire votre propre plugin pour CMS.

Il est vrai qu’il en existe déjà une grande quantité ! Mais si vous avez un petit plus pour vous différencier, vous avez certainement une bonne idée.

Vous pouvez inclure un lien dans votre plugin (qui est souvent désactivé mais tout le monde ne le fait pas).

Encore une fois, faîtes attention à l’ancre pour qu’elle ne soit pas spammy !

Temps d’acquisition : 2 à 8 mois

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen (demande des compétences en développement)

61) Des graphismes

Si vous avez des talents de graphismes, n’hésitez pas à créer des visuels uniques pour votre site, cela le rendra unique.
Pourquoi ne pas proposer aux visiteurs de télécharger gratuitement ces graphismes ? S’ils fonctionnent, vous pouvez avoir des blogs de design qui font des liens vers votre site.

Essayez quand même de rester dans votre thématique pour garder un maximum de valeur dans les liens.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Moyen (demande des compétences en graphisme)

L’achat de liens

Si vous avez un budget qui vous le permet, il existe des façons simples et très efficaces pour avoir des liens ! Google n’aime pas l’achat de lien, sauf s’ils sont en NoFollow. À vous de bien gérer ce que vous faîtes.

62) Acheter des articles sponsorisés

Il existe une multitude de plateforme où vous pouvez acheter des articles dans lesquels vous placez des liens.

Plus le site sur lequel vous publiez à de l’impact, plus vous venez à payer cher, ce qui parait normal. C’est également un moyen de se faire des revenus supplémentaires si vous avez des sites à soumettre.

Voici quelques plateformes :

Temps d’acquisition : 1 à 3 semaines

Valeur du lien : Fort / Fort

Difficulté : Simple (demande des finances)

63) Acheter des domaines expirés

Acheter des domaines expirés peut être une bonne façon d’améliorer son référencement. Cela dépend de la façon dont on les utilise (PBN, redirection…)

Il faut quelques connaissances pour trouver ceux qui auront un maximum d’effet. Ceci-dit attentions aux Footprints.

Exemple de site où en acheter :

Temps d’acquisition : 1 à 3 semaines

Valeur du lien : Fort / Fort

Difficulté : Simple (demande des finances)

64) Acheter de contenu

Vous pouvez acheter une redirection 301 depuis une page qui n’a plus d’intérêt vers une page qui a un contenu similaire sur votre site.
Vous allez pouvoir récupérer les liens qui pointent vers cette page. C’est simple et efficace !

Temps d’acquisition : 1 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple (demande des finances et de trouver la page)

65) Participer à une campagne de financement participatif

Aussi connu sous le nom de Crowfunding, cela consiste à financer un projet en échange d’un service ou d’un objet.

Certain proposent simplement un lien depuis leur site web. C’est simple et vous en avez pour 5 à 20 € tout au plus.

Vous trouverez cela sur Ullule par exemple.

Temps d’acquisition : 1 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple (demande peu de moyens)

66) Acheter les prestations d’un influenceur

Vous pouvez faire noter votre produit ou service par un influenceur. Pour cela, ce dernier fait un avis complet sur son blog, des avis sur les réseaux sociaux ou encore une vidéo Youtube. Selon votre choix.

Cela vous permet d’obtenir un maximum de visibilité et également des liens.

Voici une plateforme : influens.me

Temps d’acquisition : 2 à 6 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple (Mais peut être cher selon la notoriété de l’influenceur)

67) Sponsoriser un club

Quel que soit votre domaine, il y a forcément des clubs et association dans votre domaine. Ils cherchent certainement des sponsors et de l’argent.
Vous pouvez leur proposer un petit sponsor contre un lien vers votre site. Vous pouvez vous en tirer pour 40 à 100 € très facilement.

Il existe également des plus gros clubs, je pense notamment aux équipes de football. Notamment à celle de Brest où vous pouvez rejoindre el club partenaire et gagner une grosse visibilité (dont un lien depuis leur site) pour environ 500€.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

68) Acheter des publicités au format HTML

Il est possible de passer un accord avec des webmaster pour laisser une petite image en sidebar qui redirige vers votre site en échange de X € par mois par exemple. Cela peut ramener du trafic référent sur le site mais n’aura que peu d’impact en termes de référencement.

