Il n’est pas toujours évident de trouver les plug-ins adaptés à son référencement naturel. Qui ne s’est jamais demandé quels sont les plug-ins nécessaires pour un SEO optimal sur son site WordPress ? Encore mieux, qui ne s’est jamais demandé quels sont les plug-ins WordPress pour le SEO ?

Après de nombreuses recherches sur les plug-ins adaptés au SEO, je vais vous montrer ceux que j’utilise pour mon propre site et ceux de mes clients. Ce que je vous présente là est basé sur le modèle Freemium. Vous ne serez pas dans l’obligation de payer pour mettre en place une bonne stratégie de SEO puisque ces extensions sont gratuite. Mais si vous souhaitez profiter de plus de fonctionnalités, il vous sera possible d’acquérir l’extension payante.

Vous verrez ci-dessous un panel des 10 meilleurs plugins WordPress pour le référencement naturel.

Pour une stratégie de référencement complète, n’hésitez pas à aller jeter un œil à comment référencer un petit site sous WordPress.

Yoast

Le logo du plugin seo Yoast

On ouvre le bal avec Yoast, le numéro un dans le référencement sur WordPress. Il est très simple d’utilisation, et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances avancées pour s’en servir.

On vient presque à connaître WordPress grâce à ce fameux plug-in dont on ne fera plus les louanges. Cette extension permet de faire une grosse part du référencement de votre site.

Vous l’aurez compris, Yoast est le couteau suisse du SEO et en voici les utilités principales :

  • Aide à la rédaction et à la lisibilité de votre contenu pour plaire aux moteurs de recherche et bien sûr, aux internautes.
  • Modification du résultat de votre page (snippet) dans les moteurs.
  • Simplification de la modification des Métas–description et insertion des méta–robots.
  • Modification de la visibilité des liens sur Facebook et Twitter.
  • Possibilité d’ajouter une URL canonique (si vous avez plusieurs sites avec le même contenu par exemple).
  • Création automatique des sitemap.xml.
  • Intégration des fils d’Ariane
  • Liaison avec les outils pour webmasters (Google, Bing)
  • etc

En revanche, il faut noter que son utilisation vous aidera à optimiser votre contenu mais ne vous garantira en rien la première place des résultats des moteurs de recherche. Un minimum de connaissances est requis.

En bref, Yoast est un incontournable et à posséder d’urgence si ce n’est pas le cas !

All in one Seo pack

Le logo du plugin All in one seo pack

Nous voilà face au concurrent principal de Yoast. Bien que je sois adepte du précédent, j’ai voulu tester ce plug-in pour en connaître les fonctionnalités.

L’activation de l’extension se présente simplement : tous les réglages sont faits de base et il n’est pas nécessaire de faire des modifications avant utilisation. Si vous souhaitez tout de même l’adapter à vos besoins ou faire une quelconque modification, la page de réglage est basique et simple d’utilisation.

Le plug-in All In One Seo Pack a quasiment les mêmes fonctionnalités que Yoast. A mon sens, il est moins ésthétique que ce dernier et ne propose pas l’optimisation de votre texte en direct, du moins pas nativement. L’optimisation SEO de votre site passe en grande partie par l’éditeur de votre page d’article, où il vous sera possible de modifier l’extrait de résultats de recherche.

Faites-vous votre propre avis ! Testez et voyez lequel vous préférez.

– Redirection

Redirection sert à mettre en place des redirections 301 pour rediriger les pages qui n’existent plus, des erreurs 404 ou tout autre problème qui pourrait nuire à votre référencement naturel.

Il s’avère très utile en cas de migration de votre site, ou bien lorsque vous ne souhaitez simplement ne pas toucher au code qui se trouve sur votre hébergement.

L’extension est très simple d’utilisation, il suffit d’entrer l’ancienne URL et la nouvelle dans les barres qui y sont dédiées. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées en référencement ou bien en programmation pour mener à bien ces redirections.

Wp fatest cache

La bannière du plugin wp fastest cache

Google estime qu’il est important d’avoir un site qui soit rapide pour que les utilisateurs puissent avoir leur contenu dans les temps et de ce fait, éviter d’attendre trop longtemps. Pour cela il est important de mettre son site en cache, optimiser son code, le compresser et rendre la page la plus « légère » possible.