Le but est de limiter l’apparition de cette image pour qu’elle ne soit que sur la side bar du blog ou bien seulement dans la sidebar d’une catégorie d’article du blog. L’impact SEO sera un peu plus fort.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Faible / Moyen

Difficulté : Simple

L’éducation et le travail

Il y a des bonnes occasions à saisir pour obtenir des liens grâce à des universités, des écoles … Quel que soit votre poste professionnel.

69) Publier une offre d’emploi

Lorsque vous avez un besoin au sein d’une entreprise, certain sites web viennent à relayer votre annoncer avec un joli backlink !

Il existe des plateformes spécialisées dans les offres d’emploi ou bien certains blogs comme Webmarketing and co’m qui relayent les offres d’emploi sur le webmarketing.

Temps d’acquisition : 1 à 4 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

70) Faire passer des annonces via les sites d’universités et d’école

En tant qu’ancien associatif étudiant au sein de l’université de Brest, je sais qu’ils peuvent relayer des bons plans.

Si vous avez des bons plans qui peuvent aider les étudiants, comme des offres d’emploi qui s’adaptent à leur horaire, des réductions spécialement pour les étudiants… Contactez-les !

Ils seront partant pour faire un article sur ce que vous proposez et pour relayer sur les réseaux sociaux. Cela fonctionne bien entendu pour les autres universités et pour les écoles.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

71) Intervenir dans des universités / écoles

Si vous devez intervenir lors d’une conférence ou d’un cours, ces universités ont pour habitude de faire un minimum de communication sur leur site. Assurez-vous d’avoir un lien et le tour est joué !

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

72) Faire des partenariats avec les associations étudiantes

Les étudiants sont très actifs au sein de leur faculté en termes d’associations. Que ce soit les associations de filières ou les fédérations d’associations, il y a toujours des partenariats possibles avec eux.
Cela peut impliquer un lien sur leur site.

Si vous avez l’occasion, allez-y !

Le site de la Fédération des Associations Générales Étudiantes : la Fage

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

Les tactiques basées sur la communauté

S’immiscer dans les communautés est un très bon moyen d’apporter des solutions à des gens qui ont des problèmes, tout en apportant quelques liens par-ci par-là.  Résultat : des backlinks et des nouveaux clients !

73) Commenter un article de blog

Cette technique est une des plus connues pour son automatisation grâce à des logiciels qui trouvent les sites à l’aide de footprint. Elle a beaucoup moins d’intérêts qu’auparavant.

Le problème est que les liens sont quasiment tous en NoFollow de base. Mais certains blogs installent un plugin pour mettre les liens en DoFollow.

Les commentaires, faits avec parcimonie et qui rajoutent une plus-value à l’article peuvent toujours être intéressants.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Faible

Difficulté : Simple

74) Poster sur des forums

Les forums regorgent de gens avec des problèmes à résoudre. Si vous arrivez à résoudre leurs problèmes en mettant un lien cohérent, c’est un backlink facile et de nouveaux clients assurés !

Assurez-vous d’aller poster sur des forums dans votre thématique.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

75) Les sites de question / réponse

Il existe des sites où les gens posent des questions et les internautes répondent à ces dernières. Ça ressemblerait presque à un forum.
Les gens ont une problématique et attendent une réponse. C’est l’occasion de déposer un lien de qualité qui répond aux attentes.

Cependant les liens sont en NoFollow.

Pour cela je vous conseil : Yahoo question/réponses ou bien Quora France

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

Trouver les bonnes opportunités

Il y a des opportunités auxquelles vous ne vous attendez pas. Les liens sont à vous, il ne reste plus qu’à les demander. Voici quelques idées

76) Demander à ses clients

Si votre clientèle est du genre à avoir un site (exemple : clientèle B2B, clientèle de blogueur…) et qu’ils vous achètent un produit. Vous pouvez leur demander de publier un avis pour le partager en retour.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

77) Dans vos clubs et associations

Si vous faîtes part d’une association ou un club, vous pouvez demander à mettre un lien dans la section qui vous présente.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Faible / Moyen

Difficulté : Simple

78) On parle de vous ?

Si vous voyez votre nom apparaitre ou bien votre marque, demandez à avoir un lien. Cela permet également d’ajouter de la valeur à l’article. C’est simple et efficace !