Pour ce faire, WP fatest cache est pour moi l’extension gratuite la plus efficace pour optimiser les performances de mon site. Il existe beaucoup de plug-ins qui font ce travail mais celui-ci est selon moi le meilleur dans un rapport qualité / facilité d’utilisation. Une fois le plug-in téléchargé il suffit de suivre les indications et en moins de cinq minutes, votre site sera beaucoup plus rapide, agréable à utiliser et devrait gagner quelques places dans son référencement naturel.

Son concurrent gratuit le plus connu, W3 Total cache ne doit pas vous être inconnu. Il est réputé pour casser votre site si vous ne parvenez pas à le mettre en place correctement. N’étant pas très friand de ce malheureux détail, je n’ai jamais utilisé ce plug-in.

En revanche, si vous souhaitez avoir le plug-in le plus efficace possible pour optimiser la vitesse de votre site, et si vous êtes prêt à y mettre le prix, je vous recommande « WP Rocket » au prix de 39€. Simple à mettre en place, et avec des résultats optimaux, j’ai été moi-même conquis et l’utilise aujourd’hui pour mon propre site.

Imagify

Le logo du plugin Imagify

Imagify va de pair avec le plug-in précédent pour optimiser le poids de votre page, le temps de chargement, l’expérience utilisateur et donc votre référencement.

Dans un site Web; ce sont les images qui sont les plus lourdes. De nos jours, un appareil photo Reflex peut prendre des photos pesant environ 10 Mo chacune, impossible alors de les télécharger sur votre site telles quelles et ensuite d’optimiser le poids de votre page…

Dans un premier temps, optimisez la taille de votre image avant de la mettre sur WordPress grâce à votre CMS favori. Une fois le redimensionnement effectuée, C’est là qu’Imagify intervient pour compresser vos images.

Installez le plug-in et choisissez l’importance de compression de vos images hébergées sur votre site. Il existe en effet trois degrés de compression; plus celui-ci est fort, plus les images se verront baisser en qualité. A vous de voir ce qui est le plus intéressant. Après avoir fait votre choix, lancez la compression de vos images avec un seul clic et le tour est joué.

Attention : Le logiciel vous permet de compresser vos images à hauteur de 25 Mo gagnés par mois. Au-delà, la fonction devient payante.

Google analytics for WordPress by MonsterInsight

La maniere du plugin de monster insight

Lorsqu’on est webmaster, on aime beaucoup savoir combien de personnes visitent notre site par jour. Pour cela, certains utilisent Google Analytics. Pratique mais loin d’être le plus simple, il peut demander quelques manœuvres pour son utilisation.

Pour ma part, je vous propose Google Analytics for WordPress by MonsterInsight. Des mêmes créateurs que Yoast, ce plug-in vous permettra d’accéder aux visites de votre site directement sur votre page d’administration sans avoir à passer par un site tiers tel que Google Analytics.

Très simple d’utilisation et favorisant un gain de temps important, ce plug-in vous permet de voir votre trafic en un clin d’oeil !

WP SEO Structured Data Schema

la banniere du plugin wp seo structured schema

Les données structurées ou « rich snippets » permettent d’ajouter plus de renseignements à vos résultats de recherche. Vous pouvez y ajouter des notations, des lieux, un numéro de téléphone, une image et de nombreuses autres possibilités que vous pouvez trouver sur le site des webmasters par Google.

Attention, l’utilisation de ce plug-in sur votre site demande un balisage particulier dont l’installation peut s’avérer parfois fastidieux. Mais pas de panique, notre ami WordPress a mille et unes astuces dans son sac ! Il vous sera possible d’utiliser une extension WordPress bien particulière et très simple à mettre en place pour ajouter ces fameuses données structurées de manière intuitive.

Pour utiliser l’extension il vous suffit de renseigner les rangs des informations sur votre business, activités, etc dans les réglages et par la suite de renseigner les données que vous souhaitez incorporer à la page directement sur l’éditeur de page ou bien d’article.

Yarpp

L'utilisation du plugin YARPP

Yet Another related Post Plugin est très connu des blogueurs et des consultants en référencement. Il vous vous permet de lier un article à plusieurs autres articles similaires de votre site.