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Simple

79) Demander un lien à ceux qui utilisent vos images

Vous venez de sortir une infographie et vous êtes sûr que celle-ci a été réutilisée ? C’est l’occasion de demander un backlink !

Pour cela, rendez-vous sur Google à Image à dans la barre de recherche, cliquer sur l’appareil photo à insérer l’URL ou uploader l’image à vous savez quel site utilise votre image

Faîtes un joli mail pour réclamer votre due après avoir trouvé la partie contact du site.

Ils ne veulent pas ? Rappelez-leur que c’est contraire aux droits d’auteurs.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

80) On réutilise votre contenu ?

Après tout c’est le principe du web ! Mais la moindre des choses est de mettre un backlink en guise de remerciement.

Si ce n’est pas le cas, il va falloir demander.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Faible / Moyen

Difficulté : Simple

81) Rediriger les pages en 404 qui reçoivent des liens

Il est important de s’assurer que son site n’a pas d’erreur 404. Cela permet d’optimiser l’expérience utilisateur (ou de moins de ne pas y nuire) tout en gardant le jus que ces pages apportent.
Utiliser Google search console pour connaitre ces erreurs et les rediriger vers le contenu approprié.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

82) Utiliser de son influence

Après avoir travaillé un bon moment, vous devriez avoir un peu d’influence dans cotre milieu. C’est peut-être l’occasion de l’utiliser et de faire des backlinks grâce à elle.

Pour cela, je vous invite à utiliser toutes les techniques de cet article en appuyant votre demande grâce à votre influence. Rien de plus simple.

Si demain, Olivier Andrieu me demande un coup de main … Comment refuser ?

Faîtes juste attention à utiliser votre influence auprès de gens qui vous connaissent.

Temps d’acquisition : environ 1 mois

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

83) Utiliser les gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux

Les gens qui vous suivent sur FaceBook, Instagram, Linked’In ou Twitter sont surement plus enclin à parler de vous. Regarder s’ils ont des sites et quels sont les stats du site.
Si un site vous intéresse, proposez-lui une des techniques de la page.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

84) La page « nos revendeurs »

Si vous avez un commerce local ou bien un site e-commerce, vous pouvez demander à vos revendeurs d’avoir une mention sur leur site en tant que revendeur. Cela vous permet d’obtenir un lien

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

Les événements

Lorsque vous participez ou bien organisez un événement, on peut trouver des façons d’obtenir des liens facilement !

85) Faire un récapitulatif de l’événement

Si vous prenez des notes lors d’un séminaire, d’une conférence, un talk, etc, vous pouvez mettre cela au propre et le partager sur votre blog.

Si c’est bien fait, les gens qui ont participé (ou même ceux qui ont simplement regardé des rediffusions) sont susceptibles de venir faire un lien vers votre contenu.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple / Moyen (demande de prendre des photos / notes)

86) Héberger un événement

Si vous possédez un endroit pour organiser des réceptions, conférences, séminaires ou autre c’est l’occasion d’en profiter. Être l’hôte d’un événement est le moyen de recevoir des liens vers le site de votre profession pour vous remercier.

Que ce soit un événement qui soit le vôtre ou bien celui d’une autre personne / organisation, cela vaut le coup d’en profiter.

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen / Fort (demande de posséder un local)

87) Sponsoriser des événements

Quel que soit l’événement (concours, compétition…) il y en dans votre thématique. Si les moyens vous le permettent, vous pouvez les sponsorisés en échange de visibilité et / ou d’un backlink.

Temps d’acquisition : 1 à 3 mois

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen (Demande des fonds)

88) Sponsoriser des lieux

Vous êtes déjà allé à la patinoire, au bowling ou même dans les clubs de jeu pour enfant ? Je suis prêt à parier que oui !

Il y a souvent des événements professionnels au sein de ceux-ci ! C’est peut-être la bonne occasion de faire de la pub. Si jamais vous ne gagnez pas en liens, vous gagnerez en visibilité et donc des liens indirectement.

Temps d’acquisition : 1 à 3 mois

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Moyen (Demande des fonds)

89) Profiter d’événements nationaux

Pour cet exemple, je pense particulièrement aux pubs sur les joueurs de la coupe du monde 2018 où la France l’a remportée. Le nombre de publicité qui se sont emparés de la victoire ou bien simplement de l’événement de la coupe du monde…

« 1998 était une grande année pour le football Français, Killian Mbappé est né » est le slogan de Nike. Ils ont réutilisé la victoire de 98 et la naissance de ce joueur français.
Bonjour les liens qu’il a dû y avoir avec ce genre de publicité.

Des exemples, on pourrait en citer d’autres, mais il ne faut pas faire que de la publicité. On peut également faire ses propres événements basés sur celui qui est national. Il faut juste se creuser la tête pour être original

Temps d’acquisition : 2 à 4 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Moyen (Demande des fonds et/ou des idées)

Offrir ce que vous avez

Platon disait « Donne et tu recevras ». Si vous avez quelque chose de valeur, comme des informations ou des produits à tester, n’hésitez pas à donner pour recevoir des liens en échange.

90) Les cadeaux en échange d’adresse email

Les infopreneurs et l’inbound marketing utilisent beaucoup ce principe basé sur les études de Robert Cialdini : Donner quelque chose de petit pour créer le sentiment de redevabilité chez une personne et obtenir une grosse vente.

Si votre cadeau est bon, voir très bon, cela risque d’être très bien partagé en plus de recevoir des adresses emails.

Vous pouvez faire des ebooks, des formations en vidéo, proposer un service gratuit … Les idées sont multiples !

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen (Demande de concevoir un produit qui soit bon, attirant et gratuit)

91) Les réductions

Si vous venez à publier une réduction intéressante, celle-ci peut être relayée en plus d’être partagée

Les réseaux sociaux, les sites de réductions et certains blogueurs sont des bons endroits par où commencer la diffusion de la réduction.

Exemple de site où partager : radins.com.

Temps d’acquisition : moins d’une semaine

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen (Demande d’avoir des produits à vendre et un système de coupon)

92) Les concours

Si vous êtes dans un secteur influent, vous pouvez offrir votre produit (ou une récompense financière) en échange d’article sur l’entreprise, un produit, une personne etc.
Les blogueurs se feront un plaisir de faire des liens vers votre site si la récompense est forte !

Temps d’acquisition : moins d’une semaine

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen (demande d’avoir de l’influence)

93) Offrir son produit aux blogueurs

Offrir son produit aux blogueurs est le bon moyen de faire parler de vous, de votre service mais également de convertir ce dernier à vos produits ou services.

Je me suis déjà vu approché par des éditeurs de plugins / logiciels pour tester ces derniers. C’est toujours plaisant et j’utilise toujours certains de ces produits même s’ils ne sont pas les leaders sur le marché.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

94) Les réductions sur Groupon

Lorsque vous faites passer une réduction sur Groupon, ce dernier accepte les liens dans la description. Si vous en faîtes déjà, pensez à insérer des liens.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

Les liens qui ramènent du trafic

Tous les liens ne sont pas forcément pour booster votre profil de backlinks. Certains sont juste pour avoir du trafic.

95) La signature d’email

Si vous envoyez beaucoup d’email dans la journée, pourquoi ne pas rajouter un lien vers votre site ? Cela va créer du trafic. Ce n’est pas grand-chose mais c’est vraiment très facile et rapide à mettre en place

Temps d’acquisition : 1 semaine

Valeur du lien : Faible

Difficulté : Simple

96) Scoop.it

Scoop.it est un curateur de contenu, très idéal pour faire sa veille. Vous allez pouvoir obtenir plus de visibilité en publiant vos articles dessus.

La version gratuite permet de poster 50 pages par mois sur un seul topic.

Temps d’acquisition : Moins d’une semaine

Valeur du lien : Faible

Difficulté : Simple

97) Newsletter

Les newsletters sont intéressantes pour tenir vos abonnés informés de ce que vous faites mais… Si on passe à l’étape suivante, on pourrait mettre un lien depuis sur les newsletters de partenaire.

Si en plus, celui-ci a une belle audience, c’est l’occasion de générer une grosse masse de trafic !

Alors l’impact en termes de placement dans les SERPs ne sera pas forcément impactant mais … le trafic le sera, lui !

Temps d’acquisition : Moins d’une semaine

Valeur du lien : faible

Difficulté : Élevée (nécessite de trouver un partenaire)

98) Contribuer à des pages Wikipedia

Wikipedia est un site sur lequel il y a beaucoup de trafic. En plus tout le monde peut modifier une page.