J’y ai trouvé deux avantages distincts à l’utiliser :

  • Garder mes visiteurs plus longtemps sur mon site et améliorer l’expérience utilisateur
  • Travailler le maillage interne de mon site

En effet, proposer différents articles aux visiteurs permet de les garder sur votre site plus longtemps et d’augmenter votre crédibilité. Plus le lecteur mettra du temps à lire les articles de votre blog plus il y a de chances d’accroître positivement la vision qu’il a de votre site et donc de le convertir en client.

Ajoutez des liens concrets et cohérents dans votre blog ! Google étudie comment vous liez vos articles entre eux. Si, dans un article, vous parlez de voiture, y a-t’il un intérêt quelconque à lier cet article avec un sur la cuisine ? Non, cela n’a aucun sens.

C’est là que YARPP peut intervenir. En effet, il prend en compte l’ensemble de vos publications (titres y compris) pour augmenter la pertinence de vos liens et surtout de votre blog.

Attention, mal utilisé, cette extension peut nuire considérablement à votre référencement. Faites attention à ne pas mettre trop de liens dans un article, Google pourrait mal le prendre.

Broken link checker

la banniere du plugin broken link checker

Pour rester dans le sujet des liens, je vous présente Broken Link Checker. On vient de voir qu’il est important de lier ses articles les uns avec les autres avec cohérence. Il peut arriver certaines fois qu’il y ait des liens qui ne dirigent vers aucun contenu (ex : erreur 404). Rien de plus énervant pour un internaute de tomber sur une page qui n’a aucun rapport avec la précédente ou bien une page d’erreur.

Cette extension va analyser continuellement votre site et vous avertir de la moindre erreur de lien. Si, par exemple vous avez une image qui a un problème quelconque ; WordPress ne trouve plus un fichier, vous avez changé l’URL d’une page mais avez omis de changer le lien correspondant, l’extension vous avertit sur votre tableau de bord et même par email … On ne plaisante pas avec les liens !

Pour ma part je l’utilise depuis peu mais il n’est pas facile de bien comprendre d’où vient l’erreur au début, cela demande un peu d’entraînement avant de bien comprendre comment agir ou bien même réagir.

AMP for WP

Visuel du plugin pour le SEO AMP for WP

Google s’efforce d’améliorer depuis toujours l’expérience de l’utilisateur aussi bien sur ordinateur fixe et depuis peu sur les smartphones. Google vient à privilégier les sites Web qui proposent une bonne expérience ainsi qu’un bon contenu.

AMP (Accelerated Mobile Page) est un projet qui date de 2015. Le but est d’améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes.

Selon Rudy Galfi, responsable produit du projet AMP, votre page s’affiche en général en 2,2 secondes avec la technologie classique. (ce qui est déjà une bonne chose)

Le projet AMP, lui, permet à votre page de s’afficher en moyenne en 0,7 secondes. C’est une grande réussite quand on sait que 40% des internautes quittent une page si elle met plus de 3 secondes à charger. Avec une expérience utilisateur optimale, l’AMP donne non seulement envie à l’internaute de continuer sa navigation sur votre site mais il permet également à vos pages d’être plus visibles dans les résultats de recherche.

Enfin, une fois ce plug-in mis en place, il vous suffit de cocher une case après la publication de cet article pour convertir votre page au format AMP. Grâce à cela vous pourrez améliorer nettement votre temps de chargement, vous faire bien voir aux yeux de Google et ainsi être plus facilement mis en avant.

Conclusion

WordPress est très simple à utiliser et ces plug-ins nous le prouvent de jour en jour. En mettant en place toutes ces recommandations, vous pourrez suivre et agir efficacement sur votre référencement au fur et à mesure de la vie de votre site.

Je tiens tout de même vous rappeler qu’il y a bien d’autres possibilités. Je vous ai présenté les principaux plug-ins que j’ai eu l’opportunité de tester et que j’ai apprécié, mais encore une fois, ce sont les goûts et les couleurs de chacun. Vous trouverez de nombreux autres plug-ins qui viendront compléter votre stratégie.

Rappelez-vous qu’un site sans référencement c’est comme imprimer des milliers de tracts pour un événement sans les distribuer. C’est inutile !

Agissez dès maintenant. Vos efforts seront vite récompensés !

Share This