Profitez-en pour ajouter votre site dans les références. Cela reste des liens en NoFollow mais ils envoient toujours du trafic qualifié !

Assurez-vous de faire cela sous votre propre nom et pas celui de votre entreprise. Pensez-également à faire des liens avec un rapport sinon, vous allez vous voir refuser vos liens.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Faible / Moyen

Difficulté : Simple

Faire un projet communautaire

Faire un projet communautaire où vous aller aider votre niche ou votre secteur professionnel peut vous apporter plus d’autorité mais pas seulement ! Si vous construisez bien votre projet, cela peut également vous apportez des liens !

99) Faire un annuaire dans votre secteur

Répertorier l’ensemble des acteurs d’une industrie peut être intéressant. Si vous arrivez à faire un joli site avec un design plaisant, tout en apportant suffisamment de contenu dedans, il y a certainement la possibilité qu’on s’intéresse à vous !

Cela fonctionnera encore mieux si vous êtes le seul à proposer ce genre de services.

Assurez-vous de n’accepter que des sites de qualité au sein de l’annuaire pour ne pas tomber dans les sites spammy !

Pensez à vous inscrire vous-même au sein de ce répertoire !

Temps d’acquisition : 1 à 2 mois

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen (demande de gérer le service régulièrement)

100) Créer une communauté en ligne

Les gens passionnés par une niche ou un secteur aiment se retrouver et parler entre eux. Pour cela, le web peut grandement aider à l’aide de forum, un site de question / réponse comme Quora ou pourquoi pas un nouveau réseau social ?

Il y a des bons plugins qui permettent de faire tout cela grâce à WordPress !

Temps d’acquisition : 6 à 8 mois

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen (demande de gérer le service régulièrement)

101) Les Wiki

Les wikis permettent de créer du contenu en communauté où chacun amène sa pierre à l’édifice. Si vous arrivez à réunir une communauté dont des influenceurs pour participer à votre projet, vous allez retirer beaucoup d’influence. Je ne parle pas des liens qui vont découler de ce genre de projet.

Temps d’acquisition : 6 à 8 mois

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Élevée (demande développer et gérer le service)

Trouver des liens locaux

Selon l’endroit où vous êtes et votre stratégie en ligne, vous pouvez toujours trouver des liens depuis des sites dont les bâtiments sont proches de vous !

102) La mairie

Les mairies ont souvent des sites actifs, encore plus quand la ville est grande. C’est peut-être l’occasion de demander une petite interview ou bien un simple article qui parle de vous dans leur blog.

Temps d’acquisition : 2 à 4 semaines

Valeur du lien : Fort

Difficulté : Simple

103) Chambre du commerce et de l’industrie

Lorsque vous créez une entreprise, vous passez par la chambre du commerce et de l’industrie. Certaines d’entre elles tiennent un annuaire des entreprises. Mais cela dépend…

N’hésitez pas à envoyer un mail ou parler à votre conseiller(e) pour avoir un lien.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

104) Les librairies, bibliothèques et médiathèques

Que ce soit la mairie qui s’occupe des bibliothèques et médiathèque via leur site ou bien que ce soit une entreprise privée, il y a souvent un site prêt à se lier au votre !

Elles ont souvent des sites web intéressants où vous pourriez placer un backlink

Réfléchissez et trouver une raison de vous placer dans leur site ! Cela dépend toujours de leur politique.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

105) Les journaux locaux

Les journaux aiment parler des entreprises de la ville et faire un article dessus. Ils aiment aussi mettre l’article sur leur site en plus de le mettre sur papier.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Faible

106) Les commerces locaux

Peut-être que certains commerces seraient d’accord à l’idée de faire un partenariat avec vous et placer du contenu sur leur site avec vos liens dedans. Un simple guest posting peut parfois suffire, dans le cas où ils sont sensibles au marketing de contenu évidemment.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Faible (Peut demander de convaincre le gérant du site e l’importance de faire des articles régulièrement)

Les liens sortants pour attirer l’attention

Les gens aiment qu’on parle d’eux et se sentent un peu redevables envers vous. C’est une bonne raison pour les attirer à faire la même chose à votre propos.

107) Mentionner une personne spécifique quand c’est possible

Quand il est possible de faire un lien vers quelqu’un en rapport avec votre thématique, faites-le ! Les gens aiment qu’on parle d’eux, avec un peu de chance ils vous le rendront.
Le simple fait de faire un lien vers leur site va les avertir. Une fois qu’ils découvrent cela, ils se feront un plaisir de parler de votre article !

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Faible

108) Utiliser les rétroliens

Le principe des rétroliens consiste à faire un lien automatique vers le Blog B alors que celui-ci a déjà fait un lien vers le Blog A. C’est une sorte de retour de backlink automatique. Ces liens sont bien souvent des liens en NoFollow.

Vous pouvez pousser encore plus loin le principe en mettant ces liens en DoFollow. De cette manière, les gens sauront que le backlink sera rendu et en DoFollow en plus. Cela motive les gens à faire des liens vers votre site !

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Faible

109) Continuer la conversation sur un autre blog

Lorsque vous postez un article qui fait beaucoup de commentaire, souvent les sujets à polémique, il peut être intéressant de couper les commentaires.
Mais pourquoi faire cela ? Pour continuer la conversation sur un autre blog. Celui-ci devrait faire un lien vers la conversation d’origine.

Hop un nouveau lien !

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Faible

Les techniques « avancées »

Ces techniques dites avancées sont également en dehors des autres catégories. Elles peuvent être intéressantes mais parfois à la limite des règles de Google. Il faudra faire attention et utiliser certaines de ces techniques avec parcimonie !

110) Utiliser les domaines expirés et abandonnés

Voici une jolie technique Black Hat : Trouver des domaines expirés et les rediriger en 301 vers un site de même thématique, généralement le moneysite.

Trouver des noms de domaines expirés par soi-même peut être complexe parce qu’il y a des grosses plateformes qui les récupère à la seconde où ils expirent ! ce qui rend la tâche plus complexe.

Exemple de plateforme : youdot

Les noms de domaines abandonnés sont disponibles directement auprès de votre registrar préféré et possèdent déjà une ancienneté intéressante.

Une plateforme pour les trouver : PBNPremium

Cela demande de savoir bien analyser un nom de domaine. Il ne faut pas prendre de domaine pénalisé pour le lier vers son site par exemple.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Faible à Fort selon le domaine

Difficulté : Moyen (demande de reconnaitre les bons noms de domaine, d’avoir les finances et de bien savoir les utiliser sinon le risque est gros !)

111) Les programmes d’affiliation

L’affiliation consiste à recommander un produit via un lien tracké. Si une personne clique sur le lien et achète le produit, une commission est reversée à celui qui a placé le lien.

Ces liens peuvent faire des backlinks vers votre site. Cela permet d’aider à vendre plus votre produit. Beaucoup d’entreprise ont leur programme d’affiliation (Amazon, GearBest, Booking, Apple …)

SI vous avez des produits à vendre, cela peut augmenter votre chiffre d’affaire et aider des blogueurs à gagner leur vie. Cependant Google n’aime pas trop ces liens.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Faible

Difficulté : Simple (demande d’avoir des produits à vendre)

112) Utiliser son réseau de blog partenaire

Au cours de votre parcours, vous avez certainement dû créer des liens avec d’autres blogueurs. C’est surement l’occasion de faire des liens !

Pour cela, il est intéressant de faire des articles avec des liens vers le site de vos partenaires et vice-versa. Cela permet de faire des liens contextualisés que Google aime beaucoup !

Une simple page de partenaire ou des liens sitewide n’ont pas vraiment d’intérêts pour Google.

Faîtes 1 article par mois avec les liens vers vos partenaires, tout en les contextualisant, évidemment ! demandez-leur de faire pareil !

Temps d’acquisition : 3 à 4 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

113) Les partenariats entre boutique e-commerce

Vous vendez des piscines et votre partenaire vend tout le matériel pour l’entretenir ?
Eh bien c’est précisément l’occasion pour faire de l’échange de liens au sein de la page catégorie de produits. Les liens sont tout à fait thématisés, Google va adorer !

Temps d’acquisition : 3 à 4 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

114) Monter un blog depuis un domaine expiré

C’est une pratique Grey voire Black Hat mais si c’est bien fait, c’est très puissant ! Aussi appelé PBN pour Private Blog Network ou réseau de blog privé.

Vous récupérer un nom de domaine expiré qui travaille sur la même thématique que la vôtre, vous faite un blog avec celui-ci et vous faites des articles avec des liens vers votre site principal.

Plus vous en avez, plus il faut faire attentions aux footprints, les empreintes qui vous grillent auprès de Google. On peut parler des adresses IP, des CMS, des plugins, etc.

Attention, la pratique peut être risquée.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Moyen

115) Être Original et attirer l’attention

SI vous avez l’occasion de faire quelque chose qu’on peut remarquer en dehors de votre site, donc de vous-même, vous allez faire un buzz !

Pour ce cas, je vais peut-être loin mais il ne faut pas oublier cela. SI vous faîtes un acte héroique (Cf : Mamoudou Gassama, l’immigré Malien qui a sauvé un bébé en grimpant un immeuble) vous allez faire parler de vous. D’ailleurs, si ce M. Gassama avait eu un site web, je n’imagine pas où serait positionné son site dans les résultats de recherche.
J’ai même vu sur MOZ une personne expliquer qu’il a acheté des voitures pas chères en occasion, qu’il les a mises au couleur de son site avec une URL et a volontairement créé un accident entre ces voitures pour se faire marquer des médias.

C’est complétement fou, on est d’accord mais faîtes vous remarquer à petite ou grande échelle !

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Élevée (demande d’accomplir un acte hors du commun)

116) Utiliser les alertes

Il existe des outils comme Google Alerte ou bien Ahrefs qui vous envoie des alertes lorsqu’un mot est publié sur le web. Il est tout à fait possible de rechercher votre marque, vos produits où vos noms.

Pourquoi faire cela ? Simplement demander des liens lorsqu’on vient à parler de ce qui concerne votre activité.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen / Fort

Difficulté : Simple

117) Les liens en tier 2

Le principe est simple : Faire des liens vers les sites qui font des liens vers vous. On parle de l’autorité d’un site mais également de sa page. Lorsqu’un site créé une page, son autorité est à 0, quel que soit l’autorité de son domaine.
Donc, on vient à faire des liens sur ces sites qui font déjà des liens vers nous. Cela augmente l’autorité de la page et donc la puissance du jus de lien envoyé depuis le backlink.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Moyen

Difficulté : Simple

118) Mettre en place des blogs gratuit

Il existe une quantité de site où vous pouvez créer des blogs gratuits (Free, Tumblr, orange, Blogger…). Le principe consiste à publier du contenu qui soit en relation avec votre site.

Ces liens sont intéressants mais pas fantastiques. Ils peuvent être exploitables pour les liens de tier 2 dont on parle juste au-dessus.

Temps d’acquisition : 2 à 3 semaines

Valeur du lien : Faible / Moyen

Difficulté : Simple

119) Mettre des liens en BlogRoll

Les liens en Blog roll sont les liens de partenaires qu’on peut voir dans les sidebar. On les trouve souvent pour lister ses partenaires. SI vous en obtenez, ce n’est pas une mauvaise chose mais ne cherchez pas à les avoir. Ce sont des lien sitewide sans aucun contexte à nouveau. Google ne les apprécie pas vraiment et vous distillez votre jus de lien.

Temps d’acquisition : 1 à 2 semaines

Valeur du lien : Faible

Difficulté : Simple

Les sources :

  • PointBlankSEO : Une grande liste qui m’a bien inspiré.
  • Refeo : le seul francophone à se rapprocher une liste des techniques qui dépasse la vingtaine.
  • Backlinko : Je me suis inspiré de plusieurs articles du site.

Conclusion

Les backlinks ne doivent jamais cesser d’être cherché avant d’avoir atteint la premiere place. Et encore, si vous souhaitez garder cette première place, il faut continuer et ne pas lâcher !

Personnellement, si je devais choisir 4 techniques de net linking ce serait :

  • Le Guest Blogging : C’est très simple à faire et la pratique est démocratisée. Il est plus difficile de produire suffisamment de contenu que de trouver des nouveaux blogs
  • Le linkbaiting : C’est un principe en accord avec le principe de qualité ! Il est simple à mettre en place et demande juste quelques partages sur les réseaux sociaux pour faire son job.
  • L’étude des liens de la concurrence : En effet, il y a des perles à trouver si on fouille bien !
  • Les articles sponsorisés : Acheter des liens via les plateformes permet d’obtenir un joli trafic !

J’espère que cet article vous aura plu ! À bientôt pour le prochain 😉

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